L'instabilité d'un pays. Une opportunité ou une menace pour les initiatives et les PME( Télécharger le fichier original )par Marc Bassil Université Saint Joseph Liban - Master entreprenariat 2009 |
Partie III-Projection sur le cas du Liban1-Aperçus Géo- économique du Liban.Au sud de la Syrie, au nord d'Israël et de la Jordanie, et à l'est de l'Irak, le Liban est au coeur d'une zone de conflits. Après une forte croissance à l'issue de la guerre, l'économie plafonne depuis trois ans. Grâce a des séries de reformes juridiques et légales l'état essaye de réajuster la situation. Au programme, l'adoption de mesures visant à promouvoir les investissements, et favoriser l'intégration du Liban dans l'économie mondiale. Parmi les reformes :
Le secteur des services est un poids lourd de l'économie (67 % du PIB), également l'agriculture et l'industrie jouent un rôle important. Quand a L'agriculture ce secteur emploie 10% de la main d'oeuvre et on estime que 30% de la population vit à travers les emplois et activités liées a ce secteur. L'agriculture occupe, quant à elle, 12% du PIB. D'autre part, le secteur industriel, majoritairement composé d'entreprises à caractère familial (PME et PMI), représente 21% de PIB et emploie un pourcentage similaire de la main-d'oeuvre. Au cours des dernières années, le Liban a développé des compétences majeures dans le domaine bancaire, des services financiers, du tourisme, des services professionnels, de la santé, l'éducation, la publicité, la communication, etc. 2-Quelques études Statistiques2.1-La répartition des entreprises selon le nombre d'employés15(*)
2.2La répartition des entreprises selon le secteur de production :
Les petites entreprises qui constituent 89% des entreprises
n'attirent que 36% des prêt bancaires centre 38% des entreprises qui
emploient plus de 50 personnes et qui ne forment que 0,5 % du total des
entreprises. »J« Les dettes aux banques forment 20% des ventes. Ce
taux atteint 35 % environ si les dettes des entreprises sont prises en compte.
Quant aux dus des clients, elles sont inferieures aux dettes des entreprises
aux importateurs, ce qui implique qu'un grand nombre de PME/PMI souffre d'une
deflation * 15 _ Chambre de commerce 2008 |
|