WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le malaise dans l'oeuvre de Ken Bugul: cas de "la folie et la mort " et "de l'autre côté du regard "

( Télécharger le fichier original )
par Kouessi Jacques Richard CODJO
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise ès- lettres modernes 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c- L'amplification.

L'amplification consiste à grossir le récit par plusieurs procédés que sont l'expansion, l'insertion ou l'intervention. Elle a pour avantage d'apporter des précisions à un récit qui dans certaines conditions peut paraître squelettique. Georges Molinié définit l'amplification dans le Dictionnaire de rhétorique comme « le modèle générique des figures macrostructurales qui consistent à étendre une unique information centrale sous plusieurs expressions, des mots ou groupes de mots à un ensemble de phases »118(*). L'amplification apparaît chez Ken Bugul comme le sel sans lequel le récit perdrait de sa teneur. C'est ce que fait remarquer Mahougnon Kakpo lorsqu'il écrit : « En réalité, et de façon générale, l'histoire de La folie et la mort aurait été moins intéressante si le narrateur-auteur n'avait ce don de grand orateur qui lui permet d'utiliser les procédures d'amplification pour étendre son récit »119(*). Le narrateur le fait si bien que la véritable histoire de La folie et la mort n'apparaît qu'à la page 208 et ne s'étend que sur 18 pages alors que tout le roman s'étend sur 235 pages. Toutes les autres histoires, enchâssées ou mises en abyme, entrent dans le procédé d'amplification qui se trouve renforcé par les interventions intempestives de la radio et par l'extension volontaire de certains détails qui n'ont visiblement rien à voir avec la trame du récit.

L'amplification prend les mêmes formes dans De l'autre côté du regard où l'histoire de l'héroïne, Marie, ne commence véritablement qu'à la page 53. Cette histoire est plusieurs fois interrompue par la multitude d'histoires qui parsèment le récit. D'ailleurs, l'histoire de Marie ne parvient au lecteur qu'en lambeaux. De plus, l'amplification prend la forme de longues descriptions. C'est le cas par exemple à la page 97 où le narrateur décrit la brosse à dent de Marie sur une page entière.

L'enchâssement, la mise en abyme et l'amplification sont des procédés narratifs qui participent et de la construction narrative et de la beauté du récit. Mais chez Ken Bugul, ces atouts peuvent entraîner ce que Mahougnon Kakpo appelle une « fatigante beauté » qui contribue largement à engendrer le malaise. L'enchâssement intempestif donne l'impression d'un récit en véritable noeud gordien. Les nombreuses mises en abyme font penser à un récit itératif au sein d'un même roman et une large amplification fait croire à un récit dilué dans des développements oiseux. Ce qui dérange encore dans ces deux récits, c'est leur émiettement par la multiplicité des lieux et des personnages.

* 118 Georges MOLINIE, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Librairie Générale Française, 1992, p.46

* 119 Mahougnon KAKPO, op. cit.p.64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand