WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de risques de crédits sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une banque

( Télécharger le fichier original )
par Callixte KAYIGAMBA
Kigali independent university - Bachelor degree 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS

Au terme de ce travail, il importe de formuler un jugement globale porter sur l'impact des risques de crédits sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une banque. « Cas de la BCR s.a (2007-2009)». Cette étude voudrait répondre à deux questions suivantes :

1. Est-ce-que la BCR s.a a-t-elle connu des risques de crédits ?

2. Quel est l'impact des risques de crédits sur la rentabilité de la BCR s.a ?

Pour ce faire, nous avons formulé deux hypothèses comme piste de solution et auxquelles il fallait confirmer ou infirmer :

1. La BCR s.a a connu des risques de crédits.

2. les risques de crédits influencent négativement la rentabilité de la BCR s.a.

Pour bien mener cette démarche et arriver à vérifier ces deux hypothèses, les objectifs spécifiques et un objectif global ont été fixés :

Concernant l'objectif global, il était question de présenter l'impact des risques de crédits sur la réalisation des objectifs stratégique pour une banque en général et pour la BCR s.a en particulier.

Quant aux objectifs spécifiques, cette étude voulait :

- Dégager les types de crédits accordés par la BCR s.a ;

- Identifier les crédits qui ont été accordé auprès de la clientèle ;

- Mettre en évidence les risques liés aux activités bancaires ;

- Calculer les différents ratios de la rentabilité de la BCR s.a

De ce fait, nous nous sommes servi des méthodes et techniques : méthode analytique, méthode historique, méthode comparative, méthode statistique et méthode synthétique.

Les techniques utilisées ont été : technique documentaire et la technique d'interview. Ainsi, toutes les méthodes et techniques citées ci-dessus, nous ont permis d'atteindre nos objectifs et vérifier nos hypothèses.

Notre travail est fondé sur trois chapitres, dont las partie théorique concerne les définitions des concepts clés, ainsi que les différentes notions telles que : notion de banque, notion du crédit, rôle du crédit, caractéristiques du crédit et sa classification. Il montre en outre, la notion sur les risques, les sortes des risques pour l'activité bancaire, gestion de risque et enfin, notion sur la rentabilité.

Le deuxième chapitre présente la BCR s.a dans son ensemble entant qu'entreprise oeuvrant sur le marché rwandais. Il relate son historique, sa structure, sa gestion parmi tant d'autres aspects.

C'est au cours de ce chapitre que nous avons montré certains produits de la BCR, ses crédits accordés, sa situation du portefeuille crédits, et les risques de crédits dans la confirmation de notre première hypothèse, car la BCR s.a a enregistré les impayés.

Le troisième et dernier chapitre a traité l'impact des risques de crédits sur la rentabilité de la BCR s.a. pour apprécier la rentabilité de la BCR s.a ses états financiers nous ont été très utiles. Due au problème des risques des crédits ainsi que d'autres difficultés que la BCR s.a a connu, les recherches menées ont montré que durant toute la période d'étude cette banque a dégagé un résultat insatisfaisant.

Quant à la rentabilité nous avons constaté que sa rentabilité économique a connu une diminution importante car elle est de 3%, 0,8% et 0,9% respectivement de 2007, 2008 et 2009. Etant donné que ces ratios mesurent l'efficacité de l'ensemble des capitaux utilisés par la BCR s.a dans le cadre de ses activités. Cela nous montre que les activités réalisées sont très peu rentables, car la norme exigée par la BNR étant de 10%.

Pour la rentabilité financière, les ratios 35,4%, 11,1% et 9,6% respectivement aux années 2007, 2008 et 2009, on remarque que la dite banque a dégagé une rentabilité économique décroissante de 2007 à 2009.

Ceci confirme notre deuxième hypothèse, car tous ces résultats dégagent une diminution due au problème de gestion des risques de crédits qui n'est pas appréciable, c'est dans le même raisonnement que d'autres ratios calculés ont abouti au résultat non souhaitable.

SUGGESTIONS

A la lumière de ce constant, nous proposons à la BCR s.a un plan de redressement dont voici l'essentiel :

- Renforcer les services chargés de gestion de crédit, depuis l'instruction du dossier de crédit jusqu'à son remboursement intégral. Ce renforcement consistera a augmenter le nombre du personnel professionnel et disponibiliser les moyens techniques requis pour la bonne réalisation des objectifs stratégiques de la BCR s.a.

- Faire le possible, pour réduire au maximum les crédits non performants en donnant des crédits aux clients réguliers et solvables avec la constitution des garanties réelles ou personnelles bien évaluées.

- Renforcer le département de risk management, pour tenter de réduire les risques significatifs pour l'activité bancaire, il serait aussi mieux de définir des bonnes stratégies qui permettront à la BCR d'attirer la clientèle, par exemple en diversifiant des produits qu'elle offre, en minimisant les charges d'exploitations pour assurer sa pérennité.

Enfin, nous ne prétendrons pas avoir fourni un travail complet, faute du temps et des informations. Notre objectif se limite sur l'impact des risques de crédits sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une banque. « cas de la BCR s.a de 2007 à 2009».

C'est pourquoi nous invitons d'autres chercheurs à approfondir le présent travail en mettant un coup d'oeil sur les autres aspects que nous n'avons pas eu l'opportunité de mener une recherche ; par exemple :

- Impact des risques de crédits pour le développement du pays ;

- Contribution de bonne gestion des risques sur la croissance d'une institution bancaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery