WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution socio-économique de Worldvision à  la réduction de la pauvreté aux bénéficiaires. Cas d'ADP Nyamata "enfants orphelins et vulnérables 2003- 2008

( Télécharger le fichier original )
par Bernard BAYASESE
Université libre de Kigali - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II 2.1.3 URBANISME, TERRE ET HABITAT

Dans le district de Bugesera ,l'habitat est caractérisé par la dispersion des maisons a large enclos et autres dépendances ,mais aussi par beaucoup des sentiers reliant les maisons entre elles ,les exploitations agricoles ou allant aux sources d'eau. En vue de décourager le morcellement et le gaspillage du territoire national et d'asseoir les bases d'une bonne gestion et d'exploitation rationnelle des terres ,le gouvernement a opté pour la révision du système d'habitat en milieu rural en privilégiant l'habitat regroupé (imidugudu).

Actuellement , le district est entrain d'aménager des différents sites pour des constructions des maisons en villages regroupés . En plus de cela, les autorités se heurtent cependant a une demande importante des logements constituée par les anciens refugiés rapatriés en provenance de la Tanzanie non encore installés, et les rescapés dont les maisons ont été détruites pendant le génocide de 1994.

11.2.2 S1TUAT1ON ECONOM1QUE 11.2.2.1 Développement économique

Dans le secteur du développement économique, au sens propre du terre, le district de Bugesera ne dispose pas d'industries, seules quelques ménages exergant la culture industrielle comme le café. Celui-ci est la culture industrielle la plus pratiquée dans le district de Bugesera par rapport aux autres cultures comme le piment ,Maringá, vanilla ,macadamia et pacuri. Les secteurs shyara ,mayange,Juru et Nyarugenge ont une proportion tres élevé par rapport aux autres cultures industrielles.

11.2.2.2 Agriculture et l'élevage

L'économie du district de Bugesera est basée sur l'agriculture. Plus de 80% de la population du district vit de l'activité agricole .Le sol du district est moyennement fertile .Les principales cultures sont le manioc ,la patate douce ,le sorgho ,le soja ,et l'arachide .Le caféier est la seule culture industrielle dans tout le District. Cependant, tout le territoire du district est aussi favorable a la culture d'ananas, d'arachide, soja et tournesol. La production de ces cultures contribuerait grandement au développement de petites unités de transformation.

La production agricole se heurte aux problemes des aléas climatiques notamment la sécheresse sur les collines et les inondations dans les marais, le manque des intrants agricole et l'insuffisance du fumier dans certains secteurs du district .Selon l'étude menée par World Vision en 2007, 9.7% seulement des répondants a indiqué qu'ils ont de la nourriture pendant l'année, tandis que 90.3% des gens ont dit qu'ils n'ont

pas de nourriture. Un calendrier de la nourriture annuel montre qu'il y a de la nourriture pendant les mois d'avril, septembre, octobre et novembre pendant lesquels 52.2%, 50.6%, 73.1% et 62.2% 90.3% ont dit respectivement qu'ils ont des montants justes pour assurer la sécurité alimentaire. Les statistiques précitées montrent que dans Nyamata ADP la sécurité alimentaire est sérieusement incertain et nécessite plus de soutien pour rehausser la sécurité alimentaire et améliorer le bien être des gens. L'aide pourrait être donnée sous forme des intrants de ferme et outils, service de l'extension du champ sur les entrainements de l'agriculture durables, crédit / emprunts rural et vendre de produits alimentaires du surplus.

Plusieurs animaux sont élevés dans la communauté de Nyamata. Ceux-ci incluent des vaches, chèvres, cochons, moutons, poulets, lapins, chiens et chats. Beaucoup de ceux-ci sont gardés principalement pour les buts commerciaux oCi pendant la saison seche ils supportent beaucoup de familles comme ils sont vendus pour augmenter des revenus de la famille en cas de la mauvaise récolte.

Quelques-unes des maladies qui affectent ces animaux incluent : Trypanosomiases, pied et maladie de la bouche, Anaplasmosis.

Les problemes majeurs pour gens qui élèvent ces animaux sont: terre du poturage limitée, basse capacité d'acheter les médicaments pour leurs animaux lorsqu'ils tombent malade, l insuffisance des Docteurs vétérinaires pour le traitement, pénurie de l'eau pendant les saisons seches et le manque de clinique et magasin vétérinaire dans beaucoup de régions. L'élevage animal a Nyamata aide dans la provision d'engrais, en vendant les produits pour augmenter des revenus du ménage et comme une source de protéine.

A Nyamata, les gens et animaux utilisent surtout les mêmes sources de l'eau pour consommation pendant les saisons sèches. Pendant les pénuries de l'eau, il y a toujours des conflits entre propriétaires des animaux et les gens qui veulent de l'eau pour la consommation a la maison.

La table au-dessous montre une analyse de bétail et donne le pourcentage de gens qui gardent des types différents d'animaux. Bétail, chèvres et mouton sont les principaux animaux élevés dans Nyamata et les chèvres sont élevés par le plus grand nombre de gens qui constituent 75.7% comparé a bétail, 41.3% et moutons, 10.7%.

Tableau 5 : Elevage du bétail

Animal

% GARDIENS

Bétail

41.3

Chèvres

75.7

Mouton

10.7

Cochons

2.6

Lapins

0.4

Poisson

-

Autres

-

 

Source : programme disign document, 2007, pg11,(World Vision)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle