WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adhésion à  l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide dans la ville de Bukavu en RDC, du 1 janvier au 31 juillet 2012

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul BINTU BATEGEKA
Université progressiste des pays des grands lacs - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7 ELEMENT D'ETUDE

Pour atteindre nos objectifs spécifiques, nous avons procédé comme suit :

1° Pour évaluer le niveau de connaissance de nos enquêtés sur le Mll, comme dit plus haut, nous avons dressé un questionnaire afin d'obtenir les réponses sur les éléments suivants :

- Avoir déjà entendu parler des Mll ;

- Avoir déjà vu au moins une fois une Mll ;

- Source d'information sur les Mll ;

- Connaissance de l'importance des Mll.

La connaissance sur les Mll sera jugée satisfaisante si 70% au moins des répondants donne de bonnes réponses aux questionnaires. Elle sera moyennement satisfaite, si entre 50 et 69% donne de bonnes réponses. En fin, la connaissance sera jugée faible si moins de 50% donne de bonnes réponses.

2° Pour évaluer les pratiques de nos enquêtés en ce qui concerne l'utilisation des Mll, nous nous sommes basés sur les critères suivants :

- Avoir l'habitude de dormir chaque jour sous une Mll ;

- Raison de ne pas utiliser chaque la Mll quand on dort pendant la nuit ;

- Connaissance de la durée d'imprégnation de la Mll par leurs utilisateurs ;

- Saison climatique pendant laquelle il faut utiliser la Mll.

Les pratiques seront jugées satisfaisantes si au moins 70% des enquêtés donnent des réponses qui sont bonnes, moyennement satisfaites si entre 50 et 69% donnent de bonnes réponses et en fin moins de 50% donne de bonnes répondes, les pratiques seront considérées faibles.

II.8. PLAN DE TRAITEMENT ET D'ANALYSE DES DONNEES

Les données collectées ont été saisies et traitées de manière informatique par le chercheur principal avec l'appui d'un staticien à l'aide des logiciels Epi info 2002 et Excel 2003. Le masque de saisi a été élaboré dans le logiciel Epi info 2002 qui permet une saisie efficace des questionnaires. Toutes les productions statistiques (les fréquences, les tableaux croisés, les moyennes, les écarts- types, les sommes, les minima et les maxima) ont été effectuées avec le logiciel Epi info.

II.9. DIFFICULTES RECONTREES

- Le champ de l'étude étant vaste, nous avons eu beaucoup de peines à nous déplacer pour atteindre les ménages choisis dans les différentes aires de santé concernées par notre étude.

- Difficultés en rapport avec les finances (Consultation de l'Internet, multiplication des questionnaires, traitement des données sur Epi info, collecte des enquêteurs,....)

En dépit des ces problèmes, nous nous sommes forcé à achever ce travail grâce à l'intervention de certaines personnes de bonne volonté 3.10 impact prévu (utilisation des résultats).

Les résultats de cette étude permettrons aux décideurs politiques et autres intervenants dans la lutte contre le paludisme de connaitre le niveau de connaissance de la population sur les Mll ainsi les barrières qui empêchent la population à les utiliser régulièrement dans leurs ménages, afin qu'ils puissent trouvent les voies et moyens pour disponibiliser d'avantage les Mll et les rendre accessibles à la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore