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Valorisation de la médecine traditionnelle en contexte africain: expérience de "la maison de la feuille " à  Porto Novo au Bénin

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par Daleb Abdoulaye Alfa
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Maitrise 2011
  

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2.2. Nature de l'étude et techniques de collecte des données

Les implications socio-culturelles liées à la valorisation de la médecine traditionnelle sont nombreuses et variées. Pour les saisir, il est donc nécessaire de diversifier les techniques d'approche. C'est pourquoi, la démarche méthodologique adoptée dans le cadre de ce travail, est une combinaison des approches qualitative et quantitative pour ne perdre de vue aucune variable explicative de notre objet d'étude. Ainsi, nous avons utilisé trois techniques complémentaires de collecte des données: l'observation, les entretiens individuels et le questionnaire.

- L'observation

L'observation directe du milieu d'étude a permis d'en extraire des renseignements pertinents à notre recherche. Elle a été l'occasion pour nous d'avoir une connaissance plus approfondie du fonctionnement de l'hôpital traditionnel «la maison de la feuille'', de saisir les interactions entre individus et groupes le composant.

- Les entretiens individuels

Parmi les enquêtés, il y a eu huit (8) guérisseurs sur les treize (l3) qui travaillent dans le centre, mais aussi quatre (4) membres de la direction. Notons aussi que des entretiens individuels ont eu lieu avec vingt (20) malades externes et deux (2) malades hospitalisés. Quatre (4) professionnels de la santé opérant à la clinique médicale HWLENGANTON et quatre (4) également opérant au CHDOP ont été interrogés. Signalons qu'en dehors du groupe des malades, le nombre d'enquêtés à interroger au niveau de chaque groupe cible n'était pas prédéterminé au départ de l'enquête. Nous avons opéré selon le principe de l'enquête par

saturation. Autrement dit, nous avons interrogé le maximum d'individus dans chaque catégorie, jusqu'à avoir une récurrence dans les réponses.

- Le questionnaire

Concernant la taille des malades, elle a été déterminée de façon déductive. En effet, étant donné qu'on n'avait pas une liste exhaustive de tous les malades en régimes externe, nous avons préféré utilisé la méthode d'échantillonnage non probabiliste et plus spécifiquement l'échantillonnage par quotas. Le quota concernant le pourcentage d'homme et de femme à été choisi étant donné qu'on avait des informations sur la proportion d'homme et de femme qui venaient en consultation dans le centre; 70% d'homme contre 30% de femme.

2.3. Les Outils de collecte des données

Dans le cadre de cette recherche, nous avons utilisé pour la mise en oeuvre pratique de nos techniques de collecte des données, des outils leur correspondant. C'est ainsi que pour l'observation directe, nous avons employé une grille d'observation ; pour les entretiens individuels, nous avons administré trois guides d'entretien ; et enfin un questionnaire a été administré pour le questionnaire entant que technique.

La grille d'observation : afin de prendre bonne note des éléments observés directement sur le terrain d'étude, nous avons confectionné une grille d'observation comportant quatre rubriques que sont : équipement de la structure, matériel des guérisseurs, types de remèdes prodigués aux malades et interactions. A travers ces rubriques, nous voulions constater par nous-mêmes, les moyens matériels dont dispose le centre ainsi que les guérisseurs qui y exercent. Notre

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objectif était aussi de nous rendre compte des orientations thérapeutiques de cette structure et des interactions entre ses différentes composantes.

Le questionnaire : un questionnaire a été administré à (22) malades. Ce questionnaire, dominé par des questions ouvertes, visait d'abord à l'identification sociologique des malades. Toutefois, le questionnaire a aussi permis de recueillir l'avis des malades sur la médecine traditionnelle exercée dans le centre. Les patients ont eu aussi à se prononcer sur les raisons de leur choix de cet établissement pour se soigner.

Les guides d'entretien : trois guides d'entretien ont été administrés lors de nos enquêtes. Le premier guide d'entretien était destiné aux membres de la direction du centre. Grâce à ce guide composé de quatre thèmes et de quatorze sous thèmes, nous avons pu avoir une vision globale des dimensions institutionnelles thérapeutiques, socio-culturelles du centre, mais aussi des relations qui existent entre médecine traditionnelle et médecine moderne. Ce guide d'entretien a été administré aux quatre (4) membres clés de la direction (Le Président Directeur Général ; le Directeur Général, le contrôleur et le surveillant) qui étaient les plus aptes à nous fournir des informations pertinentes sur le centre et ses orientations majeures. A ce titre, ils furent nos informateurs privilégiés.

Le second guide d'entretien destiné aux tradipraticiens comportait deux (2) thèmes et douze (12) sous-thèmes. L'objectif ici, était de recueillir des informations sur les méthodes thérapeutiques des guérisseurs, leur approche du malade et de la maladie, les relations existant entre tradipraticiens, malades,

membres de la direction. Ce guide était aussi confectionné, pour nous permettre d'appréhender la place accordée dans leurs pratiques par les guérisseurs du centre aux dimensions socio-culturelles de la médecine traditionnelle : technologie, économie, politique, parenté, personne, représentation de la maladie. Huit (8) tradipraticiens ont été interrogés dans ce cadre.

Le troisième guide d'entretien ciblait les professionnels de la santé. Trois thèmes ont été retenus pour nous permettre de recueillir les opinions des professionnels de la santé sur la valorisation de la tradithérapie à `'la maison de la feuille'' et sur les rapports entre médecine traditionnelle et médecine moderne. Nous nous sommes entretenus avec huit (8) professionnels de la santé.

Au total 20 enquêtés ont été déterminés de façon inductives et 22 de façon déductive.

Tableau 4 : Récapitulatif du nombre d'enquêtés

Tradithérapeutes

Membre de
la direction

Malades
externes

Malades
internes

Personnel clinique
HWLENGANTON

Personne
CHD-OP

Total

08

04

20

02

04

04

42

Source : Enquête de terrain, Juillet 2011

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius