WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement en eau potable et évacuation des eaux usées domestiques dans la ville de Thiès: cas du quartier de DVF (Sénégal )

( Télécharger le fichier original )
par Babacar DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Présentation de la situation actuelle

L'assainissement des eaux usées de Thiès se présente de la façon suivante:

+ Zone Nord :

> Un réseau existant de 15 km réalisé en Amiante Ciment en 1976 avec des diamètres variant entre 250 et 700 mm.

> Un réseau neuf de 25 km en PVC réalisé par l'ONAS en 2007.

Dans la zone Nord les quartiers suivants sont desservis : Keur Saib Ndoye, Keur Mame el hadj, Escale, DVF, Dixième, Carrière, Hlm Route de Dakar, Randoulène Nord, Randoulène Sud, Mbambara, Keur Ablaye Yakhine, Som, Mbour 1 et 2, Cité Lamy et Cité Senghor.

+ Zone Sud :

> Un réseau de 35 km en PVC avec une station de relèvement permettant de refouler les

eaux depuis le quartier de Sampathé pour rejoindre la connexion avec le réseau Nord. Dans la zone sud les quartiers suivants sont desservis : Diamegueune, Sampathé, Hersent et Darou Salam.

En somme, Thiès bénéficie d'un réseau d'assainissement d'eaux usées d'un linéaire total de 75 km en plus des stations de relèvement et d'épuration. Les réseaux Nord et Sud desservent 44% de la population de Thiès8.

7 Abdou Kane et Ibrahima Lo : Etude du réseau d'assainissement des eaux usées de la ville de Thiès : dimensionnement du réseau de Thialy ; projet de fin d'étude ; Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) Aout 2009 ; p.33.

8 Source : Données ONAS

21

Babacar Diouf mémoire master II 2010/2011

Photos 1 : Quelques clichés de la Station d'épuration de Thiès

Source : Diouf B. photos de terrain 2011

La carte suivante fait état de la distribution du réseau d'assainissement des eaux usées domestiques répartie entre les deux bassins versants et les quartiers desservis de part et d`autre.

Babacar Diouf mémoire master II 201

 

Carte 3: Distribution du réseau d'égouts à Thiès et des quartiers desservis

23

Babacar Diouf mémoire master II 2010/2011

II.3. Caractéristiques du réseau d'égouts dans la ville de Thiès

Le réseau d'assainissement des eaux usées de la ville de Thiès se présente comme suit :

Un réseau de collecte des eaux usées de 75 Km de long réparti en deux bassins versants (bassin versant de la zone Nord 40 km de long, celui de la zone Sud 35 Km de long).

+ 5000 branchements à l'égout dont 2200 pour la zone Sud et 2800 pour la zone Nord soit un taux d'accès de 18%.

+ 01 Station de pompage ou de relèvement des eaux usées à Sampathé

+ 01 Station d'épuration des eaux usées à Keur Saib Ndoye

+ Les diamètres des collecteurs sont définis de la façon suivante :

1' 160mm pour le collecteur situé dans la parcelle, appelé aussi collecteur primaire ; 1' 250mm pour le collecteur situé entre le décanteur qui est devant la parcelle et la canalisation principale, appelé aussi collecteur secondaire ;

1' 700mm pour la canalisation principale qui doit recueillir les eaux et les acheminer à la STEP ; il est appelé également collecteur principal.

La STEP construite à Keur Saib Ndoye (route de Tivaouane) est conçue pour recevoir et traiter la majorité des eaux usées domestiques de la ville de Thiès. Elle fonctionne avec un débit moyen journalier de 550 m3/jour, soit 18% de sa capacité nominale 3000 m3/jour. Donc la STEP traite un volume inférieur à celui attendu et bien en deçà de sa capacité maximale. Toutes les eaux collectées annuellement (150410m3) selon l'ONAS sont traitées et réutilisées par les maraichers installés en aval de la station. En raison de 550m3/j, si on fait le calcul la STEP doit recevoir réellement 200750m3. On voit nettement que le volume avancé par l'ONAS est inférieur à la quantité d'eau reçu par la STEP.

Ce qu'il faut retenir de cette partie est que la conception du réseau d'assainissement de la ville de Thiès s'est effectuée par phases successives. En effet, Thiès dispose du système d'assainissement le plus usité au monde (système séparatif) avec 75km de linéaire, d'une station de traitement et d'une station de relèvement. Les caractéristiques du réseau d'égouts ont montré le faible taux de raccordement des quartiers (18%) ce qui entraine particulièrement une sous-utilisation du réseau. De ce fait la STEP qui a une capacité nominale de 3000m3/j ne reçoit que 550m3/j et ne fonctionne ainsi qu'au dixième de sa capacité.

24

Babacar Diouf mémoire master II 2010/2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry