Problématique de gestion des ordures ménagères dans le groupement Mbinga Sud en territoire de Kalehe: cas du village Munanira (RDC )( Télécharger le fichier original )par Chance MUHINDO KAFUNGA Institut supérieur de développement rural Bukavu RDC - Graduat 2011 |
0.6. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLEIl est certain que toute étude scientifique doit être circonscrite dans le temps et dans l'espace. Nous avons choisi de travailler sur le village Munanira, l'un des 10 villages du groupement Mbinga-Sud en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, RD. Congo par ce que la population de cette partie du pays est victime de multiples problèmes liés à la santé suite à la mauvaise gestion des ordures ménagères. Temporellement en délimitant bien les données de notre étude, nous avons considéré les années 2005 jusqu'à 2012. Nous pensons que cette période pourrait nous imprégner de la réalité des ordures ménagères à Munanira bien que les sources écrites en cette matière soient inexistantes. Nos investigations sur le terrain ont commencé à partir de 2009. Ces investigations n'ont été concrètes qu'à partir de décembre 2011 à juin 2012. 0.7. APPROCHE METHODOLOGIQUELa méthodologie de rédaction d'un travail scientifique requiert plusieurs préalables dont le plus important est celui de recourir aux différents outils susceptibles de faciliter la collecte et l'analyse des données.
La méthode selon le Prof KABIL Kalebo cité par BOSCO MUCHUKIWA, est un cheminement mental de traitement des données en vue d'atteindre un objectif10(*) Pour réaliser ce présent travail, nous avons fait recours à certaines méthodes qui nous ont facilité la tâche.
La technique est un outil de ramassage des données. Pour ce qui concerne notre travail, les techniques suivantes ont été utilisées :
Chaque individu questionné a eu à répondre individuellement à une série de questions en rapport avec la situation des ordures ménagères au village de Munanira. * 10 MUCHUKIWA, Bosco, Op.cit, inédit, G3, ISDR-BUKAVU, 2011-2012, P.1. * 11 PINTO, R. et GRAWITZ, M., Méthodes en sciences sociales ,4e édition, Editions Dalloz, Paris, 1971, p.298 |
|