WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de la Pendjari au Bénin (Nord- Ouest du bénin )

( Télécharger le fichier original )
par M'Po Edouard IDIETI
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Diplôme d'étude Approfondie Master 2  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3-2- Nature et sources de données

L'approche méthodologique utilisée dans le cadre de cette étude est fondée sur des méthodes d'étude en climatologie et en hydrologie continentale. Elle part des données statistiques disponibles et intègre la perception traditionnelle fondée sur les expériences paysannes et le vécu quotidien des communautés rurales pour déterminer la variabilité pluviométrique et hydrologique responsables des modifications environnementales du milieu.

Elle a consisté en une exploitation de la littérature disponible sur la problématique de la variabilité hydro-climatique dans le bassin versant béninois de la Pendjari. Les données climatiques des stations de Porga, Natitingou, Tanguiéta et Boukombé, et celles hydrologiques des stations de Porga et de Tiélé ont été utilisées. Elles ont permis de déterminer la variabilité pluviométrique et hydrologique du bassin versant de la Pendjari au Bénin.

Les données qualitatives d'investigations socio-anthropologiques, quant à elles ont permis d'apprécier la perception des populations sur la variabilité pluviométrique et hydrologique et ses impacts sur leur cadre de vie.

La documentation a été faite dans les centres et services ainsi que sur le terrain du secteur d'étude afin de collecter les informations et données nécessaires (sur les mécanismes d'exploitation des écosystèmes, les variations climatiques et hydrologiques, etc.).

v Les données statistiques sont tirées des bases de données de :

- statistiques climatiques (pluviométrie, températures, ETP, humidité relative, insolation, etc.) de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) à l'ASECNA et du LACEEDE,

- statistiques hydrologiques (Débits, etc.) du service de l'hydrologie à la Direction Générale de l'Eau (DG Eau),

- statistiques sur la démographie de l'INSAE à Cotonou,

v Les données cartographiques utilisées sont issues de l'IGN et du CENATEL. Il s'agit de :

- - - 13 -Page 13 sur 61

- La carte topographique d'Afrique de l'Ouest : République togolaise /

République du Dahomey (Bénin) : Feuille Arli NC-31-XX-1/200000 ; Feuille

Sansanne-Mango NC-31-XIII-1/200000 et Feuille Natitingou NC-31-XIV-

1/200000 ;

- la carte pédologique de reconnaissance à 1/200000 - Feuilles Natitingou et Porga.

1-3-3- Période d'étude et stations retenues

En raison de la diversité des générations des séries de données statistiques climatiques et hydrologiques, et pour garder une homogénéité les analyses de variabilité et des bilans, le travail a été fait sur une seule période, celle allant de 1961 à 2006. Sur la base de corrélation entre les séries des stations pluviométriques et hydrologiques par le test de Spearman (tableau II) seulement trois (03) stations pluviométriques (stations de Tanguiéta, Natitingou et Boukombé) se sont révélées représentatives pour expliquer le comportement des écoulements dans le bassin versant de la Pendjari.

Tableau II : Test de corrélation de Spearman

 

Stations pluviométriques

Tanguiéta

Natitingou

Boukombé

Porga

Kouandé

Kèrou

Station
hydrologique
Porga

0,513

0,628

0,570

0,016

0,434

0,167

Source : Résultat de traitement statistique

Le test conclue qu'au seuil de signification Alpha = 0,05 (ou 5%), on peut rejeter l'hypothèse nulle d'absence de corrélation ; Autrement dit, la corrélation est significative pour les forts coefficients (> 0,50) et n'est pas significative pour les faibles coefficients (< 0,50).

A cet effet, il n'a été retenu que trois (03) stations pour les séries pluviométriques (stations de Tanguiéta, Natitingou et Boukombé) et une (01) seule station hydrologique (Station de Porga). La série de la station hydrologique de Tiélé n'a pas été retenue parce qu'elle comporte des lacunes assez importantes et couvre une période assez courte. En plus, la position de la station de Porga dans le bassin (à

14

- - - 14 -Page 14 sur 61

l'exutoire) permet de caractériser le système hydrologique du bassin sans tenir compte de celle de Tiélé.

Sur la base de la représentativité des trois stations pluviométriques, il a été considéré juste la moyenne arithmétique des séries pluviométriques des trois stations sur la période 1961-2006, qui donne une idée du comportement de l'écoulement dans le bassin versant de la Pendjari, ceci afin de travailler à l'échelle de l'ensemble du bassin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery