WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de la Pendjari au Bénin (Nord- Ouest du bénin )

( Télécharger le fichier original )
par M'Po Edouard IDIETI
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Diplôme d'étude Approfondie Master 2  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Fondements physiques et humaines du bassin versant de la Pendjari

Introduction

L'objectif de ce chapitre est d'analyser les réalités socio-économiques et géophysique du bassin versant béninois de la Pendjari.

2-1- Caractéristiques géophysiques du bassin de la Pendjari

Il s'agit des paysages géologiques, géomorphologiques, du réseau hydrographique et des formations végétales du bassin versant béninois de la Pendjari.

2-1-1- Caractéristiques géologiques du bassin de la Pendjari

La géologie du bassin versant de la Pendjari comporte des formations de la série de la Pendjari, série de la Podiéga, la série du Dahomeyen, de la série de l'Atacorien, de la série Kandé-Boukombé, de la série de Buem et du quaternaire.

ü La série de la Pendjari est constituée par des siltites et des grès fins verts, très compétents et parfois massifs, ou rubanés. Les grès s'alternent avec les lithotypes moins compétents et plus érodables (siltites et argilites), qui affleurent rarement. L'épaisseur des couches gréseuses varie d'une dizaine de centimètres à un mètre. On les retrouve en affleurements continus dans les basses collines au nord de la piste Mare-Bali. On peut attribuer à la même série les siltites et argilites qui affleurent le long de la piste qui borde le fleuve Pendjari à la proximité de Porga.

ü La série de la Podiéga qui affleure dans les collines du Parc de la Pendjari, est formée successivement par des grès quartzites fins et moyens constituant la plupart des collines qui émergent dans la plaine à l'ouest de l'Atacora ; des jaspes rouges et violets qui forment le squelette de quelques unes des collines du Parc de la Pendjari. A l'ouest de l'Atacora affleurent des schistes argileux et des siltites qui ont été attribués à la série de la Podiéga.

ü La série du Dahomeyen est constitué de roches métamorphiques ayant subi des mouvements tectoniques répétés, accompagnés d'une activité magmatique qui ont créé une structure tectonique compliquée, difficile à déchiffrer.

- - - 24 -Page 24 sur 61

La différenciation de la série du Dahomeyen est basée non seulement sur la composition des roches, mais aussi sur leur position dans la structure générale. Dans le bassin versant béninois de la Pendjari, les roches de la série du Dahomeyen sont de l'assise moyenne et représentent le flanc Est de l'anticlinal de mékrou. L'assise moyenne est constituée de gneiss à biotite et à biotite-amphibole avec grenat, d'amphibolite à pyroxène-grenat, d'amphibolite.

ü La série de l'Atacorien quant à elle, représentée par des quartzites variés et des schistes à séricite-quartz, se subdivise en trois groupes : Kouandé, Tagayéyé et Kanson.

- Les roches du groupe de Kouandé s'étendent sous forme d'une bande discontinue le long du versant Est de la chaîne de l'Atacora, affleurent aussi dans certains blocs tectoniques dans la partie centrale de la chaîne où elles sont attribuées aux dômes anticlinaux. Les quartzites constituant le groupe de Kouandé sont des roches à grains grossiers, moyens, plus rarement fins, de couleur blanche, gris clair, parfois gris rosâtre.

- Les roches du groupe de Tagayéyé constituent presque entièrement la moitié Est de la chaîne de l'Atacora entièrement constituées de quartzites gris clair et gris jaunâtre fins, souvent renfermant la séricite. Les quartzites à hématite importante caractérisent le groupe.

- Les roches du groupe de Kanson sont développées dans la partie centrale de la chaîne Atacora dans les bassins des rivières Kounné, Tikou et Pendjari ou elles constituent la structure syndicale de Toukountouna. Il est représenté par une assise monotone de schistes séricito-quartzeux gris et gris-jaunâtre en plaque minces et feuilletées, saturées en boudins de quartz.

ü Quant à la série de Kandé-Boukombé, les dépôts sont développés à l'Est et au Nord de Boukombé ou ils affleurent dans les blocs tectoniques isolés. Les roches de la série affleurent dans le bassin du cours inférieur de la rivière Sarga et près de l'embouchure de la rivière Kounné. Dans la composition de la série dominent nettement les schistes monotones séricito-chlorito-quartzeux et séricito-chloriteux à

- - - 25 -Page 25 sur 61

quartz gris verdâtre. La série est composée aussi de grès à grain fin et moyen et des conglomérats intra-formationnels en relation avec les parties inférieures de la coupe.

( Les dépôts de la série du Buem sont développés dans la partie sud-ouest du le bassin versant de la Pendjari. Initialement subdivisés en deux groupes (groupe de Korontière et groupe de Manta), ce sont les dépôts du groupe de Manta qui concernent le bassin versant de la Pendjari. Le groupe de Manta est représenté par des variétés lithologiques différentes des roches à cause du degré différent du métamorphisme. Un affleurement isolé des roches de ce groupe est observé dans un bloc tectonique au nord de la chaîne de l'Atacora où il est attribué à une partie plus ennoyée du synclinal de Toukountouna.

( Les dépôts du quaternaire ancien occupent une vaste superficie correspondant à la plupart du parc de la Pendjari sur une plaine uniforme sans affleurements et faiblement incisée par le drainage des eaux fluviales.

La figure 2 présente les différentes couches géologiques du bassin versant béninois de la Pendjari

- - - 26 -Page 26 sur 61

1500' 1015'

111:30'

N

11E15'

Porga

0

1E30'

BURKINA FASO

11345'

 
 

KEROU

 

Konkombri

2500'

ii50o

111:15

11500'

0
8

Tantpga
·
Dassari


·

10D45.

MATER!


·

· Nodi

101:30'

Ko a i . Nidahonta

Tabota
·

Tanou Tayakou

11 pip

Tang Opta


·

.

TO UKCJ

TamPPgrPr

Tanougou

.

NTOU

.

Bati

NA

a

 

#

Séri


·

Tandafa


·

Spri

KOUAND

11500

10L45

E

loc3o

g

Manta .1-

akou

BOUKOM BE

#

10E15'NTOUNA

1500' 1 D15'

 


·

Yarikou

· Perpoyakou o 10 20 km
NATITINGOU

10E15

1E30' 11345' 2500'

 
 

Tampégré

Alluvions argilo-sableuses des vallpes infprieures des fleuves Serie de Pendjari

#

ta

Serie de Podiega

Sprie de Pendjari : Argilites, silts,

 
 

grqs 20

Grqs, Manta fins et moyens, Pepoyakouschistes argileux

Serie de

BOUKOMBE
Kande-Boukornbe

 

Dpp{ ts pplliculaires argilo-sableux

 

de la Pendjari

 
 

Schiste Dikouan Failles

Serie

200

de l'Atacorien TTTTT Chevauchement

 

ilo-sableuses des vallées inférieures des fleuves Limite d'etats

Groupe de Tag aypyp et de de Kouandp : Quartzites, schistes j spricite, djari : Argiltes s

tes fins et j moyens siltites jasp Cours d'eau

 

Quarté tes, grqs, conglomprats p uocaesy

to-chorito-quartzeux-grssongloméats-dolomiesamphibole, gneiss j biotite et grenat. Amphibolite j pyroxqne et g ren at, Paragneiss j

muscovite. Filons de pegmatite, gneiss fin ; micaschistes j deuxiiiii

upe de Kanson: OBRGM, SchistesCotonou : Cartes sérictoquartzeuxquatzites du Bpnin, Feuilles : SANSANE-MANGO, NATITINGOU et PO RGA REALISATION : !DIET! M. Edouard

26

Figure 2 : Géologie du bassin versant béninois de la Pendjari ~ lomét

- - - 27 -Page 27 sur 61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon