WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evénements de vie signicatifs, détresse psychologique et dépendance aux drogues

( Télécharger le fichier original )
par Dzodzo Eli Ekploam KPELLY
Université de Lomé - Diplôme d'études supérieures spécialisées  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE
METHODOLOGIE

Chapitre III : CADRE ET POPULATION DE L'ETUDE

3.1. Description du site

Nous avons mené notre étude au Centre Hospitalier National Spécialisé en Santé Mentale d'Aného. Ce centre est un établissement spécialisé dans la prise en charge des malades mentaux au Togo. Les malades qui y sont traités proviennent de toute l'étendue du territoire national et des pays avoisinants. Créé en 1904 et réorganisé en 1931, il est érigé en établissement autonome depuis 1996.

3.1.1. Présentation du centre

Le Centre Hospitalier National Spécialisé à l'origine se composait de six (06) cellules d'isolement servant d'hébergement aux malades. Le régime d'internement était rigoureux. En 1960 a été ébauchée la construction d'un pavillon de seize (16) nouvelles cellules qui ne seront fonctionnelles qu'à partir de 1964. Dans les années 1980, d'autres bâtiments verront le jour, conférant à l'établissement une capacité d'accueil de 120 lits. Jusque-là, le centre ressemblait à une maison d'arrêt. En 1995, grâce aux apports de l'Etat, le centre s'est engagé dans un vaste programme de réaménagement dans le but de rendre les soins plus efficaces et le séjour plus agréable aux patients. De 2002 jusqu'à ce jour, le centre est structuré comme suit :

- Service administratif

- Cinq (05) Unités Fonctionnelles

- Unité Psychologique

- Unité de Pharmacie

- Unité de gestion et de dons de médicaments

- Unité Sociale

- Centre Médico-Psychologique (à Lomé)

Les ressources

Les ressources humaines

Débuté avec 1 infirmier et 3 manoeuvres, le personnel soignant compte aujourd'hui : 1 Médecin psychiatre, 2 Psychologues de la Santé, 1 Assistant médical, 4 Infirmiers d'Etat, 3 Infirmiers auxiliaires, 1 Technicien de laboratoire, 1 Assistant social, 1 Agent de promotion sociale, 15 Aidessoignants.

Les ressources matérielles

Elles comprennent l'équipement d'une part et les consommables d'autre part.

Les ressources financières

Les caisses du centre sont alimentées par les ressources propres provenant des services vendus, de la session des médicaments essentiels et génériques et de la subvention d'exploitation de l'Etat.

Paquet des activités

Le centre s'occupe essentiellement de l'administration des soins curatifs aux malades mentaux à titre interne comme externe.

3.1.2. Problèmes

Les problèmes auxquels le centre est confronté sont essentiellement : l'insuffisance de locaux, d'équipements techniques et logistiques, et le manque de moyens pour la prise en charge des indigents stabilisés et non libérés pour cause d'abandon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard