WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité craniométrique et structure des populations de "Crocidura Olivieri " et "Scutisorex Somereni " de Kisangani et ses environs en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Grace Baruka
Université de Kisangani RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. MILIEUX INSULAIRES

1.3.1. Ile Kungulu

Cette ile est située à 15 km au Nord-Ouest de Kisangani en aval du Beach bac sur la rivière Lindi (axe routier Kisangani-Yangambi).

Celle-ci mesure 4 km de long sur environ 500 m de large. 0° 37'N et 25° 11' E sont ses coordonnées géographiques. Elle débouche en aval sur le fleuve Congo qui balaie tout le faciès aval gauche par ses eaux.

Sa végétation comprend 4 types de formations végétales à savoir la forêt primaire, forêt secondaire, jachère et la végétation des sols hydromorphes.

Elle est soumise au méme type de climat que la ville de Kisangani. C'est à dire un climat « Afi » selon la classification de Koppen (Mukinzi, 1999).

1.3.2. Ile Mbiye

L'Ile Mbiye est une Ile du fleuve Congo qui est située dans la partie Est de la ville de Kisangani. Elle se localise près de l'Equateur à 0° 31' de latitude Nord et 25° 11' de longitude Est ,390 m d'altitude .Sa pointe en aval est située à environ 3 km en amont des chutes wagenia, après l'ile Tundulu et sa longueur mesurée à partir de l'échelle sur photo aérienne est de 14 km sur 4 km de longueur maximale (Nshimba, 2008).

Etant située au sein du fleuve et ayant une végétation particulière, l'ile Mbiye pourrait avoir un microclimat caractéristique. De part sa position sur l'Equateur et sa

proximité de la ville de Kisangani, elle bénéficie du climat chaud et humide de type Afi selon la classification de Koppen (Musema, 2000).

La forét de l'ile Mbiye se classe dans le groupe des foréts mésophiles semicaducifoliées à Scorodophloeus zenkeri (Malemba, 2000).

Fig. (1) : Réseau hydrographique de la région de Kisangani avec les quelques localités de capture de Soridicae étudié (Katuala, 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle