WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à  jour du fichier des travailleurs à  la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale )

( Télécharger le fichier original )
par Wembo Dorine Carmen SORBI
Ecole nationale d'administration et de magistrature ENAM Bénin - Diplôme detechnicien supérieur en administration du travail et de la sécurité sociale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier :

Objectifs de l'étude et méthodologie

adoptée pour la résolution de la

problématique d'amélioration du

système d'affiliation des travailleurs

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à
la CNSS

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à
la CNSS

Les observations de stage présentées dans le chapitre précédent révèlent la nécessité de rechercher des solutions au problème récurrent du mauvais fonctionnement du système d'affiliation des travailleurs à la Caisse.

Il convient donc de procéder à la fixation des objectifs de l'étude, à l'élaboration du tableau de bord de l'étude, à la définition de la méthodologie de travail adoptée pour la résolution des problèmes identifiés (section I) et enfin à la collecte et l'analyse des données (section II).

SECTION I : Des objectifs de l'étude à la méthodologie adoptée

Nous abordons à travers cette section, la fixation des objectifs de l'étude, la formulation des hypothèses de travail à partir des causes supposées, la revue de la littérature, et enfin l'exposé de la méthodologie de recherche adoptée.

Paragraphe 1 : De la fixation des objectifs à la revue de la littérature

Dans ce paragraphe, nous fixons l'objectif général de l'étude et les objectifs spécifiques puis formulons des hypothèses avant de faire la revue de la littérature qui permet de faire le point des connaissances antérieures par rapport aux problèmes et objectifs spécifiques.

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à
la CNSS

A/ Objectifs et hypothèses

1- Fixation des objectifs

L'objectif général de l'étude est de proposer des pistes pour améliorer le processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs. Cet objectif général ne peut être atteint sans la fixation des objectifs liés aux problèmes spécifiques que nous avons identifiés. Il s'agit alors pour le problème spécifique :

-n°1: de suggérer les mécanismes de mise en place d'une meilleure organisation du travail (objectif spécifique 1) ;

- n°2 : d'envisager des mesures pour assainir le fichier des travailleurs (objectif spécifique 2) ;

- n°3 : de suggérer la sensibilisation des partenaires sociaux sur les formalités à accomplir en matière de sécurité sociale (objectif spécifique 3) ;

- n°4 : de proposer un dispositif efficace de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur (objectif spécifique 4).

Afin de mieux cerner les contours de ces objectifs, il est judicieux de formuler des hypothèses en fonction des causes que nous supposons être à l'origine des problèmes identifiés.

2- Causes et hypothèses liées aux problèmes en résolution ~ Causes et hypothèses liées aux problèmes spécifiques 1 et 2


· Pour ce qui concerne le problème spécifique n°1 relatif à la mauvaise organisation du travail, nous identifions comme causes :

- l'absence de définition et de répartition précises des tâches ;

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à
la CNSS

- l'insuffisance des ressources humaines.

Une bonne organisation du travail passe par une planification appropriée des tâches à exécuter et la disponibilité des ressources humaines et matérielles suffisantes. Au sein de la section de l'affiliation des travailleurs, les rôles ne sont pas clairement spécifiés entre les agents. Ils sont amenés à effectuer les mêmes tâches. Cela influe négativement sur le rendement.

Par rapport à l'insuffisance des ressources humaines, il convient de rappeler que depuis la saisie des données concernant le travailleur jusqu'au tirage de la carte d'assurance, plusieurs opérations entrent en ligne de compte. Compte tenu du nombre important de dossiers que la section reçoit et de toutes les opérations qu'il faut exécuter, nous avons estimé qu'il faudrait plus d'agents pour effectuer convenablement le travail.

La cause que nous retenons ici est l'absence de définition et de répartition précises des tâches puisque nous estimons que le renforcement en effectif du personnel n'induirait pas une meilleure organisation du travail tant que les tâches ne seront pas convenablement réparties.

Par conséquent, la cause relative à l'insuffisance des ressources humaines n'est pas ici retenue.

L'hypothèse est alors formulée de la manière suivante: « la mauvaise organisation du travail est due à une absence de définition et de répartition précises des tâches ».


· S'agissant du problème spécifique n°2 lié au manque de fiabilité du fichier des travailleurs, nous relevons comme causes possibles:

- le manque d'attention des agents pendant la saisie des données ; - les imperfections observées au niveau du logiciel d'affiliation ;

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à
la CNSS

- l'inexistence de certaines informations ayant trait au travailleur dans le fichier.

Au cours de la saisie des données, les agents doivent faire preuve d'une grande attention, car le travailleur dont ils saisissent les informations a peut être déjà un numéro d'affiliation. Lorsque le logiciel signale l'anomalie, ils doivent interrompre immédiatement la saisie. Ce n'est cependant pas toujours le cas, en témoignent les nombreux cas de double affiliation qui sont constatés dans le fichier.

Des imperfections sont observées au niveau du logiciel d'affiliation. En effet, il ne permet pas de déceler avec précision pendant la saisie un travailleur figurant déjà dans le fichier. Non seulement, le logiciel admet qu'on entre à plusieurs reprises les mêmes informations concernant le même travailleur mais il permet également après le message d'alerte, l'octroi d'un nouveau numéro à un assuré qui figure déjà dans le fichier.

Le fichier des travailleurs ne contient pas certaines informations ayant rapport au travailleur notamment l'identité de ses ayants droit. Il n'est donc pas suffisamment renseigné.

Au regard des insuffisances ainsi relevées, la cause que nous retenons ici pour formuler l'hypothèse est le manque d'attention des agents pendant la saisie des données. En effet, étant donné que le logiciel d'affiliation comporte certaines imperfections, nous estimons qu'en attendant sa correction, il revient aux agents de saisie de savoir adopter les bonnes attitudes afin d'éviter les cas de double affiliation dans le fichier. Par ailleurs, le fichier des travailleurs n'étant pas suffisamment renseigné, il appartient aux agents de saisie d'y faire entrer les informations nécessaires.

Les causes relatives donc au manque d'attention des agents pendant la saisie des données et à l'inexistence de certaines informations ayant trait au travailleur dans le fichier ne sont pas retenues.

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à
la CNSS

L'hypothèse est donc formulée comme suit : « le manque d'attention des agents pendant la saisie des données est à la base du manque de fiabilité du fichier des travailleurs ».

~ Causes et hypothèses liées aux problèmes spécifiques 3 et 4


· Concernant le problème spécifique n° 3 relatif au manque de sensibilisation des partenaires sociaux sur les formalités à accomplir en matière de sécurité sociale, nous identifions comme causes:

- l'absence de mise en oeuvre de la politique de communication déjà adoptée;

- la mauvaise appréciation par les dirigeants de l'importance de la sensibilisation et de l'information du public.

La sensibilisation passe par la communication en direction du public. Il existe un plan de communication à la CNSS, mais il n'est pas encore appliqué. Par conséquent, il existe jusque là des employeurs et des employés qui ignorent leur numéro matricule, qui remplissent mal les avis d'embauchage et de débauchage. Cette situation entraîne de nombreux cas de rejets de dossiers.

Par rapport à la mauvaise appréciation par les dirigeants de l'importance de la sensibilisation et de l'information du public, nous avons relevé que ceux-ci privilégient les actions de recouvrement des cotisations à la sensibilisation. Ils gardent surtout à l'esprit la mauvaise foi des employeurs.

La cause que nous retenons ici est celle relative à l'absence de mise en oeuvre de la politique de communication déjà adoptée car nous estimons que l'application effective du plan de communication comblerait pour une grande part l'ignorance des partenaires sociaux sur les formalités à accomplir en matière de sécurité sociale. La cause relative à la mauvaise appréciation par les dirigeants de l'importance de la sensibilisation et de l'information du public n'est donc pas retenue.

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à
la CNSS

L'hypothèse est alors formulée de la manière suivante : « le manque de sensibilisation des partenaires sociaux sur les formalités à accomplir en matière de sécurité sociale s'explique par l'absence de mise en oeuvre de la politique de communication déjà adoptée ».


· S'agissant du problème spécifique n° 4 lié à l'absence de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur, nous relevons comme causes possibles:

- le mauvais suivi du processus de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur ;

- le manque de personnel pour saisir les données ; - la lourdeur du processus d'affiliation ;

- le manque de volonté des dirigeants.

La procédure d'affiliation des travailleurs prévoit la saisie des données concernant les ascendants, les enfants et le conjoint du travailleur. Mais cela n'est pas fait dans la pratique. Nous considérons que cette situation est due au mauvais suivi du processus de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur.

Le manque de personnel pour saisir les données est supposé être la cause de l'absence de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur, car l'exécution de cette tâche serait rendue difficile au regard de l'effectif des agents.

Le processus d'affiliation est constitué de plusieurs phases les unes aussi importantes que les autres. Dans le cadre de l'étude, nous considérons que c'est parce que la procédure d'affiliation est déjà assez lourde que les données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur ne sont pas saisies.

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à
la CNSS

Les informations concernant les ayants droit sont très utiles surtout lorsque le travailleur doit bénéficier des prestations auxquelles il a droit. La disponibilité de ces informations facilitera le traitement des dossiers des assurés concernés. Mais cela ne se fait pas encore, les imprimés devant servir à recueillir ces informations n'ont jamais été conçus, de même aucune pièce n'est réclamée au travailleur dans ce cadre. Nous estimons que le manque de volonté des dirigeants peut être une cause de cette situation.

A ce niveau, deux causes sont retenues, celle relative au mauvais suivi du processus de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur et celle liée au manque de volonté des dirigeants. En effet, nous estimons que la résolution des problèmes liés à la lourdeur du processus d'affiliation et au manque de personnel n'est pas susceptible d'entraîner la saisie effective des informations tant que les tâches liées à cette activité ne feront pas l'objet d'un véritable suivi. Il serait donc important que les dirigeants donnent des instructions aux agents de saisie afin qu'ils entrent ces informations dans le fichier.

L'hypothèse se formule donc comme suit : « l'absence de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur s'explique par le mauvais suivi du processus de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur et par le manque de volonté des dirigeants ».

Les préoccupations en résolution sont regroupées dans le tableau de bord ci-après:

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à la CNSS

Tableau n° 3: Tableau de bord de l'étude « Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs »

Niveau général

Problème général:

Processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs peu performant

Objectif général:

Proposer des pistes pour améliorer le processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs

----

----

Niveaux spécifiques

1

Problème spécifique n° 1: Mauvaise organisation du travail

Objectif spécifique n° 1:

Suggérer les mécanismes de mise en place d'une meilleure organisation du travail

Cause spécifique n° 1:

Absence de définition et de

répartition précises des tâches

Hypothèse spécifique n° 1:

La Mauvaise organisation du travail s'explique par l'absence de définition et de répartition précises des tâches

2

Problème spécifique n° 2: Fichier des travailleurs peu fiable

Objectif spécifique n° 2:

Envisager des mesures pour assainir le fichier des travailleurs

Cause spécifique n° 2:

Le manque d'attention des agents pendant la saisie des données

Hypothèse spécifique n° 2:

Le manque de fiabilité du fichier des travailleurs est engendré par le manque d'attention des agents pendant la saisie des données

3

Problème spécifique n° 3:

Manque de sensibilisation des

partenaires sociaux sur les formalités à accomplir en matière de sécurité sociale

Objectif spécifique n° 3:

Suggérer la sensibilisation des

partenaires sociaux sur les formalités à
accomplir en matière de sécurité sociale

Cause spécifique n° 3:

L'absence de mise en oeuvre de la

politique de communication déjà
adoptée

Hypothèse spécifique n° 3:

Le manque de sensibilisation des

partenaires sociaux sur les formalités à accomplir en matière de sécurité sociale est dû à l'absence de mise en oeuvre de la politique de communication déjà adoptée

4

Problème spécifique n° 4:

Absence de mise en place des

données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur

Objectif spécifique n° 4:

Proposer un dispositif efficace de mise en place des données relatives aux ascendants, aux enfants et au conjoint du travailleur

Cause spécifique n° 4:

Mauvais suivi du processus de mise en place des données relatives aux ayants droit du travailleur et manque de volonté des dirigeants

Hypothèse spécifique n° 4:

L'absence de mise en place des

données relatives aux ayants droit du travailleur s'explique par le mauvais suivi du processus de mise en place des données relatives aux ayants droit du travailleur et par le manque de volonté des dirigeants

Contribution à l'amélioration du processus d'affiliation et de mise à jour du fichier des travailleurs à la
CNSS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery