WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au projet puits de carbone forestier Ibi-Batéké: Novacel SPRL et GI- Agro du 17 Janvier 2012 au 17 Février 2012

( Télécharger le fichier original )
par Eric Muhindo Bailanda
Université de Kinshasa - Diplôme d'ingénieur agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. ETUDE DE LA DOMESTICATION DE KIMBIOLONGO `` Mondia whitei ''

Le Kimbiolongo (Mondia whitei, Hook,f) Skeels est un produit forestier non ligneux de la famille Apocynaceae qui est plus prisé dans son milieu naturel suite à la demande accrue des terres agricoles par les exploitants et pour ses racines (aphrodisiaques) et ses feuilles qui sont consommées comme légumes dans son aire de répartition géographique. Pour assurer la gestion durable de cette ressource, plusieurs études sont mises en place. A Ibi, le travail consistait à un pré-échantillonnage dans le cadre de la thèse de Micheline KANI KANI qui porte sur l'étude biologique, phenologique et écologique de l'espèce dans la réserve de biosphère de Luki et dans les zones périphériques et pour le mémoire de Muhindo Bailanda Eric, l'étudiant en deuxième grade d'Ingénieur en Sciences Agronomiques de l'Université de Kinshasa qui porte sur l'Essai de la domestication de Kimbiolongo (Mondia whitei,Hook,f)Skeels à Ibi.

Le prélèvement des jeunes plantules s'effectué dans la forét sacrée pour être transplanter à Musia Bikwi pour se familiariser avec l'espèce et comprendre combien de difficultés nous serons confrontés. Soit 342 plants ont été mise en place sous tuteurage, Néanmoins un grand nombre de plants ont était séché suite au manque d'eau d'arrosage. Ceci a aussi occasionné pour beaucoup de plants chétifs de présenter un faible taux de reprise.

Ces plants mis en place à Musia Bikwi seront servis comme matériels biologiques pour le cas d'étude de notre travail. Ils nous permettrons afin de comprendre comment les lianes issues d'une multiplication par transplantation des jeunes plantules pourront se comporter en milieu savanicole de Musia Bikwi.

II.6. LES APPORTS DU STAGE

Au cours de mon stage au sein du projet Puits de Carbone Forestier Ibi-village (Novacel & GiAgro), j'ai beaucoup appris. Les apports que j'ai tiré de cette expérience professionnelle peuvent être regroupés autour de trois idées principales : les compétences acquises, les difficultés rencontrées et les propositions ainsi que la vie en société.

II.6.1. LES COMPETENCES ACQUISES Actuellement je suis capable de :

- Faire un inventaire et un aménagement forestier ;

- Faire les analyses morphologiques et phenologiques des plantes ;

- Faire une pépinière pour la production des jeunes plants ;

- Faire le mesurage de stock de carbone par la méthode directe (ou destructive) ; - Diriger un groupe de travailleurs.

II.6.2. DIFFICULTES ET PROPOSITIONS

Dans tous services, il ne manque pas des difficultés. Mais permettez-moi d'y dégager quelques unes rencontrés pendant ma période de stage au sein du projet. Des ces difficultés, je cite :

- Le non respect de l'heure de travail vis-à-vis des travailleurs ;

- Les difficultés dus parfois au manquement des matériels du travail ;

- La courte durée de stage ne permettant pas ainsi de beaucoup apprendre.

Quelques propositions :

- L'université devrait accorder au moins deux mois de stage pour permettre à l'étudiant d'apprendre suffisamment ;

- Le projet devrait aussi avoir un guide permanant pour les chercheurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci