Maintenance informatique à la Camtel (Cameroun télécommunications )( Télécharger le fichier original )par Didier Thierry Guy MANGA NGONO Institut Africain d'informatique Cameroun - Diplôme de technicien supérieur 2010 |
c) La maintenance évolutive
Pour la maintenance en situation de crise ou d'urgence, il est question de maintenance hystérique... 3) Outils de maintenance utilisés Diverses outils, utilitaires et méthodes permettent d'améliorer la planification et l'ordonnancement et l'exécution des actions de maintenance parmi lesquelles :
En plus des instruments physiques tels que les tournes-vices, fer à souder, pompe à dessouder, multimètre, etc. Nous avons également besoin des outils suivants pour effectuer les tâches de maintenance :
Ceci lance immédiatement la fenêtre de connexion dans le navigateur web (Internet Explorer ou Mozilla) qui permet l'identification des utilisateurs. Elle se présente de la manière suivante : Après l'introduction de l'identifiant et du mot de passe, l'application vous permet selon votre profil, de vous connecter soit en interface simplifiée, soit en interface standard.
Cette page de l'application GESPARC est constituée des menus : > accueil ; > tickets ; > réservations ; > FAQ; Cette présentation est destinée aux utilisateurs finaux du logiciel et de tous les équipements informatiques au sein de la CAMTEL. Cette interface permet a l'utilisateur de se connecter et de poster son ticket et s'il accepte d'être informé du suivi de la maintenance de son équipement, il recevra des emails du service support dans sa boite de messagerie. Le ticket représente dès lors l'un des points les plus importants de ce logiciel car c'est de lui que partent désormais toutes les opérations de maintenance. Une fois le ticket envoyé, celui-ci est tout de suite pris en charge par l'administrateur du logiciel qui va l'attribuer a l'un des techniciens disponibles de l'atelier. Un ticket peut être envoyé C'est le coeur du logiciel. Ici seront renseignées toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l'application. Cette page est destinée aux administrateurs et super administrateurs du logiciel. Cette page de l'application GESPARC est constituée des menus : Inventaire : ce menu sert à renseigner
tous les matériels et logiciels de l'entreprise. Il nous permet
également d'enregistrer, de modifier, de supprimer et de visualiser
toutes les données relatives a l'inventaire du parc informatique de
Camtel. Il comporte dix (10) sous-menus à savoir
: En cliquant sur chacun de ces sous-menus, on obtient la liste de toutes les données entrées. On peut faire des consultations, des modifications, des suppressions et des ajouts. MANGA NGONO DIDIER SR2 IAI Année 2010-2011 43 Cartouches, Consommables, Téléphones, Statuts. Permet de gérer le gabarit ; Permet de charger le marque-page. En informatique le marque-page permet de retrouver une page web lue antérieurement ; En cliquant sur cette liste déroulante, nous avons la liste des menus et de leurs sous-menus.
Cliquer sur « Gabarit vide », une autre fenêtre s'affiche dans laquelle l'on remplit les différents champs et cliquer sur « Ajouter ».
Cocher et cliquer sur l'ordinateur concerné et une fenêtre s'affiche dans laquelle nous effectuons les modifications ou les suppressions à faire ; Puis cliquer sur « Actualiser », « Supprimer » ou « Ajouter » selon la tâche que nous avons fait.
> Assistance : il permet de faire le suivi du matériel informatique en panne, de les planifier en les attribuant a un technicien et d'en ressortir des statistiques à la fin de chaque mois. Il est constitué des sous-menus suivants : Tickets, Planning, Statistiques. > Gestion : Il permet de gérer nos fournisseurs, d'avoir leurs coordonnées et connaître les types de contrats qui les lient ainsi que les différentes licences de nos logiciels. Il est divisé en cinq (05) sous-menus à savoir : Budgets, Fournisseurs, Contacts, Contrats et Documents. > Outils : Ce menu nous permet de faire des ajouts, des consultations, des recherches et des suppressions des Notes, des Bases de connaissances, des Réservations et des Rapports. Il regroupe quatre (04) sous-menus à savoir : Notes, Bases de connaissances, Réservations, Rapports. > Administration : Ce menu nous permet d'ajouter, de consulter, d'actualiser et de supprimer des utilisateurs en leur attribuant des profils. Un utilisateur peut être Super Administrateur, Administrateur, Post Only et Normal. Il est composé de trois (03) sous-menus à savoir : Utilisateurs, Groupes, Profils. > Configuration : Ce menu permet de configurer des éléments. Il est constitué de trois (03) sous-menus qui sont : Intitulés, Composants, Liens externes.
- Avantages D'un point de vue pratique, GESPARC présente plusieurs facilités. Sur le plan du mode d'envoi de ticket, plus besoin d'avoir un technicien en face de soi pour demander une intervention. En d'autres termes les sources de demande seront de moins en moins directes, mais de plus en plus de sources interface simplifiée ou standard. - Inconvénients La première difficulté que va rencontrer GESPARC dès sa mise en service SERA la réticence des futurs utilisateurs. Car l'on a remarquer que l'Homme a toujours peur de tout ce qui est nouveau, de tout ce qu'il ne connaît pas. Ensuite l'obstacle auquel va se heurter GESPARC sera celui de la formation. Il faudra former tout le personnel de camtel a l'utilisation de ce nouvel outil. L'autre inconvénient sera la disponibilité du serveur abritant l'application GESPARC. En effet sa mise hors service pour une raison ou pour une autre serait une catastrophe dans la mesure où toutes les informations y seront consignées. - Nos suggestions Concernant la résolution de certains problèmes, nous avons suggéré la mise en place d'une messagerie instantanée pour pallier au problème de saturation des lignes téléphoniques qui pose parfois. Cela permettra aussi aux techniciens de pourvoir se concerter sur une situation donnée. Nous avons également préconisé la création d'une salle de machines qui va permettre aux utilisateurs dont les machines sont en réparation de suivre l'évolution des réparations de leurs équipements 4) Quelques fiches de maintenance préventive 5) Quelques fiches de maintenance assistée |
|