WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain sur la consommation des ménages de Kisangani de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani - Gradué en sciences économiques et de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

Dans toutes les économies du monde, la monnaie joue un rôle de premier plan et elle est au centre de la préoccupation de l'autorité monétaire qui met sur pied des politiques et stratégies pour faire face aux différentes dépenses et au financement des activités économiques.

Ainsi les problèmes liés à la monnaie comme la dépréciation ou l'inflation sons liés à l'économie toute entière parce qu'ils ont pour effet le dérèglement des activités de celle-ci.

L'importance de la monnaie se vérifie aussi du fait qu'elle touche les dépenses les plus modestes et les plus immédiates à l'instar des dépenses de consommation primaire et les procédés les plus sophistiqués de financement; toutes ces dépenses qui reflètent la façon font fonctionne système monétaire d'un pays et la façon dont la monnaie est créée ainsi que la manière dont elle circule.5

1(*)

Or précisément la monnaie, la politique monétaire, l'inflation, la surveillance et la réglementation du système bancaire sont au coeur des préoccupations de l'autorité monétaire qui est considérée comme le médecin de l'économie et que les déséquilibres économiques comme des maladies de l'économie. 2(*)

A cet effet face à la dépréciation du franc Congolais qui est considérée comme la maladie de l'économie congolaise et qui a pour conséquence le dérèglement des activités économiques notamment la consommation des ménages.

Nous nous proposons de diagnostiquer les causes de cette dépréciation et d'analyser les solutions qu'apporte l'autorité monétaire pour y faire face.

La démarche scientifique de notre travail part d'un certain nombre de questionnement :

- Qu'est- ce qui explique la dépréciation du franc Congolais face au dollar Américain?

- Quelles en sont les conséquences sur la consommation des ménages de Kisangani?

- Quelles sont les mesures prisent par l'autorité monétaire pour apprécier le CDF ?

3. HYPOTHESES

Nous considérons avec MADELEINE GRAWITZ6 l'hypothèse comme étant une proposition des réponses provisoires à, une question posée; cette hypothèse qui a pour rôle de formuler une relation entre les faits significatifs, elle aide à sélectionner les faits observés et permet de les interprétés, de leur donner une signification, qui permet de les vérifiés.

En guise d'hypothèse aux questions précédentes, nous pensons que :

- La dépréciation du franc Congolais face au dollar Américain serait fonction des facteurs économiques, politiques et psychologiques.

- La dépréciation du franc Congolais aurait une incidence négative sur la consommation des ménages soit une diminution, du niveau de consommation.

- La banque centrale du Congo interviendrait par sa politique monétaire pour apprécier le franc Congolais

* 1 4. NGANDU LISIMO, La politique de l'autorité monétaire face à la dépréciation de CDF : enjeu et conséquence, Mémoire de licence inédit, FSEG, UNIKIS, 2009-2010.

5. NGANDU LISIMO, op cit, page 5.

* 6. M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 11e édition, Dalloz, Paris, 2001, page 264.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci