WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation des Nations Unies et l'Union Africaine dans la gestion des crises politiques en Afrique: cas des crises Libyenne et Ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Mahougnou Emmanuel Odilon KOUKOUBOU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme de technicien supérieur (DTS ) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le cadre physique de l'étude

Ici, nous nous intéresserons aux attributions, organisation et fonctionnement des deux directions dans lesquelles, nous avons effectué la plupart de nos recherches au Ministère des Affaires Etrangères1. Il s'agit de la Direction de l'Intégration Africaine (DIA) et de la Direction des Organisations Internationales et de la Francophonie (DOIF).

1- La Direction de l'Intégration Africaine

Dans le premier gouvernement du premier mandat du Docteur Boni YAYI, cette direction était sous la coupole d'un ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères Chargé de l'Intégration Africaine et des Béninois de l'Extérieur. Mais avec la disparition de ce ministère, le décret N°2009-177 du 05 mai 2009 a créé la Direction de l'Intégration Africaine au sein du Ministère des Affaires Etrangères. L'article 69 de ce décret attribue à cette direction la charge « d'exécuter la stratégie du Gouvernement en matière d'intégration régionale et sous-régionale ».

La DIA s'occupe de façon spécifique de plusieurs dossiers dont ceux relatifs à l'Union Africaine.

Il n'existe pas encore un arrêté portant attributions, organisation et fonctionnement de la DIA. Mais le projet d'arrêté prévoit cinq services à savoir :

- un secrétariat ;

- le Service de la Gouvernance ;

- le Service des organisations à caractère politique (SOP) ;

- le Service des Organisations à caractère Economique et Financière (SOEF) ;

1 Nous désignerons par la suite le MAEIAFBE par Ministère des Affaires Etrangères

- le Service des Affaires Humanitaires et sociales.

Les dossiers concernant l'Union Africaine sont traités par le Service des Organisations à caractère Politique où nous avons effectué la plupart de nos recherches.

Mais, la DIA n'a pas été notre seule source d'information au Ministère des Affaires Etrangères. Nous sommes également passé par la Direction des Organisations Internationales et de la Francophonie.

2- La Direction des Organisations Internationales et de la Francophonie (DOIF)

C'est l'arrêté N°016/MAE/DC/SGM/DAJDH/DOI portant attributions, organisation et fonctionnement de la Direction des Organisations Internationales qui régit cette direction. Le décret N°2009- 177 du 05 mai 2009 portant attributions, organisation et fonctionnement du MAEIAFBE, fait apparaître le volet Francophonie dans l'intitulé de la direction et l'on parle désormais de Direction des Organisations Internationales et de la Francophonie (DOIF). Aux termes de l'article 75 de ce décret, la DOIF « est chargée de traiter et de suivre les questions relatives à la participation du Bénin aux activités des Nations Unies et de ses Institutions spécialisées, des autres Organisations Internationales Universelles et de l'Organisation Internationale de la Francophonie ». Les sept services tels que prévus par le décret en son article 76 sont les suivants :

- un Secrétariat ;

- le Service des Nations Unies (SNU) ;

- le Service des Organisations Internationales à caractère Politique Spécialisées (SOP-S) ;

- le Service des Activités Opérationnelles du Système des Nations Unies (SAO) ;

- le Service des Organisations Internationales à caractère Economique, Technique et Financier (SOEF) ;

- le Service des Organisations à caractère Social et Culturel (SSC) ;

- le Service de la Francophonie.

II- Le stage proprement-dit

Nous ferons ici l'état des lieux de la situation en étude. Mais, il sera précédé par la restitution des observations de stage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984