WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel avenir pour l'art contemporain en Afrique après l'exposition Africa Remix?

( Télécharger le fichier original )
par Delphine CALMETTES
Université Rennes 2 Haute Bretagne - Master métiers et art de l'exposition 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 24

Colloque / événements / produits dérivés Africa Remix

Colloque

AFRICA REMIX, LE COLLOQUE :

LES MERCREDI 15 ET JEUDI 16 JUIN 2005, GRANDE SALLE, NIVEAU -1

Le Centre Pompidou et le musée du Quai Branly s'associent pour proposer un colloque international, organisée en liaison avec l'exposition Africa Remix, l'art contemporain d'un continent.

Colloque organisé avec le soutien de l'Afaa (Association française d'action artistique). Deux journées, deux ambitions :

La première journée propose de donner la parole à ceux, de toutes générations, qui font, analysent et exposent l'art africain contemporain. Il s'agit de faire prendre conscience, enfin, de la fécondité, de la multiplicité des pratiques, des réflexions critiques, des conditions d'exposition qui se développent sur le continent africain, dans un moment où la circulation mondiale des oeuvres et des hommes va de pair peut-être avec un durcissement des identités. Il n'y a ici nul souci d'exhaustivité évidemment, mais la volonté d'inverser le regard et d'être à l'écoute. En soirée, on essayera d'interroger d'un point de vue muséographique, quelques-unes des grandes expositions africaines, présentées ces dernières années et plus largement les problématiques générales qui sont à l'oeuvre. On citera par exemple «Magiciens de la terre» au Centre Pompidou en 1989, de Jean- Hubert Martin, «Crossing» d'Olu Ogibe en Floride en 1997, « Authentic / Ex-Centric : Africa in and out of Africa» à Venise en 2001 de Salah Hassan ou « The Short Century » de Okwui Enwezor à Munich en 2001 jusqu'à « Africa Remix » de Simon Njami.

La deuxième journée interrogera la situation des «postcolonial studies », qui se sont développées essentiellement dans le monde anglo-saxon depuis trente ans environ et qui sont restées relativement ignorées de la recherche intellectuelle française. Elles ont eu l'ambition de répondre à deux problémes distincts et liés tout à la fois : la question du terrain et de l'analyse - rendre compte des pays qui accédaient à l'indépendance - et la question théorique- rénover les problématiques des sciences humaines, dont l'ethnologie, soupçonnées d'ethnocentrisme. Ces «postcolonial studies » se sont donc employées à inventer des modèles susceptibles de témoigner de ces nouvelles réalités sociologiques et politiques. On essayera d'en comprendre la généalogie et la pertinence et d'évaluer les critiques dont elles commencent à être l'objet aujourd'hui.

· Mercredi 15 juin :

EXPOSER L'ART AFRICAIN CONTEMPORAIN: HISTOIRES ET ACTEURS

1/ MATINÉE: 11H

Ouverture par Bruno Racine, président du Centre Pompidou et Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly.

- Introduction

Simon Njami, commissaire général de l'exposition Africa Remix. Marie-Laure Bernadac, conservateur en chef du Patrimoine, chargée de mission pour l'art contemporain au Musée du Louvre, co-commissaire de l'exposition Africa Remix. Jean-Hubert Martin, directeur du Museum Kunst Palast à Düsseldorf.

- Présentation

Salah Hassan, commissaire d'exposition, historien d'art et professeur d'histoire de l'art et d'études africaines à l'université de Cornell, New York State. Entretien avec Gilane Tawadros, directrice de l'INIVA, Londres.

2/ APRÈS-MIDI : 14H30 à 18H30

Ntone Edjabe, critique d'art, D.J. et directeur de la revue «Chimurenga», Le Cap, Afrique du Sud.

Raphael Chikukwa, directeur de la galerie nationale d'Harrare, Zimbabwe.

Mounira Khemir, photographe, commissaire d'exposition et historienne de l'art, Tunis/Paris. Mai Adu El Dhab, critique d'art et commissaire d'exposition, Le Caire, Egypte.

Samuel Sidibé, critique d'art, directeur du musée national de Bamako, Mali.

3/ SOIRÉE : 20H30

Expositions : des Magiciens de la Terre à Africa Remix

Ouverture: Germain Viatte, directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly.

Avec Orlando Britto, commissaire d'exposition à l'Espacio C, Santander, Espagne. Elvan Zabunyan, commissaire d'exposition et historienne de l'art contemporain et les intervenants présents durant cette première journée.

Table ronde modérée par Maureen Murphy, musée du quai Branly et Thomas Boutoux, Critique d'art.

· Jeudi 16 juin : LES «POSTCOLONIAL STUDIES» EN DÉBAT

1/ MATINÉE: 11H -13H

Wole Soyinka, écrivain, prix Nobel de littérature.

Entretien avec Bernard Müller, chargé de mission au musée du quai Branly.

2/ APRÈS-MIDI 14H30 18H30

90

Message d'Olivier Poivre D'Arvor, directeur de l'Afaa.

Stuart Hall, professeur émérite de sociologie à la OPEN University, Londres.

Jonathan Friedman, professeur d'anthropologie à l'EHESS et à l'université de Lund, Suede. Achille Mbembé, professeur d'anthropologie et de sociologie à la WISER, Johannesburg, Afrique du Sud.

Jean-Loup Amselle, directeur d'études au centre d'études africaines de l'EHESS, rédacteur en chef des « Cahiers d'Etudes Africaines ».

Modération : Mark Alizart, Centre Pompidou et Nanette Snoep, musée du quai Branly. Coordination : Lorraine Dumenil

Évènements

RENCONTRE

JEUDI 26 MAI, 19H30, PETITE SALLE NIVEAU -1

En prélude aux deux journées de colloque, une rencontre aura lieu avec Ingrid Mwangi, Pascale Marthine Tayou, Mounir Fatmi et Wim Botha, artistes présentés dans l'exposition «Africa Remix ». Entrée libre dans la limite des places disponibles

PROGRAMMATION DE CINÉMA FICTIONS D'AFRIQUE

25 MAI - 27 JUIN 2005, CINÉMA 1, NIVEAU 1, CINEMA 2, NIVEAU -1

Les premieres images de l'Afrique ont été filmées par des Occidentaux dans le sillage des missions d'exploration et des expéditions militaires, puis dans le cadre des productions coloniales. Plus encore peut-être que les fantaisies exotiques ou les récits d'aventures qui se multiplient avec l'avènement du parlant, ce sont les images documentaires - films amateurs, reportages filmés, travelogues... - qui apportent, sous couvert d'authenticité, un fondement imaginaire aux représentations stéréotypées de l'Afrique véhiculées par les cultures des sociétés industrialisées. Il faudra attendre les années 1950 et la naissance d'un cinéma africain pour que, à travers le regard de cinéastes puis d'artistes apparus en différents points du continent ou dans les communautés dispersées à travers le monde, s'imposent de nouvelles images opposant, aux fictions élaborées par et pour l'homme occidental, d'autres fictions dans lesquelles l'Afrique n'aurait plus statut d'objet mais désormais de sujet.

En partenariat avec RFI et l'association Racines Conseillère artistique : Catherine Ruelle

tarif : 5 euros

tarif réduit : 3 euros

Accès gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou

Produits dérivés

Les produits « clin d'oeil » de l'exposition :

Les Éditions du Centre Pompidou ont conçu trois produits « clin d'oeil » pour une évocation décalée de l'exposition « Africa Remix » exprimant le nomadisme, la faune, la magie et les couleurs du continent africain.

· Etiquettes de bagages, imitation zèbre ou girafe: 8,50 euros

· Porte-clés « gri-gri africain»: 14,90 euros

· Pochette de 4 sets de table, format vinyl : 28,50 euros

Vente exclusive au Centre Pompidou

CD-Audio : « AFRICA REMIX, L'ALBUM » un CD 16 titres en collaboration avec le Centre Pompidou. «AH FREAK IYA», OU L'EFFERVESCENCE MUSICALE DU CONTINENT AFRICAIN.

Les chansons incluses dans l'album Africa Remix « Ah Freak Iya» ont été ingénieusement sélectionnées par Lucy Duran, directrice des programmes world music à la BBC. Youssou N'Dour, mais aussi Mory Kante ou l'Orchestre Baobab ont participé à cet album ainsi que d'autres artistes tout aussi talentueux et prometteurs comme Ghorwane que l'on découvre en exclusivité sur cet album.

L'ensemble nous offre un savoureux aperçu de la profusion de styles qui ont cours aujourd'hui dans la musique africaine.

Laissez-vous guider à travers les rythmes du Sénégal, du Mali, du Congo, de la Mauritanie, de l'Algérie, du Zimbabwe et d'Afrique du Sud !

Avec :

1. Tatouages, Silence on rêve

2. Awilo Longomba, Coupé Bibamba

3. Nairobi's rednose, Districkt Fanya Tena

4. Malouma, Mreïmida

5. Thandiswa, Lahl' Umlenze

6. Kekele, Affaire Mokuwa

7. Mory Kante, Mama

8. Ghorwane, Ubiwilitolo

9. Thomas Mapfuno, Nherera

10. Oumou Sangare, Djorolen

11. Youssou n'Dour, Plus Fort

12. Manecas Costa, Paraiso di Gumbe

13. Mariem Hassan con Leyoad, Wajadu

14. Orchestre Baobab, hommage à Tonton Ferrer

15. Kandia Kouyate, Sanougnaoule

16. Konono n°1, Paradiso En coll. Avec Milan Music, Prix : env. 20 euros

Carterie

18 cartes postales

Affiches de l'exposition

92

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe