Quel avenir pour l'art contemporain en Afrique après l'exposition Africa Remix?( Télécharger le fichier original )par Delphine CALMETTES Université Rennes 2 Haute Bretagne - Master métiers et art de l'exposition 2008 |
ConclusionLe développement de lieux pour créer et pour diffuser l'art contemporain en Afrique s'avère indispensable. Nous nous heurtons aujourd'hui à cette limite dans l'élaboration de cadres théoriques qui concernent l'art contemporain africain : il faut que ceux qui le vivent trouvent des solutions pour diffuser leurs idées et leur offrir une réelle visibilité, sans quoi cette « catégorie » restera modelée par des protagonistes qui ne sont qu'indirectement liés à ces réalités. Ces visions « extra-africaines » sont saines et indispensables, d'autant plus que beaucoup de commissaires sont issus d'une double culture, mais il faut une contrepartie, un pendant pivot pour que la scene de l'art contemporain africain soit réellement renouvelée. Pour créer de tels lieux, de telles zones de frottements et d'échanges, il faut un engagement des états mais aussi des acteurs privés : mécènes, sponsors, associations, fondations qui permettent leur multiplication. Car il est vrai que la situation est plutôt alarmante en Afrique. Lors de mon dernier séjour à Dakar, je me suis entretenue à plusieurs reprises avec Ousseynou Wade, le secrétaire général de la biennale de Dakar, qui `a donné certaines informations sur la politique culturelle du pays. Alors que le Sénégal du temps de Léopold Sédar Senghor allouait 30% de son budget aux Arts et à la Culture, la part allouée en 2008 n'est plus que de 0,6%... Cette année, la biennale de Dakar a rencontré d'énormes difficultés pour avoir lieu et deux mois avant son ouverture, le comité (très orienté par le Ministère de la Culture) a nommé comme commissaire d'exposition Magueye Kassé, professeur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, personnage important et passionnant certes de la vie culturelle Dakaroise, mais vierge de toute organisation d'exposition. Ce dernier, qui déclarait lors de la cérémonie d'ouverture de la biennale que « l'art doit suggérer un mode de vérité au-delà de la fonction esthétique » a su gérer au mieux cette 8ème édition de la biennale, mais sa nomination jugée hasardeuse a été lourdement attaquée. Des formations, des galeries, des centres d'art émergent comme la fondation privée Zinsou au Bénin récemment, la liste des exemples est longue ...et les énergies se mobilisent. Mais la priorité reste la formation artistique en Afrique. artistes africains. Mais l'art africain contemporain ne peut pas être réduit à une conséquence, qui répond quelquefois à des discours de frustration. Il faut aujourd'hui inventer, se projeter pour que les perspectives internationales ne soit pas une défaite déguisée pour un petit groupe d'artistes élus. La diaspora africaine, au-delà de la curiosité des artistes et de leur désir d'altérité, correspond aussi à des désillusions et à un trop long chemin pour être reconnus dans les pays africains. Même lorsque vient la reconnaissance en Occident, certains artistes ne peuvent pas exposer dans leur pays d'origine et ne jouissent d'aucun statut particulier (expérience dont Pascale Marthine Tayou a fait les frais en 2004 lorsque, à la suite d'une exposition en Europe et désireux de la faire voyager au Cameroun, il a retrouvé ses oeuvres vendues sur un trottoir du marché artisanal après une confiscation par les douanes portuaires). Viyé Diba, lors d'un entretien que nous avons eu à Dakar en juillet dernier, m'expliquait que selon lui, ces expatriations relévent du « miroir aux alouettes » et qu'elles témoignent d'une fuite de la responsabilité d'éduquer et de développer la culture dans les pays africains de la part des artistes. L'art est libre, et nomade, et nous ne jugeons pas le désir des artistes africains d'aller vers l'autre, comme le dit Stuart Hall, « entre identité et altérité ». Mais si nous souhaitons que l'art en Afrique soit comme en Occident, « un espace commun traversé par les mailles légéres d'un filet de discours »117, et que toutes les chances du dialogue soient encouragées. L'altérité participe à l'identité, mais pour reprendre une dernière fois la phrase de Léopold Sédar Senghor citée au début de ce mémoire, « La culture est à la fin et au début du développement » et l'altérité ne peut se vivre que dans la liberté des choix et des moyens d'expression. Pour que certaines notions défendues par l'exposition Africa Remix soient réellement caduques. Pour que les prochaines expositions laissent vraiment la place aux artistes africains de se définir eux-mêmes, jusqu'à ce que la nécessité de définir leur art ne soit plus une priorité, selon leur propre choix ... 117 Daniel Sotiaux, « Ces artistes qui ont choisi de se mélanger, de s'ouvrir aux autres », in afrik'arts, le magazine des arts visuels, décembre 2002 - N° 02, p 86. Bibliographie Essais - AMSELLE Jean-Loup, L'art de la friche, essai sur l'art contemporain africain, Paris, Flammarion, 2005. - BUSCA Joëlle, L'art africain contemporain. 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