Je tiens à remercier pour leur aide lors de la
réalisation de ce mémoire :
Marie-Laure Bernadac, chargée de mission pour l'art
contemporain au musée du Louvre, Simon Njami, écrivain et
commissaire d'exposition, Elvan Zabunyan et Valérie
Mavridorakis Odile Blin, Soly Cissé, Viyé Diba,
Barthélémy Toguo, pour leur précieuse
collaboration, ainsi que Marie-Laure Delanef et Bertrand Guné.
Á Rigobert Aimé Ndjeng et à Jacques
Joulia.
« La synthèse nécessaire du passé et
la projection sur l'avenir sont problématiques. Nous tâtonnerons
encore. Nous chercherons toujours à comprendre
l'incompréhensible, à saisir l'insaisissable. Mais que l'on ne se
méprenne pas sur ce long rappel. Africa Remix est avant tout
une exposition d'art contemporain. Néanmoins, aborder le fait
contemporain en Afrique conduit inévitablement à relire
l'histoire. Il implique également de créer un cadre
théorique qui rende les différents aspects de cette exposition
accessibles à un large public. C'est ainsi que, plutôt que
d'aborder une énième fois la question de l'existence d'une
création africaine contemporaine, homogène et solidaire,
avons-nous choisi de nous intéresser aux artistes et à leurs
productions. De mettre en avant les individus, plutôt que de les noyer
dans les brumes d'un débat qui ne les concerne pas
nécessairement. Nous n'entendons pas, de façon abstraite,
définir ce que serait le fait contemporain en Afrique. Au contraire,
c'est à travers les oeuvres et elles seules qu'apparaîtront les
réponses, ou du moins les pistes d'une réflexion
renouvelée1. »
« La culture est au début et à la fin du
développement2. »
SOMMAIRE
1 Simon Njami, « Chaos et métamorphoses
», in AFRICA REMIX L'art contemporain d'un continent, cat. expo.
Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 2005, p. 25.
2 Slogan lancé par Léopold
Sédar Senghor lors de la création du premier ministère de
la culture issu de l'ouvrage de Seck Assane, Sénégal,
émergence d'une démocratie moderne, 1945-2005 un
itinéraire politique, Paris, Karthala, 2005, p. 88.
1- De la genèse de l'exposition à la
« métamorphose du chaos » : les objectifs et les enjeux de la
plus importante exposition d'art contemporain africain à
Paris
A. Genèse et objectifs de l'exposition p
9
B. Parcours des commissaires p 12
C. Éligibilité des artistes p
18
D. Identité africaine, circonscription d'un
espace géographique
et syncrétisme dans l'exposition p 20
. Être un artiste africain aujourd'hui ? Quelle
appartenance géographique ? p 20
. L `inclusion de l'Afrique du Nord p 23
. La diaspora p 25
. Le syncrétisme dans l'exposition p 26
E. Quelle contemporanéité pour les
artistes africains ? p 29
2- Description de l'exposition et mise en perspective des
objectifs du projet curatorial initial, de ses réussites et de ses
faiblesses
A. Le contexte institutionnel p 33
. Historique croisé de l'exposition et de
l'institution p 33
. Missions de l'institution p 33
. Inscription de l'exposition dans cet espace p 34
B. Description de l'exposition. Données physiques
p 36
. Dimensions de l'espace d'exposition p 36
. Cloisons / cimaises / chicanes / pièces de
projection p 36
et dispositifs particuliers
. Plafond / sol / couleur des murs p 38
. Éclairage p 39
. Environnement sonore / technique p 40
. Signalétique / cartels / communication p 40
C. Description de l'exposition. Données
conceptuelles :
le paysage général de l'exposition,
détails et enjeux de l'accrochage
. Rôle de la scénographie dans la
présentation des oeuvres p 43
. Titre de l'exposition p 44
. Identité et histoire, Ville et terre, Corps et
esprit, Design, mode et musique p 46
. Artistes / données générales sur les
oeuvres p 51
. Cheminement / regroupement des artistes p 52
. Autour de l'exposition : colloque,
évènements, marketing p 53
. Itinéraire de l'exposition p 53
3 - L'art contemporain d'un continent : échec
d'une exposition géographique ou nouvelle posture face à l'art
contemporain africain ?
A. Historique des principales expositions «
africaines » p 56
B. Réception critique de l'exposition p
63
C. La réponses des commissaires p 66
4 - Quel avenir pour l'art contemporain en Afrique
après l'exposition Africa Remix ?
A. Africa Remix, et après ? La vision du
commissaire général p 70
B. Vers la construction d'un « noyau
endogène » africain.
L'apport des Cultural et Postcolonial
Studies p 72
C. La question des institutions et de la formation
:
Quel avenir pour l'art contemporain en Afrique ?
p 74
Conclusion p 81
Bibliographie p 83
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