WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la circulation efficiente de l'information dans un établissement public: cas du FODEFCA (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l'Apprentissage )- Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Hermine et Alphonsine DOSSOU-YOVO et BONI
Centre d'enseignement supérieur des technologies internationales d'Abidjan - BTS secrétariat 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La circulation internationale de l'information est devenue une réalité pratique depuis le XIX ème siècle, lorsque le télégraphe électrique a donné de nouvelles facilités aux échanges de nouvelles.

Sur le plan international, l'information s'est développée régulièrement depuis lors, au rythme des progrès techniques, à celui des échanges économiques et parallèlement à l'ouverture de la société internationale et à la multiplication des échanges de toutes sortes entre les Etats.

La liberté de circulation des informations, devenue liberté fondamentale, a progressivement pris place dans la Déclaration des Droits de l'Homme après la Seconde Guerre Mondiale.

Les récents progrès des télécommunications et de l'informatique ont en effet facilité l'échange direct d'informations.

Ces technologies permettent entre autre, d'automatiser les traitements de l'information, qu'elle soit écrite, orale ou visuelle.

Cette automatisation de l'information a un avantage certain, celui de rendre la tâche facile aux établissements, aux entreprises et aux administrations publiques ou privées.

En effet, l'information constitue la base principale du fonctionnement de la prospérité de toute organisation.

Pour ce faire, la circulation de l'information y est déterminante.

De l'étendue de ces interventions et de son domaine d'action qu'est la formation professionnelle, une bonne circulation de l'information s'avère indispensable et c'est ce qui nous a amenés à s'y intéresser particulièrement. Ainsi, notre séjour à FODEFCA, nous a permis de faire l'état des lieux de la circulation de l'information dans cette structure, de dégager certains points de dysfonctionnements pour y proposer des approches de solutions.

Pour atteindre notre objectif, nous avons organisé notre travail en deux parties. La première partie est consacrée à la présentation de l'établissement et la circulation de l'information en son sein. La seconde partie, est dévolue à l'analyse diagnostique du système de circulation de l'information utilisé dans cette structure et à des suggestions pour remédier à ses insuffisances.

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION

ET CIRCULATION DE L'INFORMATION AU FODEFCA-COTONOU

CHAPITRE N° I : RAPPORT DE STAGE

Le fonctionnement de tout établissement, nécessite une organisation de base, déterminée par les objectifs fixés par ce dernier.

Dans ce chapitre, nous donnerons dans un premier temps un bref aperçu sur notre structure d'accueil en abordant les points ci-après : son identité, son historique, sa mission, sa localisation et son importance ; puis dans un second temps, nous présenterons sa structure générale et les tâches que nous avons effectuées.

SECTION N° I : Aperçu général de la structure

Notre structure d'accueil FODEFCA-COTONOU, est une jeune structure publique sous tutelle du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, spécialisée dans la formation des artisans et dont l'identité est présentée dans le tableau ci-après :

FICHE D'IDENTITE

Dénomination :

FODEFCA

Forme Juridique  :

Etablissement public sous tutelle du Ministère du Travail et de la Fonction Publique

Adresse Postale :

01 BP 4420 Cotonou

Téléphone :

(229) 21 33 96 50

Fax :

(229) 21 33 96 51

E-Mail :

fodefca@intnet.bj

Siège Social :

Carré n°4002 Akpakpa COTONOU

Quartier Enagnon, 2ème étage, Immeuble BOA

Activités :

Formation d'apprentissage, de perfectionnement des artisans et la formation du personnel des entreprises.

Effectif :

32

I : Historique et Mission

Il s'agit pour nous de présenter l'historique et la mission de la structure

A - Historique

Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l'Apprentissage (FODEFCA), fruit de la concertation entre l'état et les partenaires sociaux (organismes d'employeurs et de travailleurs) est la pièce maîtresse de la mise en oeuvre de la politique du gouvernement pour la promotion de la formation continue et pour l'amélioration de la pertinence et de la qualité.

Créé par décret n° 99-053 du 12 février 1999, le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l'Apprentissage (FODEFCA), est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière ; le FODEFCA est sous la tutelle du Ministère du travail et de la Fonction Publique. Il a démarré ses activités en 2001 par la mise en oeuvre du Projet d'Appui au Développement de la Formation Professionnelle Continue (PADFPC) dirigé par Mr Jean TOSSAVI, Secrétaire Exécutif depuis février 1999 à ce jour.

Le principal objectif du fonds est d'obtenir des estimations fiables sur l'évolution de la productivité et des revenus sous l'effet du programme de formation. L'instrument à utiliser à cet effet est une étude de suivi permettant de retrouver les bénéficiaires six mois, puis un an et deux ans après la fin du programme de formation, afin d'obtenir des renseignements sur l'utilisation en milieu professionnel des connaissances acquises, leur situation professionnelle, leurs parcours et leurs revenus.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry