WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une réplication symétrique asynchrone dans une base de données répartie. Application à  l'enrôlement des électeurs

( Télécharger le fichier original )
par Djedje NKONGOLO
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. BASE DE DONNEES REPARTIE

I.2.1. DÉFINITION

Une base de données répartie est :

ü Un ensemble de bases de données localisées sur différents sites, perçues par l'utilisateur comme une base unique.

ü Aussi vue comme une collection de bases de données logiquement reliées, distribuées sur un réseau.

Une base de données répartie diffère d'une base de données fédérée et d'une multi base.

Une multi base : est un ensemble de plusieurs bases de données (hétérogènes ou non) inter opérant avec une application via un langage commun et sans modèle commun.

Une base de données fédérée : est un ensemble de plusieurs bases de données hétérogènes capables d'inter opérer via une vue commune (modèle commun).

Elle donne aux utilisateurs une vue unique des données implémentées sur plusieurs systèmes à priori hétérogènes (plate-forme et SGBD), c'est le cas rencontré lors de la concentration d'entreprises : faire cohabiter les différents systèmes tout en leur permettant d'inter opérer.

Schéma d'une relation : est la description de la relation, c'est-à-dire son nom, les noms, les types et la potée des attributs.

Schéma relationnel : c'est l'ensemble des schémas des relations.

Vue : est la partie visible d'un schéma relationnel qui correspond à une espèce de fenêtre qui montre les données accessibles par l'usager de la vue, elle peut être un sous-ensemble d'un schéma relationnel.

Relation de base : est une relation décrite dans le schéma conceptuel qui peut être découpée en fichiers ou en relation interne.

Relation interne : est une relation décrite dans le schéma interne et caractérise la structure du fichier qui contient l'occurrence physique de la relation.

Relation abstraite : est une relation définie soit sur une relation de base, soit sur une autre relation, elle se caractérise par l'expression qu'il faut appliquée pour créer son occurrence.

Relation fragmentée ou partitionnée : est une relation abstraite composée par un ou plusieurs relations ou sous-relations appelées « fragment ».

Partitionnement ou fragmentation : est l'action de séparer ou découper une relation abstraite en plusieurs fragments.

Localisation : est l'action de prendre en compte la situation des fragments.

Relation répartie : est une relation fragmentée dont les fragments se trouvent sur les différents sites du système.

Schéma interne : décrit l'accès physique aux occurrences de la relation.

Schéma conceptuel : est l'ensemble des schèmes de relations de base, c'est la vue de toute la base de données.

Schéma externe : c'est un sous-schéma du schéma conceptuel, il est composé de l'ensemble des schèmes de relations abstraites, définies sur les relations de base du schéma conceptuel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery