CHAPITRE II : ARCHITECTURES
CLIENT - SERVEUR [2][4][5][8][9]
II.1. PRESENTATION DE
L'ARCHITECTURE CLIENT - SERVEUR
De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement
client - serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant
partie du réseau) contactent un serveur, une machine
généralement très puissante en termes de capacités
d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. Ces services sont des
programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une
connexion, etc.
Les services sont exploités par des programmes,
appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines
clientes. On parle ainsi de client FTP, client de messagerie, etc., lorsque
l'on désigne un programme, tournant sur une machine cliente, capable de
traiter des informations qu'il récupère auprès du serveur
(dans le cas du client FTP, il s'agit de fichiers tandis que pour le client
messagerie il s'agit de courrier électronique)
II.1.1. DÉFINITION
L'architecture client-serveur est une architecture de
réseau dans laquelle les traitements sont répartis entre les
clients qui demandent aux serveurs les informations dont ils ont besoin.
C'est une architecture qui désigne un mode de
communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un
ou plusieurs postes clients du serveur.
Les acteurs principaux de l'architecture client-serveur sont
au nombre de trois :
a) Client
Un client est un système (programme, ordinateur)
demandant l'exécution d'une opération à un fournisseur des
services par l'envoi d'un message contenant le descriptif de l'opération
à exécuter et attendant la réponse à cette
opération par un message en retour.
Nous distinguons trois types de client :
ü Client léger :
Est une application accessible via une interface web
consultable à l'aide d'un navigateur web.
ü Client lourd :
Est une application cliente graphique exécuté
sur le système d'exploitation de l'utilisateur possédant les
capacités de traitement évoluées.
ü Client riche :
Est l'assemblage du client léger et client lourd dans
lequel l'interface graphique est décrite avec une grammaire basée
sur la syntaxe XML.
b) Serveur
Un serveur est un système (programme, ordinateur de
grande capacité) détenant des ressources qu'il met à la
disposition des autres ordinateurs (clients) d'un réseau. Nous
distinguons plusieurs types de serveur en fonction des services rendus :
Serveur d'application, serveur de base de données, serveur des
fichiers...
c) Middleware
Le middleware est l'ensemble des services logiciels qui
assurent l'intermédiaire entre les applications et le transport de
données dans le réseau afin de permettre les échanges des
requêtes et des réponses entre client et serveur de manière
transparente.
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