WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage sur l'enseignement/apprentissage du FLE à  l'école Al-Nahdha d'Abu Dhabi

( Télécharger le fichier original )
par Fatima Zohra Aliouat
Paris Sorbonne-Abu Dhabi - Master 2 français langue appliquée (aire culturelle arabophone) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3- Le programme du Français à l'école et pour les « grades 5 et 6 » :

Le programme de FLE à l'école EL-NAHDA pour les « grades 5 et 6 », et comme pour tous les niveaux est fondé sur les cinq normes suivantes :

1. La communication : comme le monde évolue vers une communauté mondiale, iiest de plus en plus important d'apprendre une langue étrangère afin de pouvoir

s'engager dans une conversation, interpréter des documents authentiques et présenter des concepts dans une langue autre que la sienne.

2. Les cultures : le partage et l'apprentissage des pratiques culturelles développent la compréhension des élèves des perspectives culturelles qui génèrent des modèles de comportement, des modes de vie, des visions du monde. L'apprentissage d'une langue étrangère permettrait aux apprenants d'apporter leur contribution aux régions où la langue est parlée.

3. Les connexions à d'autres disciplines : pendant que les élèves développent leurs capacités dans une autre langue, ils acquièrent des compétences qui les aideront à obtenir des connaissances dans d'autres disciplines et à développer la sensibilité à une variété de points de vue dans les cultures cibles.

4. Les comparaisons : les élèves développent leur esprit critique à partir des similitudes et différences entre leur langue maternelle et la langue qu'ils apprennent. Ils acquièrent de nouvelles perspectives sur leur propre langue et culture.

5. Les communautés : apprendre une langue étrangère ouvre les portes à une plus grande variété d'options de carrière et offre d'autres possibilités d'apprentissage.

Les activités d'apprentissage, les modèles d'évaluation et les documents
pédagogiques adoptés par les enseignants de l'école EL-NAHDA gravitent autour de
ces cinq normes. Toutefois, les normes ne sont pas un guide pédagogique. Bien

qu'ils suggèrent des types d'expériences pédagogiques nécessaires pour permettre aux élèves d'atteindre les normes, ils ne décrivent pas le contenu des cours spécifiques. Elles sont adaptées pour déterminer les objectifs à atteindre. Et pour les << grades 5 et 6 >> considérés comme débutants, les cours de français ont une place importante, car les élèves de ce niveau sont censés assister deux séances de français par semaine dont chacune est d'une durée d'une heure.

La première séance est consacrée pour faire un cours et un ou deux exercices en classe, le travail sur ces exercices est un travail de groupe, ce qui permet aux élèves de se connaitre. L'objectif de ce travail en groupe est l'interaction, chaque élève doit avoir des contacts avec, ses camarades de classe << les autres élèves >>.

La deuxième séance est consacrée pour la correction du << HOME WORK >> travail fait à la maison, de manière agréable les élèves préfèrent cette séance de la semaine, car ils passent au tableau pour écrire, s'expriment librement sur les sujets d'activités orales. Dans cette deuxième séance, en tant que enseignante, j'éprouve un sentiment de joie en voyant mes élèves actifs et motivés et essayent de communiquer dans la langue de manière très libre.

Les livres procurés aux élèves << grade 5 >> s'intitulent VITAMINE, de cours et d'exercices. Pour le les élèves du << grade 6 >> les livres : EXPO, cous et exercices. Les enseignants, plus leurs formations et expériences, disposent des guides pédagogiques pour faire référence si sont confrontés à de petites difficultés.

Exemple d'un plan de cours :

Unité 4 : Leçon 2 : Oü est le parc ? pages 64 - 65. EXPO G 6

Cahier d'exercices page 34

Objectifs:

-Demander oü se trouvent les places. -Donner les directions.

-Différence entre tu et vous.

-Utiliser puis.

Déroulement de la leçon:

-Ecouter l'enregistrement page 64 : C'est quelle photo ?

-Réviser les directions : à gauche, à droite, tout droit.

-Introduire : Oü est le parc ?

Oü sont les magasins ?

-Lire les conversations page 65 et faire remarquer la différence entre tu et vous.

Activités:

-Activité de compréhension orale : ex .4 p. 65.

-A deux. Poser des questions et donner des directions en se référant aux images de l'ex.6 p.65.

Exercices en classe:

-Application dans le cahier d'exercices page 34.

Travail à la maison:

- Cahier d'exercices page 35.

Les élèves de ce niveau passent des tests durant toute l'année, mais pas d'examen final. Leur évaluation ce fait a partir des tests donnés et de divers activités.

Exemple de test:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984