WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'agroforesterie dans l'adaptation de l'agriculture au changement climatique dans les communes nord du cercle de Kayes: cas de Djélébou, Karakoro et Sahel

( Télécharger le fichier original )
par Sekou Tiemoko DIAKITE
Fondation 2ie Burkina Faso - Master en ingénierie de l'eau et de l'environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1. MATERIELS

Pour mener à bien cette étude, nous avons utilisé les matériels suivants :

o Ordinateur : Il a permis de faire la saisie du mémoire ;

o Google : ce logiciel a été d'un apport capital dans la recherche des travaux faits à travers le monde en général et en Afrique en particulier (séminaires, ateliers, foras) sur l'Agriculture durable en Afrique, les impacts des changements climatiques, les interactions entre le changement climatique et le développement durable.

o Internet : Les échanges en emails ont été effectués avec des experts internationaux dans le domaine concerné.

o Excel : Le logiciel Excel a été utilisé pour analyser les données mais de disposer le logiciel Expertchoice.

4.2. METHODES

4.2.1. IDENTIFICATION DES CRITERES

Une première phase a consisté à l'identification des critères affectant le choix des options d'adaptation de lutte contre les effets négatifs des changements climatiques. Ces critères se fondent sur les conditions spécifiques des trois (03) communes en matière de vulnérabilité aux effets néfastes du changement climatique sur l'agriculture d'une part, et d'autre part, ils se basent sur les principes d'une gestion raisonnée de l'environnement et celui du développement durable.

Ces critères doivent contribuer à la réduction de la vulnérabilité et de la pauvreté des groupes socio-économiques et permettre la protection de l'environnement et l'adaptation au changement climatique.

Ainsi, les critères suivants retenus ont été retenus :

1. Aptitude à assurer l'adaptation aux changements climatiques : Le choix d'une option doit tenir compte de sa capacité à atténuer les conséquences d'un ou de plusieurs risques climatiques identifiés en vue de permettre l'adaptation.

2. Conditions locales pour la réalisation de l'option : Les conditions naturelles et socioéconomiques de la localité pour laquelle est prévue une option donnée doivent être favorables à la réalisation de l'option. Elle doit, notamment, être acceptée par les populations locales pour permettre son appropriation et la pérennisation des acquis de l'option.

Contribution de l'agroforesterie dans l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques
dans les communes rurales de Djélébou, Karakoro et Sahel dans le nord ouest du cercle de
Kayes

3. Préservation de l'environnement : La réalisation de l'option doit contribuer à assurer la préservation de l'environnement.

4. Cohérence avec les plans stratégiques locaux de développement : L'option retenue doit être cohérente avec les plans locaux de développement qui intègrent les autres plans nationaux sur les AME.

5. Cohérence avec les plans stratégiques locaux de développement : L'option retenue doit être cohérente avec les plans locaux de développement qui intègrent les autres plans nationaux sur les AME.

6. Coût de réalisation de l'option : Le coût de l'option choisie doit pouvoir être facilement mobilisable par la communauté locale avec ou sans apport extérieur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery