WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion: tableau de bord outil de performance et de pilotage

( Télécharger le fichier original )
par Imad Moutchou
ESG Maroc - MBA audit et contrôle de gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Généralités sur les systèmes

La théorie générale des système se propose de présenter ou de modéliser l'ensemble auquel on s'intéresse sous la forme d'un système. (J L Lemoigne, dans son ouvrage : « les systèmes de décision dans les organisation » définit le système comme un ensemble d'élément identifiables et de leurs interactions » 1974, p 21-22).

a- Le système est un modèle global :

Le système est un modèle, une image qui se transforme souvent dans le temps, comme toutes les autres théories, la théorie des systèmes a pour objet de représenter la réalité souvent abstraite et globale, incompréhensible à l'esprit humain et la présenter sous forme de modèle global plus compréhensible par le décideur.

b- le système est un ensemble avec une frontière

C'est un ensemble d'éléments et surtout de leurs interrelations (J L Lemoigne, 1974, p 27). En effet, l'identification des éléments, de leurs attributs et surtout de leurs interrelations constituent la phase la plus importante et la plus révélatrice pour l'analyse d'une système.

Le fait de recenser et d'identifier les éléments d'un système conduit par conséquent à l'identification de sa frontière.

c- le système a des objectifs :

Délimiter les frontière d'un système c'est définir voire limiter ses objectifs. En effet, les frontières d'un système sont directement dépendantes des objectifs. On peut toujours parler de buts, de projets, de finalités, de propriétés.

Il peut s'agit soit d'un seul objectif ou d'une pluralité d'objectifs. Les système simples sont simple parce qu'il n'ont qu'un seul objectif par contre, les systèmes complexes ont plusieurs objectifs.

d- le système a un environnement

On peut définir des frontières et des objectifs d'un système que par rapport à un environnement. L'environnement d'un système est l'ensemble des éléments qui n'appartient pas au dit système et dont l'état est susceptible d'affecter ou d'être affecté par une de propriété ou de ses évolutions vers les objectifs11(*). L'environnement est difficile à définir, de façon précise et générale, un système. Si l'ensemble des éléments de l'environnement est vide, on dit que le système est fermé, il est ouvert.

e- le système est un réseau d'interrelation

les interrelations entre les éléments du système peuvent être :

Ø De type poolé, plusieurs éléments se relient, sans priorités mutuelles à l'un d'entre eux qui constitue le pool émetteur ou récepteur, mais jamais simultanément.

Ø De type séquentiel : un élément étant en relation avec un autre, duquel il ne reçoit rien en retour. On peut également parler de schéma arborescent : un élément transmet à plusieurs mais ne reçoit rien d'eux chacun d'eux à son tour.

f- les flux dans le système :

Les rapports ou transactions du système avec son environnement peuvent être modélisé sous la forme des flux. Ces derniers étant des variables entrants ou sortants dont on peut analyser les dépendances et les expliquer.

Les flux qui définissent le système et ses frontières sont appelés des variables de structure. Les variables d'activité sont constitués par les flux entrants et/ou sortants du système et par lesquels le rôle du dit système est identifié et ses performances mesurées ou évaluées.

g- systèmes concrets et systèmes abstraits :

pour qu'un système soit dit concret, il fut et il suffit que deux de ses éléments soient des objectifs. Par contre, un système abstrait de concepts, et totalement définit par les hypothèses, axiomes et postulats de ses créateurs (JL Lemoigne, 1974, p 30).

* 11 - J.L Lemoigne 1974, p 30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci