WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application web de suivi des passagers sur tous les vols nationaux et internationaux en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Alain CHIKURU MUGISHO
Université protestante de Lubumbashi - Gradué en science informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Conception de la persistance

Dans le premier et le deuxième chapitre nous avons eu à spécifier notre système, la question ici est de savoir comment seront stockées les informations de notre base de données. Les bases de données relationnelles sont au centre des systèmes d'information modernes. La standardisation du langage SQL en 1987 et la mise en réseaux des postes de travail mettent à la disposition de tous, les données de l'entreprise pour être analysées, mise en page, médiatisées...

Pour effectuer ce passage du fichier à la relation, du programme à la requête, nous tiendrons compte des concepts de bases du modèle relationnel et sa mise en application avec le langage SQL.

La notation UML (Rational Rose parle de profil UML pour les bases de données) permet de modéliser un schéma relationnel (le diagramme de classes représentant un ensemble de tables). Pour préciser qu'une classe représentera une table, on utilise le stéréotype <<Table>>. La classe contient des attributs. On peut relier plusieurs classes entre elles en prenant garde d'insérer convenablement les clés étrangères. Il est aussi possible d'utiliser les agrégations pour renforcer le couplage d'une association.

3.3 Dérivation du model logique des données.

Nous décrivons dans cette phase les transformations à effectuer afin de dériver un schéma logique relationnel ou objet.

Le modèle relationnel est à l'origine du succès que connaissent aujourd'hui les grands éditeurs  de SGBD (système de gestion de bases de données), à savoir Oracle, IBM, Microsoft, Informix, Sybase et CA-Ingres. Le but initial de ce modèle était d'améliorer l'indépendance données/ traitements.16(*)

Règles de transformation :

F Chaque entité devient une relation.

F L'identifiant de l'entité devient clé primaire pour la relation.

F Chaque classe du diagramme UML devient une relation.

F Il faut choisir un attribut de la classe pouvant jouer le rôle d'identifiant (PK).

F Si aucun attribut ne convient en tant qu'identifiant, il faut en ajouter un de telle sorte que la relation dispose d'une clé primaire (les outils proposent l'ajout de tels attributs).

F Transformation des associations

Les règles de transformation que nous allons voir dépendent des cardinalités/multiplicités maximales des associations. Nous distinguons trois familles d'associations :

· un-a-plusieurs ;

· plusieurs-a-plusieurs ou classes-associations, et n-aires ;

· un-a-un.

Associations un-à-plusieurs

Il faut ajouter un attribut de type clé étrangère(FK) dans la relation fils de l'association. L'attribut porte le nom de la clé primaire de la relation père de l'association. On peut se rappeler cette règle de la manière suivante : la clé de la relation père migre dans la relation fils.

Associations un-à-un

La règle est la suivante, elle permet d'éviter les valeurs NULL dans la base de données. Il faut ajouter un attribut clé étrangère dans la relation dérivée de l'entité ayant la cardinalité minimale égale à zéro. Dans le cas d'UML, il faut ajouter un attribut clé étrangère dans la relation dérivée de la classe ayant la multiplicité minimale égale à un. L'attribut porte le nom de la clé primaire de la relation dérivée de l'entité (classe) connectée à l'association.

Ainsi la transformation nous donne le modèle suivant :

* 16 Christian SOUTOU : UML2 pour les Bases de données, Ed. Eyrolles, p 103-104

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille