Chapitre ii : Méthodes et outils
d'iMpléMentation
Il est évident que les méthodes et les outils
choisis pour concevoir et développer une application doivent être
en fonction de l'environnement et du domaine d'application de celle ci. Cela
est bien expliqué par le génie logiciel.
Dans ce chapitre nous allons mettre l'accent sur les avantages
de l'approche orienté objet, les architectures n-tiers et l'approche du
Model View Control (MVC) et en dernier lieu justifier notre
choix sur les méthodes et outils à appliquer pour faciliter notre
tache.
I- AvAntAges de l'Approche orientée objet
Parmi les avantages de cette approche, on peut citer : la
réutilisabilité des éléments (objets), l'avantage
d'utiliser un objet de base afin de produire un autre qui peut être une
amélioration de cet objet (phénomène d'héritage),
etc.
L'objet est le coeur de cette approche. Tout objet donné
possède deux caractéristiques : - Son état courant
(attributs)
- Son comportement (méthodes)
En approche orientée objet on utilise le concept de
classe, celle-ci permet de regrouper des objets de même
nature.
Une classe est un moule (prototype) qui permet de définir
les attributs (champs) et les méthodes (comportement) à tous les
objets de cette classe.
II- Les architectures n-tiers
[1] Ces vingt dernières années ont vues une
évolution majeure des systèmes d'information, à savoir le
passage d'une architecture centralisée à travers de grosses
machines (des Mainframe) vers une architecture distribuée basée
sur l'utilisation de serveurs et de postes clients grâce à
l'utilisation des PC et des réseaux, en occurrence l'Internet.
L'architecture logicielle ne peut pas rester indemne, elle doit suivre
l'évolution raison pour laquelle on trouve plusieurs architectures sur
le marché qu'on peut subdiviser en deux catégories :
- Architecture utilisant un serveur centré ; -
Architecture n-tiers
1- Architecture utilisAnt un serveur centré
Il s'agit de la première génération :
l'ensemble des traitements et de données se trouvent dans un serveur et
les utilisateurs des applications utilisent des terminaux pour appeler les
fonctions se trouvant dans le serveur. Les terminaux ont uniquement une
fonction d'affichage.
2- Architectures n-tiers
[1] Comme son nom l'indique cette
architecture est un prototype de plusieurs architectures. Commençant du
2-tiers (appelée régulièrement Client/serveur) qui est la
base de notre application allant du 3-tiers voire 4-tiers.
.
|