WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche de sites de stockage de gaz au Nord-Est de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Walid El Kiléni
Université 7 novembre à  Carthage facultédes sciences de Bizerte - Master  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.2. Formation Oued El Meleh

A l'affleurement, elle débute localement par des marnes brun verdâtre qui évoluent vers des alternances de bancs de gypse massifs et lenticulaires, son épaisseur est de l'ordre de 310m.

Au puits Utique-1, elle est plutôt à dominance argilo-évaporitique et épaisse de 150 m.

Au puits SHN1, elle est à dominance argileuse avec de rares intercalations dolomitiques. La puissance totale de cette formation est de l'ordre de 140m.

2.5.3. Formation Kechabta

A l'affleurement, elle est formée essentiellement d'alternances d'argiles gréseuses et d'argiles sableuses. Son épaisseur est de l'ordre de 500 m (Burollet, 1951).

Au puits Utique-1, la formation de Kechabta est dominée par des argiles avec une rare présence de grès, des traces de pyrites et de fragments de fossiles. Elle est épaisse de 200 m.

2.5.4. Formation Oued Bel Khédim

2.5.4.1. En affleurement

Les marnes et les calcaires de la formation Oued Bel Khédim marquent d'abord un retour à une sédimentation lagunaire fortement influencée par la mer, suivie par des dépôts lacustres

(Burollet, 1951).

La base, la série est essentiellement argileuse, riche en huîtres, et renferme parfois de rares intercalations gréseuses. Ces argiles se développent sur pré de 50m et évoluent progressivement vers des calcaires lacustres, blanchâtres. L'épaisseur apparente de cette série est de l'ordre de 240 m.

2.5.4.2. En subsurface

Au puits Utique-1, elle est à dominance argileuse avec de rares intercalations calcaires. Son épaisseur globale est de 310 m.

Recherche de sites de stockage de gaz au Nord -Est de la Tunisie

2009

Au niveau du puits SHN1 (son épaisseur se réduit à 160 m)

2.5.5. Formation Chaabet- Tebbala

Elle est attribuée au Pontien (Burollet, 1951). Elle constitue la partie sommitale des séries miocènes de ce secteur. Il s'agit d'un épisode de sédimentation continentale représenté essentiellement par des argiles sableuses, brunâtres ou rougeâtres, et des grès grossiers. Son épaisseur est de l'ordre de 50 m.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle