WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système informatisé pour la gestion de malade (cas du centre de santé kokolo)

( Télécharger le fichier original )
par Robert TOLE SANGANA
Institut superieur d'Informatique et de commerce - Graduat 2008
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LOUANGE

Ne m'abandonne pas, ô Dieu! Même dans la blanche vieillesse, Afin que j'annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future!

Psaume 71 :18

DEDICACE

A mon père Alphonse VUNAMUSA et sa charmante épouse Bernadette SENZA, pour m'avoir donné la vie.

A ma charmante épouse Françoise YASMINA pour m'avoir tenu compagnie dura toute la période de la vache maigre.

A mes petits frères et soeurs, cousins et cousines, pour vos affections fraternelles que vous ne cessez d'afficher envers mois.

A mes amis et amies pour m'avoir tenus compagnie moralement et matériellement.

EPIGRAPHE

« De même que le soleil brille sur nous du haut des cieux, de même les talents dont les germes existent dans le coeur humain doivent être développés aux rayons du soleil de la divine sagesse »

Théophraste Paracelse : Médecin et alchimiste (1496-1541)

AVANT PROPOS

A l'occasion de la présentation de mon travail de fin cycle de graduat a l'Institut Supérieur d'Informatique et du Commerce, en sigle « I.S.I.C », nous avons le réel plaisir de manifester notre gratitude au Bon Dtu qui a toujours pourvu a nos besoins, durant toute cette période de lutte qu'avons traversé.

Nos sincères remerciements au directeur général, Maître GUY EFOLI, au secrétaire académique WILLY MUSHIE et a l'ensemble de corps professoral. Ensuite, nous exprimons notre reconnaissance au directeur du travail, l'assistant Fiston LELO MABIALA qui en dépit de ses multiples occupations nous encadré pour nous faire bénéfictr de cette connaissance sctntifique.

En fin, nous remercions cordialement tout nos amis, connaissance et toute personne ayant contribuée de près et de loin a la réussite de ce travail. Sans oublier les responsables du centre de santé kokolo, a la personne du Lieutenant CHAMBAMBA Infirmtr A1 chef de centre et du Ltutenant WANA Infirmtr A1, Adjoint chef de centre, ainsi que toute l'équipe d'appuis médicale du centre pour leur générosités d'esprit et de coeur, le soutien et l'opportunité d'Intervtw qu'ils nous ont accordé durant toute la période des investigations.

Notre reconnaissance va a l'endroit de toutes les familles qui nous sont chères par leurs oeuvres, dont nous citons : la famille AISCE SOKU AXIN et Camile OMBA l'homme selon mon coeur.

Un merci particultr a Monstur TSHIBUMBU KADIATA NICO, a Monstur KOYENGULE DJOHN, a Monsieur WATUNDA DAVID, a Monstur BOGUO EGWAKE GASTON et sa charmante épouse MOLENGO LUCIE, a Papa MWANDA, a Monstur MBELA AIME, a Monstur KASEREKA MICHEL, a Monstur MAISHA PASCAL, a Monstur KIYUMBI Michel, a mes frères BUCHUKUNDI DJEF, KABONGO AKILIMALI, Claude RUBUNGO, et Benson MWAKA, vos abnégations mes sont références. « La lutte continue ».

Nos sincères remerctments s'adresse aussi aux collègues de l'I.S.I.C en général pour la bonne collaboration qui nous a réunt durant tout le temps que nous avons passé ensemble a l'Institut.

Hommage a mon défunt père Alphonse VUNAMUSA, a mon petit frère VUNAMUSA le petit, a ma tante LIMENYA Dafrose au Capitaine KAMILA DJOHN, et a tous nos frères et soeurs qui sont tombés victimes de mort, lors de la tragédt guerre d'agression, qui aurait assiégé l'est de la République Démocratique du Congo mon pays cher, pendant une longue période. Que vos âmes se reposent en paix.

I. INTRODUCTION

I.1. GENERALITE

Tenant compte de l'évolution de la technologie dans ce siècle présent, l'informatique reste l'outil indispensable pour pallier à d'énormes difficultés surgissant dans le secteur socio-économique causés par l'utilisation des systèmes des gestions manuelle, devenus archaïque et qui nécessitent d'être révisé ou soit réaménager en vis de les adapter aux nouvelles technologies de l'information. En effet, l'utilisation des systèmes automatisés au moyen des ordinateurs permet la croissance des activités et l'amélioration de la production.

I.2. PROBLEMATIQUE

Tout projet de recherche découle toujours de la présence des difficultés pour les quelles on cherche à trouver des solutions pour y remédier.

Partant de cela, la problématique peut être définie comme l'ensemble des questions que se pose un investigateur pendant son investigation sur une discipline bien déterminée.

Cependant, les questions suivantes ont retenu notre attention.

- Qu'est -ce qu'il faut pour qu'il y ait rapidité dans la circulation des informations ?

- comment peut-on faciliter la recherche des données de quelqu'un lorsqu'on en a besoin ;

- Comment peut-on avoir des données exactes ou la statistique du service rendu dans un espace d'un temps bien défini.

I.3. HYPOTHESE

Vu que toutes ces préoccupations pertinentes nécessitent des réponses appropriées nous proposons au centre de santé Kokolo de recourir au système automatisé de gestion, tout en utilisant un outil informatique performant.

En considérant les avantages que nous offre l'informatique, nous avons une conviction parfaite que seule l'automatisation de système de gestion répondra aux besoins des utilisateurs d'une manière ou d'une autre.

I .4. CHOIX ET INTERET DU SUJET I.4.1 CHOIX DU SUJET

Le choix du sujet porte à l'importance d'une organisation médicale, dont son rôle primordial est de préserver la santé humaine.

I.4.2 INTERET DU SUJET

L'étude et la connaissance sur l'automatisation d'un système nouvelle, la recherche scientifique pour l'obtention d'un diplôme de graduat et la réalisation d'un ouvrage de référence, justifient notre intérêt pour ce sujet.

I 5. OBJECTIF ET BUT DU TRAVAIL I 5.1 OBJECTIF DU TRAVAIL

La conception d'un système automatisé pour la gestion seine des patients dans ce centre de santé est l'objectif de ce travail.

I. 5.2. BUT DE TRAVAIL

Son but primordial et qu'à la fin de sa rédaction et sa présentation, nous puissions présenter un logiciel de gestion capable de gérer ou de résoudre les failles trouvé sur terrain et de leur offrir un nouveaux système.

I. 6. DELIMITATION DU SUJET

I. 6.2. DANS LE TEMPS

Spécialement, notre travail couvre la période allant de 2001 à 2009.

I .6 . DANS L'ESPACE

Temporellement, notre champ d'investigation demeure le centre de santé Kokolo, situé dans la zone de santé Kokolo et dont l'implantions est sur l'avenue Haut commandement, au camp lieutenant colonel Kokolo dans la commune de bandalungwa.

I .7. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES I.7.1. METHODES

La méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par les quelles, une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, en vu de les dénombrer et de les vérifier.

Pour la réalisation de ce travail, nous avons utilisé les méthodes suiantes :

a. Méthode structuro-fonctionnelle :

Elle nous a permis de connaître et comprendre la structure et le fonctionnement du centre afin d'expliquer le déroulement et l'accomplissement de certaines tâches.

b. Méthode analytique

Elle consiste à décomposer les éléments d'un système afin de mieux les définir, tel a été notre cas.

c. Méthode Historique

Elle nous a permis de nous référer au passé de la zone de santé Kokolo pour bien appréhender sa situation actuelle.

I.7.2. TECHNIQUES

La technique est l'outil ou instrument de base, dont se sert le chercheur en vue de bien récolter les données relatives à l'objet de sa recherche. 1

Ainsi, les techniques utilisées sont :

a. Technique de sélection Permet à sélectionner les éléments sur les quelles on doit travailler

b. Technique d'observation

Permet à récolter les informations a partir de nos cinq sens (l'oui, l'odorant, le nez, le toucher et le goût).

Il est scindé en deux :

L'observation directe : Elle est participante, par elle nous avons pus

récolter beaucoup des données sur terrain.
Observation indirecte : Elle nous a permis d'observer tout fait à travers les documents.

c. Technique Auxiliaire

Celle-ci nous a permis de compléter nos informations au moyen des questions par écrit.

I.8 DIFFICULTES RENCONTREES

Nous avons éprouvé beaucoup des difficultés pour récolter des informations nécessaires, suite aux occupations intenses des personnes chargées de nous les fournir. En suite ce travail est élaboré dans une courte période comblée des cours et des examens .Et enfin l'absence de certains documents importants.

I.9 SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en trois grandes parties qui sont :

- l'étude de l'existant ;

- l'étude détaillée :

- la programmation ou production du logiciel.

1 Notes de cours d'Analyse Informatique 2008-2009 :-Fiston LELO et Bruno BULEMBI

Ière PARTIE : ETUDE DE L'EXISTANT

CHAPITRE I. PRESENTATION DE LA ZONE DE SANTE KOKOLO I. 1 .SITUATION GEOGRAPHIQUE

La zone de sante Kokolo est erige sur l'avenue Haut commandement dans le camp lieutenant colonel Kokolo, situe dans la commune de bandalungwa et limite :

- Au nord, par la commune de bandalungwa ;

- A sud, par la commune de lingwala ;

- A l'est, par la commune de kasavubu ;

- A l'ouest, par la commune de kitambo.

I.2 . ACTIVITES EXERCEES

Cette zone de sante supervise un bon nombre des centres de sante et des formations medicale je cite :

- « centre de sante KOKOLO ;

- centre de sante BADIADING ;

- centre de sante MBAKI ;

- Centre de sante CETA ;

- centre de sante NDOLO ;

- centre de sante MALUKU ;

- centre de sante de la Force Navale ;

- centre de sante GESM (Groupement des ecoles superieures militaire)

- centre de sante MOBIKISI ;

- centre de sante KIBOMANGO ;

- Centre hospitalier CHACHI;

- poste de sante MATADIMAYO ». Qui à leurs tours exercent les activites suivantes :

a. MEDECINE PREVENTIVE

- Consultation prenatale (CPN)

- Consultation prescolaire (CPS)

b. MEDECINE CURATIVE

- consultation

- chirurgie

- maternite

- service de la tuberculose (TBC)

- la prise en charge des personnes vivantes avec les virus (PVV)

- service de laboratoire

- service d'observation

c. Encadrement des stagiaires.

I.3. OBJECTIFS POURSUIVIS

La Zone de santé Kokolo par entremise de ces centres de santé et formations médicales a pour objectif :

- D'assurer les soins de santés curatives, préventives et promotionnelles à la population située dans sa juridiction.

- D'assurer l'encadrement des stagiaires.

I.4. ORGANIGRAMME GENERAL DE LA ZONE DE SANTE KOKOLO2

MEDECIN CHEF DE ZONE DE

ADMINISTRATEUR
GESTIONNAIRE

IFIRMIER SUPERVISEUR
IFIRMIER
DES CENTRES

NIMATEU
ANIMATEUR
COMMUNAUTAIRE

NUTIINISTE

SEIRE

ECRETAIR

ISTICIE

LOGISTICIEN

PSE

PROPOSE
PHARMACIEN

PHARMACI

UTRITIONNIST
DIETETICIEN
IETETICIE

TTEICIEN ECHNICIE D'ASSAINISSEMENT

'ASSAINISSEME

 

NEEURS

ETTOYEUR

2)

(2)

GARDIENS (4)

GARDIENS

CHAUFFEUR

PENE

PERSONNEL
D'APPUI SSP

'APPUI SS

 

CS

CS

CS

CS

CS

CS

CS

CS

CS

KOKOLO

BDDG

MBAKI

CETA

NDOLO

MALUKU

FN

GESM

MOBIKI

 

CS

CHACHI

CS

KIBO

CS

M.MAYO

PNPLN LANTO

INTENDANT

ABREVIATION

BDDG : Badiading

CET : Centre d'entrainement des troupes Aéroportés FN : Force Navale

GESM : Groupement des écoles supérieures militaires M.MAYO : Matadi mayo

CS : Centre de santé

 

I.5. DISTRIBUTION DES TACHES 3

A. Le Médecin Chef de Zone de Santé kokolo représente les autorités hiérarchiques et a pour rôle de :

- Mettre en application les décisions et recommandations de la hiérarchie des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

- Veiller à la gestion Logistique ;

- Etablir le rapport pour la hiérarchie.

B. L'Administrateur gestionnaire a pour rôle de :

- Contrôler et gérer les finances, c.à.d. fonds alloués à cette institution pour les différents services.

- Il s'occupe également de la :

- Sécurité

- Logistique

- L'entretient du Bâtiment

C. ünfirmier Superviseur a pour tâche de :

- Superviser les centres de Santé et formations médicales qui sont à la charge de la Zone de santé ;

- Elaborer le rapport d'activités, le rapport PEV (programme élargie de la vaccination), le rapport de surveillance, ainsi que le rapport annuel ;

- Analyser avec les infirmiers titulaires, le rapport SNIS (système national d'information sanitaire) ;

- Maintenir et gérer la chaine de froid ;

- Distribuer et suivre l'utilisation des intrants. ;

- Suivre et élaborer le rapport de supplémentassions vitamine A (VITA) ;

- Faire le test d'iodation du sel ;

- Surveiller et enquêter les PFA (planification paralysie flasque aigue) ;

- Former les personnels ;

- Participer :

. Au Commuté de gestion (COGE)

. Au Journée nationale de vaccination (J.N.V) ;

. À la réunion bureau central de zone de santé ;

. Aux séminaires Ateliers ;

. A la représentation graphique ;

. A l'Analyse des données zone de santé ;

. A la planification des activités de la zone de santé.

- IL doit rendre compte de l'évolution des activités au Médecin chef de zone ;

- Faire le feed back aux centres de santé.

D.Le Nutritionniste et diététicien joue comme rôle:

- Est responsable devant le médecin chef de zone de santé de tout problème de nutrition dans la zone de santé.

- Propose, au Médecin chef de zone de santé, les solutions et stratégie

appropriées pour la surveillance nutritionnelle de la population ;

- Assure l'implantation des activités et stratégies de nutrition dans les

trois aspects suivant :

· Promotionnel ;

· Préventif ;

· Curatif.

- Conçoit et élabore des mini-projets pour la promotion nutritionnelle au niveau familial.

- Conçoit et effectue des enquêtes sanitaires et nutritionnelles de la communauté. 4

I.6. FONCTIONNEMENT DE LA ZONE DE SANTE KOKOLO

La zone de santé étant l'organe hiérarchique, des Centre de santé et Formations médicales, reçoit de celle-ci les rapports sur les activités qu'ils exercent. Les quels elle analyse, compile et centralise pour enfin le transmettre à sa hiérarchie avec des suggestions et des propositions des projets d'amélioration. 5

4 Organisation de la Zone de santé kokolo, par Médecin chef de zone, Capt MONO Gustave

5 Organisation de la Zone de santé kokolo, par Médecin chef de zone, Capt MONO Gustave

CHAPITRE II. ANALYSE DE L'EXISTANT II.1. ETUDE DU SERVICE CONCERNE II.1.1. Présentation du terrain d'enquête6 II.1.1.1. Historique du centre

Le centre de santé KOKOLO est une de structures sanitaires qui se trouvent dans la Zone de santé KOKOLO et plus particulièrement dans l'aire de santé KOKOLO camp KOKOLO.

Quant à son historique nous portons connaissance à nos lecteurs que vers les années 1969-1983, Les enfants des familles militaires étaient vaccinées au centre militaire international de vaccination CEMIVA en sigle et dans le cadre de la prévention des maladies PEV et autres ; fièvre typhoïde et la fièvre june ainsi que la livraison des cartes internationale.

Suite à l'intégration de soins de santé primaire à travers la ville de Kinshasa, l'inspection médicale décide de créer la zone de santé KOKOLO en1986 et CEMIVA devient centre de santé pilote au cour de la même année. Le centre de santé piloté recevait tout le cas de soins curatifs, préventif et promotionnel, de famille militaire du Camp KOKOLO.

Deux ans après le centre pilote devient centre de santé KOKOLO, jusquà2004 , OU Il prend la dénomination du centre de santé de référence de la Force

terrestre KOKOLO après être fusionner au poste de secours de l'ex 7eme Région Militaire. Aujourd'hui Centre de santé KOKOLO depuis la création du direction générale de service de santé FARDC.

La Zone de santé KOKOLO est sous tutelle de l'autorité Politico-Administrative du Bourgmestre de Bandalungwa.

6 Surveillance sanitaire de la grossesse Gémellaire, Page 12 (Médecin MUSANGU)

II.1.1.2. ORGANIGRAMME DU CENTRE DE SANTE KOKOLO7

Médecin Chef
Département Médical EM

Médecin Consultant

Caissière
du CSR FT

Infirmier Consultant

Infirmier
Titulaire du CSRT FT

Directeur de Nursing

Réception & Triage

Laborantin

Pharmacien

Service Généraux

Entretien

IST

TBC

CPS& Vaccination

CPN

Salle d'Obs. et soin

Maternité

Salle d'Opération

7 Surveillance sanitaie de la grossesse Gémellaie, Page 14 CMédecin MUSANGU)

II.1.2. DISTRIBUTION DES TACHES8

Le Centre de santé de Référence de la Force terrestre KOKOLO est organisé de la manière suivante :

1. Le Médecin Chef du Département

. Assure la consultation

. Supervise et coordonne toute les activités ; . Donne les ordres et Contrôle l'exécution ;

. S'occupe de la chirurgie.

2. Le Médecin Consultant

. Fait la consultation des malades ;

. S'occupe de tour des salles ;

. Prescrit les médicaments ;

. Réfère et observe les malades ;

. Collabore avec son chef et les restes des infirmiers.

3. Infirmier Titulaire du Centre

. S'occupe de la gestion (personnels, matériels, et biens du Centre) . Apreté les documents administratifs ;

. Contrôle les mouvements des infirmiers ;

. Contrôle l'entrée et la sortie à la caisse ;

. Propose la permutation des personnelles.

4. Directeur du nursing

. Contrôle l'administration de soin et s'occupe de recyclage des infirmiers ; . S'occupe de l'encadrement des stagiaires ;

. S'occupe également de centralisation et de l'expédition des rapports épidémiologiques ;

. Contrôle les chefs des services différents.

II.1.3. FONCTIONNEMENT DU CENTRE KOKOLO

Le patient, à son arrivée, il passe à la réception pour se faire enregistrer et retirer la fiche de consultation dima remplis par le réceptionniste, après lui avoir verbalisé pour la connaissance de quoi il soufre , la réceptionniste prélève le singes vitaux qui doivent être mentionné dans la fiche, en suite il est orienté à la consultation.

A la fin de la consultation, l'infirmier va donner au malade un bon de laboratoire. A la sortie des résultats des Examens, l'infirmier va prescrire le traitement conforme et qui permettra l'orientation du patient, soit à l'observation soit à recevoir de soins ambulatoires ou encore qui pourra aboutir à un transfert vers l'hôpital de Référence Kokolo.

8 Surveillance sanitaire de la grossesse Gémellaire, Page 13

II.2 DESCRIPTION DE MOYEN

II.2.1. ETUDE DE MOYEN DE TRAITEMENT DES INFORMATIONS II.2.1.1 Moyens Matériels

Comme moyens matériels le Centre de santé de référence force terrestre KOKOLO, utilise des:

- Pinces

- Ciseaux

- Microscopes - Tensiomètres - Couveuses

- Aspirateurs - Ventouses

- Maitre ruban - Fotoscope

- Specalome

- Pèse personnes

NB : Tous ces matériels ont été fournis au centre en l'an 2002.

II.2.1.2 Moyens Humains 9

Les personnes charger à la suivie des malades, dès la réception jusqu'à la guérison sont :

- Colonel MUSANGU, Chef de Département médical est médecin chirurgien. - Colonel PUATI, Médecin consultant, est médecin chirurgien.

- Lieutenant TCHAMBAMBA TSHIPAMBA, Infirmier titulaire du centre, infirmier A1

- Lieutenant WANA FOLO WAKALEWAE, Directeur de Nursing, Infirmier A1 - Lieutenant NGANDU BEYA, infirmier consultant, infirmier A1

- Adjudant MUKA KASUMPATA, chef de service laboratoire, Infirmier A2

- Personnel civile KIKUNGU KUNJI, Adjoint chef de service laboratoire, infirmierA2

- Sous Lieutenant ZOGBALI MBILISI, traitante, Infirmier A2 - Commandant KITENGE MENDAKU, traitante, infirmier A2 - Adjudant LUKEMBA NSIMBA, traitante, infirmier A2

- Adjudant YANGBA YAKPANDA, soignante, infirmier A3

- PERCI SANDJI KALUMBU, Chef service CPS, infirmier A1 - PERCI NKULU YUMBA, Chef service CPN, Infirmier A1

- Sous lieutenant NSAKALA NZUZI, chef d'équipe d'Observation - Commandant MONGA BOTEKO, Service de triage& Bureau

- Personnel civile BAMBALAKA LIKONGO, chef service maternité, infirmier A1

- Personne civile SALA KIAKU, accoucheuse, infirmier A3

- Personnel civile MAKUMU REGINE, accoucheuse, infirmier A3

9 Cfr liste du personnel du Centre de santé kokolo, réaménagement de 2007, Par TSAMBAMBA TSHIPAMBA)

CHAPITRE III : MODERNISATION CONCEPTUELLE

III.1. HISTORIQUE DU MERISE10

La méthode MERISE date de 1978-1979, et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère de l' industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmes d'information. Les deux principales sociétés ayant mis au point cette méthode sont le CTI (centre technique d'informatique) chargé de gérer le projet, et le CETE (centre d'études techniques de l'équipement) implanté à Aix-en-Provence.

III.2. PRESENTATION DE LA METHODE MERISE11

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode Merise est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet l'agacement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.

III.3. NARRATION DU FONCTIONNEMENT GENERAL DU SERVICE CONCERNE III.3.1. Rappel des notions

a. Diagramme de Contexte12

A pour but de représenter les flux d'informations entre l'organisation et les acteurs externes selon une représentation standard dans la quelle chaque objet porte un nom :

- L'organisation est représentée par un rectangle ;

- Les acteurs externes sont représentés par des ellipses en pointillés ;

- Les flux d'information sont représentés par des flèches dont l'orientation désigne le sens du flux d'information.

b. Représentation du diagramme de contexte

Malade Carte

Carte+Bon lab

Carte

Carte

Consultation

Réception

Fich

10 Comment ça marche.net, Encyclopédie Informatique libre, version 2.0.6

11 Idem

12 Idem

c. Domaine connexe

· Un domaine connexe est un domaine du système d'information interagissant avec le domaine d'étude.

C'est un acteur interne à l'Entreprise, mais au domaine d'étude il est représenté par un rectangle à traits plein, le nom du domaine est placé à l'intérieur du rectangle.

· Notre domaine connexe c'est le service de consultation

Service de consultation

d. Acteur Externe et Interne13

*sont dit acteurs externes, les éléments ou partenaies extérieur avec les quels l'organisme échange des flux d'information. Pour notre cas, l'acteur externe c'est malade.

*Tandis que les acteurs interne est l'ensemble des domaines ou entités formant ou constituant une organisation. Ils peuvent être décomposés en sous-domaines.

Pour cela notre organisation a comme acteurs interne :

-Réceptionniste

-Consultant

-Laborantin

-pharmactn

-Traitant

e. Relation et classe de relation 14

* Une relation ou association représente les ltns sémantiques qui peuvent exister entre plusturs entités.

* Une classe de relation décrit le type de relation qui reltnt les classes d'entité et sont représentées par des hexagones ou des ellipses contenant un verbe.

f. Les identifiants : Est un ensemble de propriétés (une ou plusturs) permettant de désigner une et une seul entité. 15

13 Notes des cours 2008-2009 : -Delattre MUMBA et Fiston LELO

14 Comment ça marche.net, Encyclopédie Informatique libre version 2.0.6

15 Idem

III.3.2. Domaine d'étude III.3.2.1. Narration

· A l'arrivé du malade, il est reçu à la réception moyennant sa carte de service ;

· La réception établit une fiche de consultation qu'elle oriente à la consultation;

· La consultation à son tours élabore, un bon de laboratoie qu'elle remet au malade tout en lui orientant vers au laboratoie ;

· Au laboratoie le malade subit des examens médicaux et au lui remet les résultats.

· Le malade rentre à la consultation pour présenter les résultats et une ordonnance médicale lui est remise pour s'approprier de médicaments.

· Le malade se diige vers la pharmacie muni de son ordonnance pour l'acquisition des médicaments ;

· Après acquisition des médicaments, il revient à la consultation où il sera orienté vers le service de suivie pour le traitement.

· A la fin du traitement, l'infirmier traitant émet ses avis à travers le fiche, soit guéri, soit à transférer ou alors un cas de décès.

III.3.2.2 Le flux

Peut être définie comme un mouvement qu'effectue un acteur vers un autre acteur. Dans notre travail nous citons :

-Flux 1 : Carte de service

-Flux 2 : Fiche de consultation -Flux 3 : Bon de laboratoie -Flux 4 : Bon de laboratoie -Flux 5 : résultats

-Flux 6 : résultats

-Flux 7 : Ordonnance médicale -Flux 8 : Ordonnance médicale -Flux 9 : Médicaments

-Flux 10 : Médicaments

-Flux 11 : Fiche et Médicaments
-Flux 12 : Fiche et Médicaments

III.3.2.3. Diagramme de flux (MCC)

III.3.2.4. Schéma de circulation

Malade

100

Réception 200

Consultation

300

Laboratoire

400

Pharmacie

500

Traitement

600

 

101

201

103

401

105

 

107

101

 
 
 
 

301

201

 
 
 
 

501

 

601

 
 
 
 

Cart

201

201

 
 
 
 
 

carte

 
 
 

Ficon

104

Blab

103

Res

Blab

10

 
 
 
 

Ficon Med

Fico

301

102

 

Med

Ord

106

102

 

Cart

301

 

302

 
 
 
 

Res Ord

107

105

103

 
 

Bla

401

401

303

104

Med

 
 

Res

302

302

Fico

107

105

Or

501 501

106

 

M

303

ed

303

107

 

Med

 

Fico

601

 

LEGENDE

: Traitement

: Provenance

21

 
 
 
 
 
 
 

: Destination

: Classement

 

: Archivage

 

: Document circulant

Abréviation

Ficon : Fiche de consultation Bolab : Bon de laboratoie Ord : Ordonnance

Med : Médicament

Res : Résultats

III.3.2.4. INTERPRETATION DU SCHEMA DE CIRCULATION

Entité

 

Traitement

Information

Malade

100

101

Arrivé du malade à la réception muni de sa carte de service

102

Récupération et classement de la carte

103

Réception du bon de laboratoie

104

Réception des résultats en provenance de laboratoie

105

Réception de l'ordonnance médicale

106

Réception des médicaments à la pharmacie

 

107

Récupération à nouveau du fiche de consultation et des médicaments et se dirige vers le traitement ambulatoie

Réception

200

201

Présentation de la carte de service par le malade et élaboration du fiche de consultation

Consultation

300

301

Réception du fiche et élaboration du Bon de laboratoie

 

302

Réception et Classement des résultats, puis élaboration de l'ordonnance médicale

 

303

Vérification des médicaments et restitution du fiche de consultation

Laboratoie

401

401

Réception et archivage du bon de labo

Pharmacie

500

501

Réception et archivage de l'ordonnance, octroie des médicaments au malade

Traitement

600

601

Début traitement ou prise de soins par le malade

III.3.2.5. LISTE DES DOCUMENTS CIRCULANT

Code Doc

Désignation

Service émetteur

Service récepteur

Périodicité

01

Carte

Carte de service

Unité

Réception

Un jour

02

Ficon

Fiche de consultation

Réception

Consultation

Indéterminé

03

Bolab

Bon de laboratoie

Consultation(InfA1)

Laboratoie

Un jour

04

ord

Ordonnance

Consultation(InfA1)

Pharmacie

Un jour

05

Result

Bon des résultats

Laboratoie

Consultation

un jour

III.3.2.6. DESCRIPTION STATIQUE PAR DOCUMENT

a. Carte de service

N
°

Code

Libellé

Caractère

Note

AN

N

 

0

Numca

Numéro de la carte

5

 
 

1

 
 
 
 
 

0

Nom

Nom

25

 
 

2

 
 
 
 
 

0

Postn

Post nom

25

 
 

3

 
 
 
 
 

0

Unit

Unité

50

 
 

4

 
 
 
 
 

0

Date

Date

12

 
 

5

 
 
 
 
 

0

Nocom

Nom du Commandant

25

 
 

6

 
 
 
 
 

b. Fiche de consultation

Code

Libellé

Caractère

Note

AN

N

01

Numfic

Numéro de la fiche

4

 
 

02

Nomal

Nom

25

 
 

03

Postn

Post nom

25

 
 

04

Sex

Sexe

10

 
 

05

Datnais

Date de naissance

12

 
 

06

Unit

Unité

50

 
 

07

Grad

Grade

50

 
 

08

Mat

Matricule

12

 
 

09

Adr

Adresse

50

 
 

10

Temp

Température

10

 
 

11

TA

Tension

10

 
 

12

Poids

Poids

10

 
 

c. Bon de laboratoire

Code

Libellé

Caractère

Note

AN

N

01

Numblab

Numéro bon de labo

10

 
 

02

Nomal

Nom de malade

25

 
 

03

Sex

Sexe

10

 
 

05

Unit

Unité

50

 
 

06

Natex

Nature de l'examen

50

 
 

07

Nomlab

Nom de laborantin

25

 
 

08

Date

Date

25

 
 

d. Ordonnance médicale

Code

Libellé

Caractère

Note

AN

N

01

Numord

Numéro de l'ordonnance

10

 
 

02

Nomal

Nom de malade

25

 
 

03

Ag

Age

10

 
 

04

Sexe

Sexe

12

 
 

05

Prescr

Prescription médicale

100

 
 

06

Datprescr

Date de la prescription

15

 
 

07

NominfA2

Nom de l'infirmierA2

25

 
 

e. Résultats

Code

Libellé

Caractère

Note

AN

N

01

Numres

Numéro résultat

10

 
 

02

Nomal

Nom du malade

25

 
 

03

Date

Date

25

 
 

04

Descr

Description

50

 
 

05

Nomlab

Nom du laborantin

25

 
 

III.3.2.7. DICTIONNAIRE DES DONNEES DES DOCUMENTS

ENTITE

CODE

LIBELLE

CARACTERE

NOTE

AN

N

Carte de service

Numca

Numéro de la carte

5

 
 

Nom

Nom

25

 
 

Postn

Post nom

25

 
 

Unit

Unité

50

 
 

Date

Date

12

 
 

Nocom

Nom du Commandant

25

 
 

Fiche de
consultation

Numfic

Numéro de la fiche

4

 
 

Nomal

Nom

25

 
 

Sex

Sexe

10

 
 

Unit

Unité

50

 
 

Grad

Grade

50

 
 

Mat

Matricule

12

 
 

Adr

Adresse

50

 
 

Diagn

Diagnostique

500

 
 

Ordonnance
médica le

Numord

Numéro de l'ordonnance

10

 
 

Nomal

Nom de malade

25

 
 

Ag

Age

10

 
 

Sexe

Sexe

12

 
 

Prescr

Prescription médicale

100

 
 

Datprescr

Date de la prescription

15

 
 

NominfA2

Nom de l'infirmierA2

25

 
 

Résultats

Numres

Numéro résultat

10

 
 

Nomal

Nom du malade

25

 
 

Date

Date

25

 
 

Descr

Description

50

 
 

Nomlab

Nom du laborantin

25

 
 

III.4. LES DONNEES 16

III.4.1. CONCEPTES DE BASE DES DONNEES

Une Base des données (BD et Data Base <BD> en anglais) est une entité dans la quelle, il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents.

Ainsi la notion Base des données est généralement couplée à celle de réseau, en fin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom Base. On parle généralement de système d'information pour désigner toute les structures regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager les données.

Une Base des données est avantageuse dans le sens qu'il permet de mettre les données à la disposition d'utilisateurs pour consultation, une saisie ou une mise à jour, tout en s'assurant de droit accorder à ces derniers. Et la majeur avantage de l'utilisation d'une Base des données est la possibilité de pouvoir y accédé par plusieurs utilisateurs simultanément.

En fin, sa gestion se fait grâce à un système appelé SGBD (système de gestion de base des données) ou en anglais DBMS (data base management system). La SGBD est un ensemble de service (Applications logicielles) permettant de gérer la Base des données. C'est-à-dire :

- Permettre l'accès aux données de manière simple ;

- Autoriser un accès aux informations par multiples utilisateurs ;

- Manipuler les données présentes dans le Base des données (insertion, suppression, modification)

Illustration d'une Base des données 17

Base des données

Serveur

Client Client

Client

16

Comment ça marche.net, Encyclopédie Informatique libre version 2.0.6 & cours de Désiré MUYUMBA et Deletre MUMBA

Réceptionniste

 
 
 
 

1, 1

Malade

1, n

 
 
 
 
 

Recevoir

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prescrire

Traitement

1, n 1, n

Malade

Soigner

III.4.2.REGLES DE GESTION

La réception reçoit un ou plusieurs malades ;

Un malade est reçu par une et une seul réception;

La consultation consulte un ou plusieurs malades ;

Un malade est consulté par une et une seul consultation ; Le laboratoire examine un ou plusieurs malades ;

Un malade est examiné par un et un seui aboratoire ; La consultation prescris un ou plusieurs médicaments ;

Un médicament est prescris par une et une seul consultation;

Une pharmacie octroie un ou plusieurs médicaments ;

Un médicament est octroyé par une et une seul pharmacie ;

Service de traitement soigne un ou plusieurs malades ;

Un malade est soigné par un et un seul service de traitement.

Consultation

Malade

1, n

1, 1

Laboratoire

Consulter

Malade

Pharmacie

1, n 1, n

Examiner

Médicament

1 , n 1, n

Octroyer

Consultation

1, n 1, n

Médicament

III.4.3. DESCRIPTION DES RELATIONS III.4.3.1. La cardinalité

CHAP IV. ETUDE CRITIQUE DE L'EXISTANT

Cette étude consiste à faire un diagnostic sans complaisance du système existant pour

Relever tout les défauts à corrier et les qualités à encourager et renforcer.

IV.1. Aspect positif

- L'administration des soins gratuits aux personnes démunies ;

- L'instauration d'un travail minimum, après les heurs de service pour assurer la permanence ;

- Organisation des séminaires de temps en temps pour l'éducation sanitaire et la lutte contre les maladies sexuellement transmissible ;

- Réquisition d'autres médecins spécialistes en cas de nécessité.

IV.2. Aspect négatif

- Manque de motivation pour les personnels oeuvrant au sein du centre ; - Encombrement des personnes visiteurs et malades à la réception ;

- Manque d'entretient dans les installations sanitaires ;

- Faire beaucoup des calcules et des recherches pour arriver à ressortir la statistique du centre après un temps bien déterminer.

IV. 3. Solution proposée

IV.3.1. Solution de réaménagement

Nous proposons ce qui suit :

· L'amélioration des conditions de travail dans l'ensemble ;

· Octroie d'un prime en guise de motivation pour tout les personnels y oeuvrant ;

· Entretenir journalier ment les installations sanitaires.

IV. 3.2. Solution informatique

Nous suggérons l'achat des Equipement informatique, entre autre des ordinateurs qui auront pour tâche, l'exécution des programmes approprier pour la gestion des malades, ainsi que d'autre activités, tel que la finance et autre au sein du centre kokolo de la zone de santé kokolo.

Bien que, l'informatisation doit engendrer beaucoup de dépenses relatives à : - l'achat des matériels ;

- l'installation des logiciels appropriés ;

- l'aménagement d'un local approprié ;

- la formation des utilisateurs ;

- la maintenance des matériels achetés.

Il est d'en savoir que son avantage dans le domaine de la gestion est énormément considérable. Entre autre nous citons :

- Fiabilité et sécurité des informations sur des supports magnétiques ;

- Automatisation de l'opération de calcul et de l'édition des états ;

- obtention de résultats dans un délai bref

- En fin l'accès rapide aux données.

IV.3.3 .CHOIX DU SOLUTION

La proposition de l'informatisation doit être transmise à la hiérarchie.

IIe PARTIE : ETUDE DETAILLEE

Chap. I. Généralité

I.0. Entités et classe d'entité

* Une Entité est la représentation d'un élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l'on veut décrire.

* Une classe d'Entité est comprise comme un ensemble composé d'entités de même type.

* Le classement des Entités au sein d'une classe s'appelle classification ou abstraction.

N.B : Une Entités est une instanciation de la classe et chaque Entité est composée de
Propriétés qui sont des données élémentaies permettant de la décrire

I.1. liste des Entités

- Réception - malade

- Consultation - Pharmacie - Médicament - Traitement - Laboratoie

I.2. Description des Entités I.2.1. Réception

Code

Libellé

Taille

Nature

Nurec

Numéro de réception

10

AN

Nomal

Nom du malade

25

AN

Datar

Date d'arriver

25

AN

Nomrec

Nom du réceptionniste

25

AN

I.3.2. Malade

Code

Libellé

Taille

Nature

Numal

Numéro de malade

10

AN

Nufic

Numéro de la fiche

10

AN

Nomal

Nom de malade

25

AN

Grade

Grade

50

AN

Sex

Sexe

12

AN

Adr

Adresse

50

AN

Unit

Unité

50

AN

I.3.3. Consultation

Code

Libellé

Taille

Nature

Nucons

Numéro de la consultation

10

AN

Nomcons

Nom du consultant

25

AN

Spec

spécialité

50

AN

Nomal

Nom du malade

25

AN

Decis

Décision du consultant

50

AN

Date

Date

25

AN

I.3.4. Pharmacien

Code

Libellé

Taille

Nature

Numph

Numéro pharmacie

10

AN

Nom

Nom du pharmacien

25

AN

Adr

Adresse

50

AN

Tel

Numéro téléphone

15

AN

I.3.5. Médicament

Code

Libellé

Taille

Nature

Codmed

Code médicament

10

AN

Nomed

Nom du médicament

25

AN

Datfab

Date de fabrication

25

AN

Datexp

Date d'expiration

25

AN

Qtemed

Quantité du médicament

50

AN

I.3.6. Traitement

Code

Libellé

Taille

Nature

Nutr

Numéro traitement

10

AN

Nomal

Nom du malade

25

AN

Nomtr

Nom infirmier traitant

25

AN

Spec

spécialité

50

AN

Decis

Décision de l'infirmier traitant

5O

AN

Date

Date

25

AN

I.3.7. Laboratoire

Code

Libellé

taille

Nature

Codlab

Code du laborantin

10

AN

Nomlab

Nom du laborantin

25

AN

Natex

Nature de l'examen

50

AN

Hrdeb

Heure début examen

25

AN

Hrfin

Heur fin de l'examen

25

AN

I. 3. Recensement de relation

1. Recevoir

2. Consulter

3. Examiner

4. Octroyer

5. Prescrire

6. Soigner

I.4. Détermination du cardinalité

Les cardinalités : sont des propriétés des classes des entités, il permet de caractériser le lien qui existe entre une Entité et la relation à laquelle est reliée.

Entité

Relation

cardinalité

Réception - Malade

Recevoir

1, n - 1, 1

Consultation - Malade

Consulter

1, n - 1, 1

Laboratoire -Malade

Examiner

1, n - 1, 1

Pharmacie -Médicament

Octroyer

1, n - 1, 1

Consultation - Médicament

Prescrire

1, n - 1, 1

Traitement -Malade

Soigner

1, n - 1, 1

 

I.5. Dictionnaire des données

Entité

Code

Libellé

Taille

Nature

Réceptionniste

Nurec

Numéro de réception

10

AN

Nomal

Nom du malade

25

AN

Datar

Date d'arriver

25

AN

Nomrec

Nom du réceptionniste

25

AN

Malade

Numal

Numéro malade

10

AN

Nomal

Nom du malade

25

AN

Nufic

Numéro fiche de consultation

10

AN

Sexe

Sexe

12

AN

Adr

Adresse

50

AN

Consultation

Nucon

Numéro de la consultation

10

AN

Nomal

Nom du malade

25

AN

Nominfc

Nom de l'infirmier consultant

25

AN

Spec

Spécialité

50

AN

Decis

Décision

50

AN

Tel

N° téléphone

15

AN

Pharmacien

Nuph

Numéro pharmacie

10

AN

Nomph

Nom du pharmacien

25

AN

Adr

Adresse

50

AN

Tel

Téléphone

15

AN

Médicament

Codmed

Code du médicament

10

AN

Nomed

Nom du médicament

25

AN

Datfab

Date de fabrication

25

AN

Datexp

Date d'expiration

25

AN

Qtemed

Quantité du médicament

50

AN

Traitement

Nutr

Numéro traitement

10

AN

Nomal

Nom du malade

25

AN

Nomtr

Nom de l'infirmier traitant

25

AN

Spec

Spécialité

50

AN

Decis

Décision

50

AN

Date

Date

25

AN

 

Nulab

Numéro du laboratoire

10

AN

 

Nomlab

Nom du laborantin

25

AN

 

Nomal

Nom du malade

25

AN

Laboratoire

 
 
 
 
 

Natex

Nature de l'examen

50

AN

 

Hrdeb

Heure début examen

25

AN

 

Hrfin

Heure de la fin de l'examen

25

AN

Chap. II. ETUDE FONCTIONNELLE

II.1. GENERALITE

L'analyse fonctionnelle autrement dit conceptuelle est une étape qui étudie globalement les grandes lignes fonctionnelles pour aboutir à une solution objective. Elle permet de définir les différents objectifs précis par les utilisateurs lors de l'étude sommaire de l'existant, en fin de développer d'une manière générale le projet informatique sans faire appel aux matériels.18

II.2. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES BRUT (MCDB)

18

Bruno BULEMBI (2008-2009)

II. 3. Passage du MCD Brut au MCD Valide

Pour passer du MCD brut au MCD Valide, il faut au préalable vérifier la polysémie et la synonymie.

En suite observer les règles suivant :

- Toute relation à cardinalité : 1, 1 - 1, n et 0, 1 - 1, n est CIF (contrainte d'intégrité fonctionnelle) ;

- Toute relation à cardinalité 1, 1 - 1, 1 devient de CIF partielle ou de CIM (contrainte d'intégrité multiple)

- Toute les autres relations passent comme -t- elle dans le MCDV. 19

II.4. Présentation du MCDV (Modèle conceptuelle des données valide)

19

Notes des cours 2008-2009 : Fiston LELO et Delattre MUMBA

II.5. MCT (Modèle conceptuel de traitement) II.5.1. Présentation

Le MCT permet de traiter la dynamique du système d'information, c.à.d. les opérations qui sont réalisées en fonction d'événements.

Permet aussi de représenter de façon schématique l'activité d'un système d'information sans faire référence à des choix organisationnels ou de moyens d'exécution, c.à.d. qu'il permet de définir simplement ce qui doit être fait, mais il ne dit pas quand, comment ni où.

II.5.2. Concept d'événement

Un événement représente un changement dans l'espace extérieur au système d'information, ou dans le système d'information lui-même ;

-Evénement externe est un changement de l'espace extérieur ; -Evénement interne est un changement interne au système d'information20

II.5.3. Opération

C'est un ensemble d'actions exécutées par le système suite à un événement, ou à une conjonction d'événements. Cet ensemble d'actions est in interruptible, c.à.d. que les événements ne sont pas pris en compte tant que l'opération n'a pas été accomplie.

II.5.4. La synchronisation

La synchronisation d'une opération définit une condition booléenne sur les événements contributifs devant déclencher une opération. Il s'agit donc de conditions au nieau des événements régies par une condition logique réalisée grâce aux opérateurs : Ou, Et, Non.

II.5.5. Evénement

E 1 : Présence du malade à la réception;

E 2 : Etablissement d'une fiche de consultation ;

E 3 : Attente du malade ;

E 4 : Remise de la fiche à la consultation ;

E 5: Réception de la fiche à la consultation et élaboration d'un bon de

labo ;

E 6 : Remise du bon de laboratoire au malade

E 7 : Attente du malade ;

E 8 : Remise du bon de labo par le malade au laboratoire;

E 9 : Réception des résultats par le malade;

E 10 : Retour du malade à la consultation ;

E 11 : Attente du malade ;

E 12 : Elaboration de l'ordonnance médicale ;

20 Notes des cours 2008-2009 : Fiston LELO et Delattre MUMBA

E 13 : Remise de l'ordonnance médicale au malade ;

E 14 : Attente du malade ;

E 15 : Présentation de l'ordonnance à la pharmacie et acquisition des médicaments ;

E 16 : Retour du malade à la consultation pour orientation vers le service de suivie de traitement.

E 17 : Attente du malade ;

E 18 : Réception du malade au service de traitement et début traitement

II.5.6. Construction du MCT

OP1 OP2

E3

E 1 E2

E4

S1

OP3 OP4 OP5

E5 E6

OP6 OP7 OP8

E9

E7

E10

S2

E11

E8

S3

E12

OP9

OP10

OP12

OP11

E13 E14

S4

E15

E16

E17

LEGENDE

E : événement

S : Synchronisation

OP : Opération

II.6. PASSAGE DU MCT AU MOT II.6.1.Définition du MOT

21Le modèle organisationnel des traitements consiste à représenter le modèle conceptuel des traitements dans un tableau dont les colonnes sont la durée, le lieu, les responsables et ressources nécessaires à une action.

Il s'attache à d'écrire les propriétés des traitements non traitées par le modèle des données, càd :

-Temps

- Les ressources - Le lieu

21 Comment ça marche.net, Encyclopédie Informatique libre version 2.0.6

II.6.2. Représentation du MOT

Chronologie

Déroulement

Nature du traitement

Poste de travail

 
 

AUTOMATIQUE

RECEPTIO N

 
 

Malade

Fiche

Réception

 
 
 

PF1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SEMI AUTOMATIQUE

CONSULTATION

 
 
 
 

Fiche

 

Fiche

 
 
 
 
 

PF2

 
 
 
 
 
 
 

Bon de labo

 

Bon de labo

 
 
 
 
 

AUTOMATIQUE

LABORATOIRE

Examen

 

PF3

 
 
 
 

Résultat

 

Résultat

 
 
 
 
 

AUTOMATIQUE

CONSULTATION

Résultat

 
 
 
 

PF4

 
 
 
 
 

Ordonnance

 

Ordonnance

 
 
 
 
 
 
 
 

SEMI- AUTOMATIQUE

PHARMACIE

Ordonance

 
 
 
 

PF5

 
 
 
 
 

Médicament

 

Médicament

 
 
 
 
 
 

SEMI- AUTOMATIQUE

TRAITEMENT

Médicament

 
 
 

PF6

 
 
 
 

Traitement

 

Traitement

 
 

CENTRE DE SANTE KOKOLO page

DU CAMP KOKOLO/KINSHASA

LISTE DES MALADES TRAITES

Nutr Numal Nomal Sexe Nomtr Decis Date

Nombre des malades traités
·

..........

.........

..........

.........

..........

.........

..........

.........

DATE
·

II.7. Conception des modèles des sorties

Les sorties sont des Etats produit par l'ordinateur dans le système informatisé.

a. LISTE DES MALADES CONSULTES

b.

CENTRE DE SANTE KOKOLO page

DU CAMP KOKOLO/KINSHASA

LISTE DES MALADES CONSULTES

Nucons Numal Nomal Adresse Sexe Nominfc Decis Date

Nombre des malades consultés
·

DATE
·

LISTE DES MALADES TRAITES

II.8. Présentation des écrans de saisie a. Consultation

b.Laboratoire

c.

Malade

d. Médicament

e.

Pharmacie

f. Réception

g. Traitement

II.9.PARTAGE DE LA BASE DE DONNEES

II.9.1. ATTRIBUTION DES PRIVILEGES DES TABLES Définition de la Base de données :

Une Base des données (BD et Data Base <BD> en anglais) est une entité dans la quelle, il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doient pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents.

II.9.2. ATTRIBUTION DES PRIVILEGES SUR LES TABLES

Définition de la table:

Les tables sont des objets servant au stockage des données dans la base de

données.22

Nom de l'acteur

Table attribuée

Consultant

-Malade

-Réception -Traitement -Laboratoire -Pharmacie -Consultation -Médicament

Laborantin

-Malade

22 Notes des cours d'Accès et Analyse Informatique : Fiston LELO

Chap. III. REALISATION

C'est l'ensemble des méthodes et techniques permettant d'élaborer les Algorithme d'un problème posé, à fin de le traduire en langage compréhensible par l'ordinateur dans le but de produire des résultats qui vaut satisfaire les utilisateurs.

III.1. ETUDE TECHNIQUE

III.1.1. PASSAGE DU MCDV AU MLDR III.1.1.1. Règles de passage

1.1.1 Tout objet ou Entité conceptuel devient table logique 1.1.2 Toute propriété devient rubrique ou champ de table

1.1.3 Tout identifiant devient clé primaire

1.1.4 Toute relation porteuse des propriétés devient table logique et hérite les deux clés primaires des tables qu'elle relie

NB : Par convention les clés primaires sont soulignées et les clés étrangère sont précédées par un dise (#) dans la description de colonne d'une table.23

III.1.1.2.Règles des normalisations

La cardinalité 0,1 et 1,1 autrement dit Fils hérite la clé de l'objet Père à cardinalité 0, n et 1, n et cette clé est appelée clé étrangère ou secondaire. 24

III.1.2. CHOIX ET STRUCTURE DES ENTITES

a. Définition d'une Entité : Une entité est une représentation d'élément Matériel et Immatériel ayant un rôle dans un système que l'on désire décrire25

b. Représentation

Réception

 

Malade

 

Consultation

 

Laboratoire

Nurec

Nomal Datar

Nomrec

Numal Nomal Nufic

Sexe

Adr

Nucons

Nomcons Spec

Nomal

Date

Codlab Nomlab Natex

Hrdeb

Hrfin

 
 
 
 
 
 
 

Médicament

Codmed Nomed Datfab Datexp Qtemed

 
 
 
 

Traitement
Nutr Nomal

Nomtr

Spec
Date

 
 

Pharmacie

 
 
 

Nuph

Nomph Adr

Tel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

23 Notes des cours : -Delattre MUMBA

-Fiston LELO

 
 
 
 
 

24 Idem

25 Idem

 
 
 
 
 
 

III.1.1.2. Contraintes

Sont des cardinalités qui relient les entités dans le MCDB

a.Contraintes d'intégrités fonctionnelles (CIF)

Le CIF exprime le fait une table peut avoir zéro ou plusieurs relations à une

autre table sous cette représentation : 1, n et 1, 1 1, n et 1, 0 1, 1 et 1, 0 0, 1 et 1, n 0, n et 1, 1

Et ces relations sont dites : « Père-Fils » c.à.d. le père cède sa clé primaire au Fils et cette clé devient secondaire dans Fils.

Les Entités qui nous ont donné l'opportunité d'avoir le CIF sont :

Pharmacie - Médicament Consultation - Médicament

Consultation - Malade Réception -Malade

Malade - Laboratoire Malade - Traitement

Noms des Entités

Relation

CIF

Pharmacie - Médicament

Octroyer

1, n - 1, 1

Consultation - Médicament

Prescrire

1, n - 1, 1

Consultation - Malade

Consulter

1, n - 1, 1

Réception -Malade

Recevoir

1, n - 1, 1

Malade -Laboratoire

Examiner

1, 1 - 1, n

Malade - Traitement

 
 
 

Soigner

1, 1 - 1, n

-Contraintes d'intégrités multiples (CIM)

Celle-ci représente un type de relation Père-père dans ce cas cette relation devient une table porteuse comme propriétés les deux clés primaires des tables qu'il relie et elles deviennent étrangères.

Elle est représentée sous cette forme :

1, n - 1, n 0, n - 0, n 0, n - 1, n m, n - m,n

III.2. DESCRIPTION DV MLDR

Réception (Nurec, Nomal, Datar, Nomrec)

Malade (Numal, Nufic, Nomal, Grad, Sexe, Adr, Unit, #Nurec, #

Nucons, # Nulab, # Nutr)

Consultation (Nucons, Nomal, Nominfc, Spec, Decis, Date)

Traitement (Nutr, Nomal, Nomtr, Spec, Decis, Date)

Pharmacie (Nuph, Nomph, Adr, Tel)

Medicament (Codmed, Nomed, Datfab, Datexp, Qtemed, # Nucons, # Nuph)

Laboratoire (Nulab, Nomlab, Adr, Natex, Hrfin)

III.3.REPRESENTATION DV MPD

Entrée : Malade au traitement Sortie : Liste des malades traités

Ecran

CENTRE DE SANTE KOKOLO page

DU CAMP KOKOLO/KINSHASA

LISTE DES MALADES TRAITES

Nutr Numal Nomal Sexe Nomtr Decis Date

........ ............ ............ ......... ............ .......... .........

........ ............ ............ ......... ............ .......... .........

........ ............ ............ ......... ............ .......... .........

........ ............ ............ ......... ............ .......... .........

Nombre des malades traités :

Malade

Traitement

DATE :.................

III.4.DECOUPAGE DU MOT EN PROCEDURE FONCTIONNELLE III.4.1 DEVELOPPEMENT DES PFS

PF1/

Entrée : Malade à la consultation Sortie : Liste des malades consultés

Malade

Consultation

CENTRE DE SANTE KOKOLO page

DU CAMP KOKOLO/KINSHASA

LISTE DES MALADES CONSULTES

Nucons Numal Nomal Adresse Sexe Nominfc Decis Date

............ ............ ............ ............... ......... ............... ......... .........

............ ............ ............ ............... ......... ............... ......... .........

............ ............ ............ ............... ......... ............... ......... .........

............ ............ ............ ............... ......... ............... ......... .........

Nombre des malades consultés :

DATE :

PF2/

Ecran

III.4.2.CODIFICATION DES PFS EN SQL

a. PF1

Entrée: Malade à la consultation Sortie : Liste des malades consultés

Logique de traitement

SQL:»Select*from Malade, Consultation»

b. PF2

Entrée: Malade au traitement Sortie: Liste des maladies traités

Logique de traitement

SQL: «Select*from Malade, Traitement»

3eme PARTIE: PRODUCTION DU LOGICIEL

I. OPERATION PROPREMENDITE

I.1. CREATION DE LA BASE DE DONNEES

- Lors du lancement d'Access, il y a apparition de la page d'accueille et de la fenêtre de la création de la base de données ;

- Dans la fenêtre cliquer sur le menu fichier, puis cliquer sur nouvelle base de données, ensuite cliquer sur Base de données vide, en fin tapez le nom de votre nouvelle base de données, puis cliquer sur l'onglet créer.

I.2. CREATION DES TABLES

- Dans la fenêtre Base de données cliquer sur l'onglet Table; puis un double clique sur mode de création ;

- Dans la partie supérieure saisissez les propriétés du Table, tout en précisant les propriétés, primaire), aller sur le barre d'outils standard, sélectionner l'icône clé primaire, Enregistrer la table sous, tapez le nom de la table puis cliquer sur ok, ensuite fermer.

I.3. MISE EN RELATION DES TABLES

- Depuis la fenêtre de la base de donné ; cliquer sur l'onglet outils, sélectionner relation, une Boite de dialogue apparaît ;

- Cliquer sur Table, puis sur l'onglet Ajouter, répéter autant de fois qu'il y en aura de tables à ajouter.

- Puis cliquer sur l'onglet Fermer de la boite de dialogue.

I.4. CREATION DES REQUETES OU RECHERCHE

- Dans la fenêtre de la base de données, sélectionner Requête, puis double click sur créer une requête en mode création ;

- La fenêtre de création requête qui s'affiche est divisée en deux parties

suivie au dessus une boite de dialogue « Affiche les Tables » :

*La partie supérieure est celui où on affiche les Tables concernées par la requête,

Procédure : Sélectionner une ou les tables concernées se trouvant dans la boite de dialogue, puis cliquer sur Ajouter, puis Fermer.

*Vous doublez cliquer les propriétés de chaque table, et on le retrouvera dans le premier champ de la partie inferieure de la requête.

*Tapez les critères, dans le champ critère et dans la colonne de la propriété concernée, après vous enregistrer et vous tapez le nom du requête, puis vous cliquez sur ok

I.5. CREATION DE MACROS

- Dans la fenêtre base de données sélectionner macros, puis cliquer sur nouveau, une fenêtre macros s'affiche ;

- Dans la colonne de cette fenêtre, cliquer dans la première cellule, puis appuyer ou dérouler la flèche pour afficher la liste, ensuite cliquer sur l'action à exécuter et décrivez l'action si ce nécessaire.

- Dans la zone argument de l'action spécifié les arguments de l'action ; - En fin Exécuter les macros.

I.6. CREATION DES MODULES

- Dans la fenêtre de la base de données, cliquer sur l'onglet module, l'utilitaire VGAE s'affiche.

I.7. EDITION DES ETATS

- Dans la fenêtre base de données cliquer sur l'onglet Module Etat ; - Sélectionner la table ou requête source ;

- Placer le contrôle et les dimensions ;

- Choisir la police, taille, les attributs et les couleurs ;

- Enregistrer l'état ;

- Fermer ;

- Dans la fenêtre Etat, cliquer sur Aperçu.

II. CONCEPTION DE L'ENCHAINEMENT DE MENU

MOT DE PASSE

PAGE D'ACCUEIL
OUVRIR QUITTER

MENU GENERAL

MISE A JOUR

RECHERCHE
EDITION /AFFICHAGE

QUITTER

Recherche

- des malades consultés - des malades traités

- des malades consultés par période

- des malades traités par période

RETOUR AU MENU

Malade

Réception

Consultation Laboratoire Pharmacie

Médicament Traitement

RETOUR AU MENU

- Liste des malades consultés

-Liste des malades traités

-Liste des malades consultés périodiquement

-Liste des malades traités périodiquement

RETOUR AU MENU

CONCLUSION

Nous arrivons au terme de notre travail, qui a été axé sur la mise en place d'un système informatisé pour la gestion des malades au centre de santé KOKOLO.

Au cours de nos investigations, nous avons décelé tous les mots qui gangrenèrent le traitement des informations ; cause pour la quelle nous avons suggéré l'implantation de l'outil informatique dans la gestion courante des malades, pour faciliter le centre à btn gérer les malades sous sa charge.

En guise de rappel, notre travail est articulé en trois grandes parties, décries comme suit:

- Etude d'opportunité, qui a quatre chapitres dans lesquelles nous avons mené des études minutieuses sur le système existant pour arriver à définir des nouveaux objectifs.

- Etude détaillée, qui comprend deux chapitres dans lesquelles nous avons conçu un nouveau système de traitement des informations.

- Production du logictl ou programme d'application.

Nous osons croire, que la réalisation de ce travail sera bénéfique au centre de santé KOKOLO en particultr et au Zone de santé en générale.

En fin comme toujours tout travail sctntifique, ne manque pas d'imperfection, ce pourquoi nous demandons beaucoup d'indulgence à tous nos lecteurs, pour toutes les erreurs, anomalies et omissions quis pourront constater. Néanmoins vos remarques et vos suggestions sont à notre entente pour nous aider à perfectionner cet ouvrage.

BIBLIOGRAPHIE

1. OUVRAGES

Jargon informatique. net: « Termes informatiques »

Livres comment ça marche. net: « Conception de la base de données, Initiation à la conception de système d'Information »

Conception d'une base de données, oeuvre de Cyril Gruau, (paris le 17 octobre 2005,

corrigé le 13 Juillet 2006)

Gestion de base de données relationnel Accès, Support de notes 97, 1ère version oct.

1999), de Laurent DUPRAT

Analyse et Conception des systèmes d'Information, de Christophe NICOLLE

(Université de Bourgogne)

2. COURS

1. Delattre MUMBA : Base des données et Merise

2. Fiston LELO : Accès, Analyse Informatique, Visuel Basic, initiation à la
recherche

3. Désiré MUYUMBA : Réseau informatique

TABLE DES MATIERES

I. INTRODUCTION 5

I.1. GENERALITE 5

I.2. PROBLEMATIQUE 5

I.3. HYPOTHESE 5

I .4. CHOIX ET INTERET DU SUJET 5

I.4.1 CHOIX DU SUJET 5

I.4.2 INTERET DU SUJET 5

I 5. OBJECTIF ET BUT DU TRAVAIL 6

I 5.1 OBJECTIF DU TRAVAIL 6

I. 5.2. BUT DE TRAVAIL 6

I. 6. DELIMITATION DU SUJET 6

I. 6.2. DANS LE TEMPS 6

I .6 . DANS L'ESPACE 6

I .7. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES 6

I.7.1. METHODES 6

I.7.2. TECHNIQUES 7

I.8 DIFFICULTES RENCONTREES 7

I.9 SUBDIVISION DU TRAVAIL 7

Ière PARTIE : ETUDE DE L'EXISTANT 8

CHAPITRE I. PRESENTATION DE LA ZONE DE SANTE KOKOLO 8

I. 1 .SITUATION GEOGRAPHIQUE 8

I.2 . ACTIVITES EXERCEES 8

I.3. OBJECTIFS POURSUIVIS 9

I.4. ORGANIGRAMME GENERAL DE LA ZONE DE SANTE KOKOLO 9

I.5. DISTRIBUTION DES TACHES 10

I.6. FONCTIONNEMENT DE LA ZONE DE SANTE KOKOLO 11

CHAPITRE II. ANALYSE DE L'EXISTANT 12

II.1. ETUDE DU SERVICE CONCERNE 12

II.1.1. Présentation du terrain d'enquête 12

II.1.1.1. Historique du centre 12

II.1.1.2. ORGANIGRAMME DU CENTRE DE SANTE KOKOLO 13

II.1.2. DISTRIBUTION DES TACHES 14

II.1.3. FONCTIONNEMENT DU CENTRE KOKOLO 14

II.2 DESCRIPTION DE MOYEN 15

II.2.1. ETUDE DE MOYEN DE TRAITEMENT DES INFORMATIONS 15

II.2.1.1 Moyens Matériels 15

II.2.1.2 Moyens Humains 15

CHAPITRE III : MODERNISATION CONCEPTUELLE 16

III.1. HISTORIQUE DU MERISE 16

III.2. PRESENTATION DE LA METHODE MERISE 16

III.3. NARRATION DU FONCTIONNEMENT GENERAL DU SERVICE CONCERNE 16

III.3.1. Rappel des notions 16

a. Diagramme de Contexte 16

b. Représentation du diagramme de contexte 16

c. Domaine connexe 17

d. Acteur Externe et Interne 17

e. Relation et classe de relation 17

f. Les identifiants : Est un ensemble de propriétés (une ou plusieurs)

permettant de désigner une et une seul entité. 17

III.3.2. Domaine d'étude 18

III.3.2.1. Narration 18

III.3.2.2 Le flux 18

III.3.2.3. Diagramme de flux (MCC) 19

III.3.2.4. Schéma de circulation 20

III.3.2.4. INTERPRETATION DU SCHEMA DE CIRCULATION 21

III.3.2.4. INTERPRETATION DU SCHEMA DE CIRCULATION 22

III.3.2.5. LISTE DES DOCUMENTS CIRCULANT 22

III.3.2.6. DESCRIPTION STATIQUE PAR DOCUMENT 23

III.3.2.7. DICTIONNAIRE DES DONNEES DES DOCUMENTS 24

III.4. LES DONNEES 25

III.4.1. CONCEPTES DE BASE DES DONNEES 25

III.4.2.REGLES DE GESTION 26

III.4.3. DESCRIPTION DES RELATIONS 26

III.4.3.1. La cardinalité 26

CHAP IV. ETUDE CRITIQUE DE L'EXISTANT 27

IV.1. Aspect positif 27

IV.2. Aspect négatif 27

IV. 3. Solution proposée 27

IV.3.1. Solution de réaménagement 27

IV. 3.2. Solution informatique 27

IV.3.3 .CHOIX DU SOLUTION 28

IIe PARTIE : ETUDE DETAILLE 29

Chap. I. Généralité 29

I.0. Entités et classe d'entité 29

I.1. liste des Entités 29

I.2. Description des Entités 29

I.3.3. Consultation 29

I. 3. Recensement de relation 30

I.4. Détermination du cardinalité 31

I.5. Dictionnaire des données 31

Chap. II. ETUDE FONCTIONNELLE 32

II.1. GENERALITE 32

II.2. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES BRUT (MCDB) 32

II. 3. Passage du MCD Brut au MCD Valide 33

II.4. Présentation du MCDV (Modèle conceptuelle des données valide) 33

II.5. MCT (Modèle conceptuel de traitement) 34

II.5.1. Présentation 34

II.5.2. Concept d'événement 34

II.5.3. Opération 34

II.5.4. La synchronisation 34

II.5.5. Evénement 34

II.5.6. Construction du MCT 35

II.6. PASSAGE DU MCT AU MOT 36

II.6.1.Définition du MOT 36

II.6.2. Représentation du MOT 37

II.7. Conception des modèles des sorties 38

II.8. Présentation des écrans de saisie 39

II.9.PARTAGE DE LA BASE DE DONNEES 42

II.9.1. ATTRIBUTION DES PRIVILEGES DES TABLES 42

II.9.2. ATTRIBUTION DES PRIVILEGES SUR LES TABLES 42

Chap. III. REALISATION 43

III.1. ETUDE TECHNIQUE 43

III.1.1. PASSAGE DU MCDV AU MLDR 43

III.1.1.1. Règles de passage 43

III.1.1.2.Règles des normalisations 43

III.1.2. CHOIX ET STRUCTURE DES ENTITES 43

III.1.1.2. Contraintes 44

III.2. DESCRIPTION DU MLDR 45

III.3.REPRESENTATION DU MPD 45

III.4.DECOUPAGE DU MOT EN PROCEDURE FONCTIONNELLE 46

III.4.1 DEVELOPPEMENT DES PFS 46

III.4.2.CODIFICATION DES PFS EN SQL 47

3eme PARTIE: PRODUCTION DU LOGICIEL 48

I. OPERATION PROPREMENDITE 48

I.1. CREATION DE LA BASE DE DONNEES 48

I.2. CREATION DES TABLES 48

I.3. MISE EN RELATION DES TABLES 48

I.4. CREATION DES REQUETES OU RECHERCHE 48

I.5. CREATION DE MACROS 49

I.6. CREATION DES MODULES 49

I.7. EDITION DES ETATS 49

II. CONCEPTION DE L'ENCHAINEMENT DE MENU 50

CONCLUSION 51

BIBLIOGRAPHIE 52

1. OUVRAGES 52

2. COURS 52






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo