WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion financière des ressources humaines au sein des institutions de santé en milieu rural. cas du centre de référence de Mukongo/Muhangi

( Télécharger le fichier original )
par Stella Kavugho Sivwira
Université Libre des Pays de Grands Lacs / Campus de Butembo - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. LES ATOUTS ET LIMITES DU CSR/ MUKONGO

Après avoir calculer les différents ratios et fonds de roulement, il convient de soulever les atouts et les limites du CSR/ MUKONGO. Le CSR/ Mukongo a connu certaines performances en matière de gestion financière. Du point de vue de l'autonomie financière, le CSR a pu conserver son autonomie financière durant les cinq ans de notre étude. Le degré d'autonomie dépend également de la structure des capitaux permanents (importance relative de fonds propres) ; de la structure de l'ensemble du passif.

Du point de vue de l'endettement, les rapports entre bailleurs de fonds-entreprises sont souvent difficiles par manque d'un engagement commun. Les notions de Fonds de roulement et de besoin en fonds de roulement utilisé par ces deux partenaires peuvent faciliter le dialogue et trouver un terrain d'entente. En effet, l'entreprise ou l'institution sanitaire doit avoir une trésorerie optimale des ressources disponibles excédentaires nuisant à la rentabilité alors qu'un manque de liquidité en entraîne des frais financiers excessifs qui risquent de mener l'entreprise à la cessation de paiement.

Le fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement constituent des indicateurs significatifs de l'équilibre financier dans une optique de gestion aussi bien immédiate que prévisionnelle.

Ici, les atouts se présentent à divers niveaux notamment :

- Autonomie financière qui est bonne ;

- Pas d'accroissement des dettes ;

- Une bonne capacité de financement grâce aux différents ratios trouvés.

CONCLUSION PARTIELLE

Grossomodo, ce chapitre met en exergue les éléments suivants :

a. Fonds de roulement et autonomie

Le fonds de roulement est une mesure globale de la structure de l'Actif et du passif à la fin d'une période. Son niveau commande le degré de la trésorerie et le maintien de la solvabilité de l'entreprise. A ce qui concerne le CSR/ Mukongo, il dispose des stocks et des créances sur clients pour faire face à ses dettes exigibles.

b. Fonds de roulement et endettement

Le fonds de roulement permet d'analyser l'évolution des conditions d'endettement. Il confronte les actifs circulants et les dettes à C/T. Le résultat obtenu donne une réponse sur le fonds de l'endettement. Pour le cas du CSR/ Mukongo, nous déduisons que les dirigeants ont bien contrôlé l'évolution de leur endettement durant toutes les années de notre étude parce que le fonds de roulement reste suffisant. Mais cette situation risque d'avoir une incidence négative sur la rentabilité du CSR/ Mukongo.

c. Fonds de roulement et capacité de financement

Le calcul du fonds de roulement et de différents ratios trouvés, nous montre que le CSR/ Mukongo est dans une situation de capacité de financement durant les cinq ans de notre étude, car presque tous les capitaux permanents excèdent les immobilisations et parviennent même à financer une partie des valeurs d'exploitations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway