WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonds nationaux de financement de l'emploi et les jeunes diplômes: défis et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Issa ZONGO
Ecole Nationale d4Administration et de Magistrature - Conseillers en Emploi et en Formation Professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B) L'accompagnement des jeunes diplômés dans la recherche d'emploi.

Très souvent, les diplômés manquent d'informations et de conseils pour mieux s'orienter sur le marché du travail et surmonter les difficultés liées aux manques d'expériences et de relations. Pour permettre aux jeunes de disposer des moyens adaptés à la recherche d'emploi et de s'inscrire dans une démarche constructive d'insertion professionnelle, il apparaît indispensable de mettre en place un système d'accompagnement (formation en techniques de recherche d'emploi, mise en position de stage, etc).

Par ailleurs, la préparation et la facilitation à l'insertion professionnelle des diplômés doivent être enseignées dans les écoles à travers des cours en méthodes et techniques de recherche d'emploi.

Face à un marché du travail de plus en plus complexe, la recherche d'emploi ne s'improvise plus et s'organise selon des modalités et des techniques précises auxquelles les jeunes se doivent d'être préparés et formés. Or, les cursus de formation et les diplômes obtenus ne répondent pas, en l'état actuel des enseignements dispensés, à cette exigence.

Le programme d'insertion socioprofessionnelle des diplômés du supérieur en fin de cycle organisé par l'ANPE doit être élargi aux autres diplômés en fin de cycle du secondaire pour leur donner aussi une chance à l'emploi, en outre le programme doit encourager les entreprises privées et publiques à prendre des stagiaires en vue de l'acquisition de compétences professionnelles.

C) L'encouragement des études cumulées d'expérience professionnelle par la pratique des stages.

S'il est vrai que la question de l'emploi est du ressort des gouvernements, il n'en demeure pas moins que les plus concernés sont les jeunes eux-mêmes et les entreprises.

Comme nous avons pu le constater dans la première partie de notre travail, l'une des raisons du chômage des diplômés serait le fait de leur manque d'expérience professionnelle. Pour réduire considérablement le niveau de chômage des jeunes, la mise en place d'une stratégie incitant des études cumulées d'expériences professionnelles est impérieuse. D'ailleurs, une des méthodes pour relever le niveau d'étude des jeunes serait d'assurer des stages en permanence pour ceux qui auront à poursuivre les études. L'Etat en collaboration avec les entreprises pourraient mettre en place des mesures fiscales incitatives pour encourager les entreprises privées à s'investir dans l'accueil des jeunes diplômés en situation de recherche d'emploi.

Le programme d'insertion socioprofessionnelle constitue une réponse au problème d'expérience professionnelle, encore faudrait-il que ce programme touche tous les diplômés du supérieur et ceux du secondaire ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote