WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonds nationaux de financement de l'emploi et les jeunes diplômes: défis et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Issa ZONGO
Ecole Nationale d4Administration et de Magistrature - Conseillers en Emploi et en Formation Professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
C) La garantie

La problématique de la garantie a beaucoup été débattue et continue de l'être. En plus des autres formes de garanties matérielles et financières acceptées par les fonds nationaux, une autre innovation est introduite avec le Fonds d'Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ): le mentoring et le parrainage.

En effet, un mentor est une personne, homme ou femme, digne de confiance et un accompagnateur ayant une expérience riche et variée en tant qu'entrepreneur de très haut niveau. Il guide, aide et motive le mentoré en lui transmettant de façon proactive29(*) son expérience entrepreneuriale et son savoir-être de dirigeant. Il oriente la stratégie et participe à son implémentation30(*).

Contrairement à ce que l'on croit, la difficulté demeure : comment et où trouver un mentor ou un parrain digne de confiance? S'il est plus facile de connaître un entrepreneur qui a réussi dans les affaires, il est en revanche très difficile de connaître sa moralité et ses intentions par rapport à son engagement. En plus, N'est-il pas plus facile pour un promoteur d'avoir une carte grise d'une voiture ou d'une moto ou l'aval d'un parent ou d'un ami que de trouver un chef coutumier ou une haute personnalité publique ou un expert de bonne moralité qui accepte gratuitement de parrainer sans contrepartie ?

Toutes ces interrogations, ne mettent pas en cause les bienfaits du mentoring et du parrainage, encore moins la bonne moralité de ces gens de bonne volonté qui ont permis aux jeunes d'avoir des financements. Elles s'inscrivent plutôt dans le souci de la transparence des critères de choix des parrains ou des mentors, leur motivation réelle et de la difficulté réelle d'en trouver un.

Bien vrai que, le mentoring et le parrainage participent à améliorer l'accès au financement des jeunes, mais ils demeurent tout de même discriminatoires pour ceux qui ne peuvent pas en trouver, surtout la majorité des diplômés. Même si l'offre de crédit est liée à des critères objectifs, le choix de parrainer un jeune diplômé par contre est subjectif au mentor et est généralement lié à la relation que le mentoré entretient avec le mentor. Ces relations peuvent aller de la relation familiale à la simple connaissance en passant par des relations économiques et politiques. De ce fait, celui qui n'a pas de relation ne pourra jamais espérer au crédit.

Hormis le FAIJ, le FAPE et le FASI utilisent des garanties matérielles ou financières qui sont inaccessibles aux diplômés. L'avènement du mentoring et du parrainnage du FAIJ sont une aubaine pour une partie des diplômés, et contribuera énormément à la réduction du chômage et de la pauvreté.

Les difficultés et les contraintes financières rencontrées par les fonds nationaux, la faiblesse de l'offre des services non financiers et les conditions d'accès au crédit, au regard des analyses faites, contribuent à rendre le crédit moins accessible aux diplômés.

A l'analyse de cette première partie, il ressort que, depuis les années 2000 à nos jours, les produits de l'école connaissent des difficultés d'insertion dans la vie active. Leur manque d'expérience professionnelle aux activités d'emplois et d'auto emplois, les difficultés d'accès aux structures de financement des initiatives d'emplois participent à l'aggravation du chômage et de la pauvreté. Leur vulnérabilité est très prononcée, surtout dans un contexte où le marché n'arrive plus à absorber les flux croissants et où les difficultés pour avoir un financement persistent. Les structures de financement et d'appui à la création d'emplois ont une capacité limitée au regard des besoins de financement exprimés par les promoteurs de projets. Par ailleurs, il convient de relever que les conditions d'octroi de crédits imposent des exigences notamment en matière de garanties matérielles ou morales dont ne disposent pas la majorité des jeunes.

* 29 Il s'agit pour le mentor d'ouvrir des portes, activer son réseau, et faciliter l'atteinte des objectifs

* 30 MJE-FAIJ, Charte du Mentor/Parrain, 2009, P. 2. Voir Annexe 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille