WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lyon et la Saône au XVIe siècle

( Télécharger le fichier original )
par Katherine DANA
Université Jean Moulin - Lyon III - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion chapitre IV

La Saône, dans le cadre de la ville de Lyon au XVIe siècle, est un espace dans lequel se déroulent des activités variées. En effet, les Lyonnais y pratiquent des loisirs tels que la baignade et la promenade ou, dans le cadre de fêtes, des jeux nautiques tels que les joutes. C'est aussi le lieu d'activités professionnelles comme le transport et la vente de marchandises. La fréquentation de ses rives et la navigation sont importantes comme le montre le plan scénographique du milieu du XVIe siècle, dans lequel un nombre substantiel de personnages s'affaire autour de la Saône. D'ailleurs, la circulation sur cette rivière, qui traverse la ville, est l'objet d'une surveillance par les autorités municipales car les enjeux, tant économiques que stratégiques qui la concerne, sont importants. Les usages de la Saône, divers et nombreux, révèlent une relation forte entre les habitants de la ville de Lyon et cette rivière. Celle-ci est un élément familier, de leur vie quotidienne ; c'est également une source de débouchés économiques et un moyen d'approvisionnement pour la ville.

Conclusion de la deuxième partie

La présence d'une rivière au coeur d'un espace urbain implique différents risques mais aussi des avantages. Tout d'abord, le niveau d'eau d'une rivière peut varier : si l'eau est au plus bas, la navigation est gênée voire impossible, comme lorsque la rivière est prise par les glaces. Le principal danger reste le débordement des eaux car il peut entraîner des destructions. Ce risque est plutôt faible à Lyon puisque, à juste titre, la Saône est considérée comme un cours d'eau paisible. D'ailleurs, les activités fluviales, de loisir comme professionnelles, qui sont variées, montrent que la Saône est une rivière familière pour ses riverains et parfaitement intégrée à la ville. Le trafic y est dense et la navigation plutôt aisée, même s'il existe quelques obstacles tels que les pilles du pont de Saône. Les riverains, comme les bateliers se soumettent à la volonté de Dieu même s'ils tentent, par le biais de Notre-Dame de l'Ile-Barbe ou de Saint Nicolas, patron des navigateurs, d'y intercéder. Une fréquentation si importante de la rivière et de ses rives, notamment l'installation d'activités de tannerie et de boucherie, participe de la pollution de la rivière.

En effet, de nombreux déchets y sont jetés ce qui montre une perception de la rivière comme un moyen de débarrasser la ville de ses détritus puisqu'elle les transporte vers le sud. Cependant, les questions d'hygiène liées à la pollution de la

Saône préoccupent les rois de France qui interviennent pendant la première moitiédu XVIe siècle afin que le rejet de déchets, notamment domestiques, soit empêchépar le pouvoir consulaire. L'application concrete de cette volonté semble limitée.

D'autre part, il semble que le consulat, comme les riverains, ne voit pas la rivière polluée comme un danger important en soi. En effet, la crainte principale est, en cas de montée des eaux, la propagation de déchets ou de maladies dans la ville. Comme ces épisodes sont exceptionnels, le risque est faible mais c'est le principal envisagé par le consulat. A l'inverse, les rois de France, notamment Louis XII, perçoivent les déchets dans cette rivière comme une gêne à la navigation et donc comme un problème important. En effet, la navigation est fondamentale, d'un point de vue

économique pour la ville, notamment parce qu'il s'agit du principal moyen d'approvisionnement en blé. Le consulat se méfie de l'accès à la ville par la rivière ; c'est l'objet d'une surveillance, voire d'un contrôle, particulièrement durant les épidémies et en temps de guerre. La navigation reste cependant l'enjeu principal autour de la Saône à Lyon ce qui explique qu'il s'agisse de la préoccupation principale du pouvoir consulaire, dont un des rôles fondamentaux est l'entretien de la voirie.

Troisième Partie : Les infrastructures saôniennes

Les aménagements urbains réalisés pour s'adapter et tirer avantage de la présence de la rivière de Saône sont la principale illustration de la prise en charge politique du cours d'eau. En effet, la présence d'infrastructures, leur nombre, les nouvelles réalisations ainsi que les phases de réparations, sont un révélateur de l'intérêt porté à la rivière. De plus, les analyser permet de comprendre les enjeux principaux qui découlent de la présence d'une rivière dans un site urbain et la façon dont l'homme s'y adapte ; se dégagent alors les préoccupations principales des autorités vis-à-vis du cours d'eau. L'entretien de la voirie et les constructions publiques, nous l'avons vu précédemment, relèvent des prérogatives consulaires. C'est aussi le consulat lyonnais qui prend en charge au quotidien la principale activité fluviale c'est-à-dire la navigation.

L'objectif de cette partie est donc de présenter les infrastructures saôniennes et leur évolution au cours du XVIe siècle. Ainsi, à partir de l'étude des réalisations concrètes et des phases de réparations décidées par la municipalité lyonnaise, il semble possible de mesurer l'implication du pouvoir politique dans la gestion de la Saône à Lyon. Afin de réaliser une présentation complète, nous distinguerons les structures situées sur les rives de la rivière de celles qui permettent de la traverser. Nous nous intéresserons donc, dans un premier temps, à l'aménagement des berges de la Saône puis, dans un autre chapitre, nous présenterons les moyens qui permettent de franchir cette rivière qui partage la ville en deux espaces, constituant ainsi un obstacle à la circulation dans la ville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite