WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du partenariat dans la réalisation des activités sanitaires, cas de Medicus Mundi à  Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain Ilunga Lumbala
Institut supérieur des techniques medicales de Lubumbashi - Licence en gestion des institutions de santé 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

APPORT DU PARTENARIAT DANS LA REALISATION DES ACTIVITES SANITAIRES CAS DE MEDICUS MUNDI A LUBUMBASHI.

Par - ILUNGA LUMBALA Ghislain, NKULU KYUNGU MAURICE Assistants à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi

INTRODUCTION

Les soins de santé primaires sont reconnus depuis longtemps comme le meilleur moyen d'accéder à la santé pour tous, mais leur succès dépend largement de l'efficacité de la gestion1(*).

En matière de santé, comme dans toute autre activité, il est reconnu que les différents types des ressources utilisées pour atteindre les objectifs doivent être soigneusement équilibrés1(*) .

Les ressources financières sont une obligation, sans lesquelles on ne disposerait ni des ressources humaines ni des ressources matérielles. Si les fonds viennent à manquer, les salaires ne sont pas payés à temps et le moral du personnel en pâtit, ce qui peut empêcher que les cibles soient atteintes1(*).

Ainsi, pour matérialiser cette politique de soins de santé primaire, l'Etat Congolais établit le partenariat avec divers bailleurs de fonds, ONG et autres acteurs pour rendre fonctionnelles les zones de santé en y implantant les activités de soins de santé primaires1(*),c'est le cas avec medicus mundi dont le partenariat incluait la réhabilitation des infrastructures, dotation des matériels médicaux et non médicaux, subvention aux coûts des soins médicaux par le payement par épisode et le payement des primes aux agents.

Cette étude se penche sur l'apport du partenariat dans la réalisation des activités dans les zones de santé en mettant en exergue l'aspect motivation des ressources humaines. Le district de santé de Lubumbashi compte onze zones de santé. Il couvre 140 formations médicales dont...étaient concernées. 406 officines, 11 dépôts pharmaceutiques, 7 CNS et 2 CNT.

Nous trouvons 950 professionnels de santé dont 93 médecins, 771 (infirmiers, gestionnaire, pharmacien, laborantin ...)(5),

Notre objectif est d'évaluer cet apport dans ce district sanitaire par rapport à l'amélioration positive de la couverture sanitaire dans les zones de santé grâce à la motivation des ressources humaines.

4. METHODES ET TECHNIQUES

A. METHODES

Nous avons utilisé la méthode inductive qui s'avère indispensable car nous partirons des observations participatives sur certains faits réels dans les zones de santé pour nous amener à des propositions générales et atteindre ainsi les objectifs poursuivis.

*

*

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault