Etude sur le forum des marchés d'Adjamé( Télécharger le fichier original )par Anonyme Université de Cocody - 2009 |
I- 4- 1- Une UniversitéL'Université d'Abobo- Adjamé est issue des trois centres universitaires, qui étaient affiliés à l'Université nationale de Côte d'Ivoire (1971), dont l'origine remonte à la création du Centre d'enseignement supérieur d'Abidjan en 1958. Il est dirigé par Étienne Ehouan ÉHILÉ.
I- 4- 2- L'INSP L'INSP est situé à environ cinquante mètres de la mairie d'Adjamé, à proximité de la commune du plateau. Il constitue l'un des instituts de santé de dernier recours du District d'Abidjan. I- 4- 3- Des établissements scolairesAu nombre des établissements scolaires de la commune d'Adjamé, nous notons le lycée moderne d'Adjamé, au départ collège moderne. Il y a aussi le lycée moderne Harris et le lycée moderne Nangui Abrogoua. Les élèves affectés dans ces différents établissements sont issus de diverses communes. En dehors des établissements secondaires publics de l'enseignement, il y a des établissements privés tels que l'IMST, l'IST, le collège Victor Hugo, le collège Victor Schoelcher, ISCA, etc. Notons également les écoles primaires publiques et privées. I- 5- Les difficultés de la commune d'Adjamé Les problèmes majeurs que l'on rencontre dans la commune d'Adjamé sont: l'occupation anarchique des trottoirs par les vendeurs, l'insécurité et l'insalubrité.
I- 5- 1- L'occupation anarchique des trottoirsLa circulation est pénible dans la commune d'Adjamé, quelque soit la voie empruntée. Cela est dû à l'insuffisance d'infrastructure routière, mais aussi au fait que les trottoirs et les pourtours soient occupés de façon anarchique par les vendeurs. Le boulevard Nangui Abrogoua compte quatre Chaussées et deux trottoirs. Deux chaussées au centre sont réservées à la circulation des autobus et une chaussée à chaque extrémité réservée à la circulation des autres véhicules. Cependant, la circulation est presqu'impossible sur les deux chaussées de l'extrémité, tant les vendeurs les ont assaillies. Ils sont installés de part et d'autre des chaussées, gênant souvent la circulation des autobus et empêchant celle des autres véhicules42(*). A la Renault, en plus de l'occupation anarchique des trottoirs par les vendeurs, il y a la circulation imprudente des chauffeurs de «gbaka»43(*). Ces deux phénomènes associés peuvent conduire le voyageur ou l'automobiliste à y passer une heure, au lieu de cinq minute environ. Ce scénario est similaire sur toutes les voies de la commune d'Adjamé. * 42 Voir annexe III, photo 7, 8, 9 et 10. * 43 Mini car pour les transports en commun. |
|