WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur le forum des marchés d'Adjamé

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université de Cocody -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- 1- Les taxes

Les vendeurs des pourtours et trottoirs paient la taxe de cent cinquante franc CFA pour une table d'un mètre carré. Cette somme est revue à la hausse en fonction de l'importance de l'activité. Sur quinze vendeurs enquêtés des trottoirs et pourtours, un ayant obtenu la place par l'autorisation du maire paie cent cinquante franc CFA;68(*) un autre paie 600 F CFA, et treize (dont trois ont obtenu leurs places grâce à la mairie) paient 300 F CFA.

Les pourtours et les trottoirs rapportent donc plus d'argent à la commune que les places à l'intérieur du forum des marchés. Car à l'intérieur du marché, pour un box de longueur un mètre et demi, le vendeur paie 200 F CFA comme taxe, peu importe l'importance de l'activité et les produits vendus.

Pour l'organisation des foires commerciales, les vendeurs versent à la mairie la recette journalière de celle- ci (multipliée par le nombre de jour que cela va durer) pour obtenir l'autorisation. Ainsi, les vendeurs des trottoirs ne paient plus la taxe à la mairie pendant le temps que dure la foire, mais ils la paient au District d'Abidjan à partir de 1000 F CFA. Cette somme est revue à la hausse en fonction de l'importance de l'activité.

Les trottoirs du boulevard Nangui Abrogoua constituent donc pour la mairie d'Adjamé et pour le District d'Abidjan une importante source de revenu grâce à l'activité commerciale. Les taxes que paient les vendeurs des trottoirs et pourtours à la mairie et au District d'Abidjan légalisent leur occupation.

I- 2- Les autres prélèvements

Ne s'installe pas sur le trottoir ou pourtour qui le veut. Deux sur cinq des vendeurs à l'intérieur du marché ont révélé ne pas faire des installations sur le trottoir parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers. En réalité ce serait une double dépense pour ces vendeurs puisqu'ils ont réussi à obtenir une place à l'intérieur du marché, pour laquelle ils ont déjà utilisé leurs économies69(*). Même si la place est mal située, ils préfèrent y demeurer pour ne pas subir des tracasseries qui leur coûteraient une fortune. En effet, ceux qui sont installés sur les trottoirs et pourtours sont constamment objet d'escroquerie par les agents de la mairie. Car en plus des tickets, cinq sur quinze ont affirmé verser d'autres sommes sans ticket aux agents de la mairie. Parmi ces cinq, deux paient 2000 F CFA chaque jour sans tickets, deux autres paient 1000 F CFA et un paie 500 f CFA. Certains vendeurs, par mesure de prudence n'ont pas oser révéler les autres charges qui leur incombent; ou ils ont tissé une alliance avec des agents de la mairie de sorte que ce qu'ils versent à ces derniers n'est plus perçu comme une racket, mais comme un don.

Les agents de la mairie, à la suite du maire, à travers ces prélèvements légalisent aussi l'occupation des pourtours et des trottoirs. Ainsi, si le déguerpissement des vendeurs était effectif, cela mettrait fin au gain de la mairie, de même qu'à celui des agents. Car nulle part ils ne pourraient obtenir ce qu'ils gagnent ici. Le phénomène est alors entretenu depuis les autorités administratives (gouverneur du District et maire), jusqu'au gardien du marché70(*), en passant par les collecteurs et autres agents de la mairie.

* 68 La place est très restreinte.

* 69 Tous les vendeurs interrogés ont acquis leurs places grâce à leurs économies.

* 70 Un vendeur des pourtours a révélé verser chaque jour au gardien la somme de 1000 F FCA ou 2000 F CFA pour conserver sa place.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore