1.5 Démarche de développement
1.5.1 Présentation d'UP
Le Processus Unifié est un processus de
développement moderne, itératif, efficace sur des projets
informatiques de toutes tailles. Très complet, il couvre l'ensemble des
activités, depuis la conception du projet jusqu'à la livraison de
la solution.
Intégrant une organisation de projet type, une
méthodologie utilisant UML et un ensemble de bonnes pratiques
cohérentes entre elles, il permet de circonvenir aux problèmes
récurrents que rencontrent nombre de réalisations : dérive
des coûts et des délais, qualité insuffisante,
réponse incomplète aux attentes des utilisateurs.
Un point d'excellence de cette démarche est son
adaptabilité : UP peut se décliner en fonction de l'ampleur d'un
projet, de l'expérience de l'équipe qui l'assume, de la nature de
la solution à construire.
1.5.2 Les principes d'UP
n Le processus unifié est itératif : Une
itération est un mini-projet, c'est à dire un déroulement
plus ou moins complet des principaux enchaînements d'activités,
aboutissant à une version livrée en interne. Elle qualifie un
traitement ou une procédure qui exécute un groupe
d'opérations de façon répétitive jusqu'à ce
qu'une condition bien définie soit remplie. Une itération prend
en compte un certain nombre de cas d'utilisation et traite en priorité
les risques majeurs.
n Le processus unifié est centré sur
l'architecture : Le rôle de l'architecture logicielle est de
présenter une image complète du logiciel avant le début de
la construction. L'architecture d'un système logiciel peut être
décrite comme les différentes vues du système qui doit
être construit.
n Le PU est guidé par les cas d'utilisation d'UML : Le
but principal d'un système informatique est de satisfaire les besoins du
client. Le processus unifié montre que le système à
construire se définit d'abord avec les utilisateurs. Les cas
d'utilisation permettent d'illustrer ces besoins.
En effet, ils détectent puis décrivent les
besoins fonctionnels (du point de vue de l'utilisateur), et leur ensemble
constitue le modèle de cas d'utilisation qui dicte les
fonctionnalités complètes du futur système.
1.5.3 Les phases d'UP
n Lancement : il s'agit de l'initialisation du projet
où l'on mène une étude de faisabilité du futur
système. Afin de définir le périmètre du projet,
une identification des cas d'utilisation accompagnée d'une description
générale est modélisée dans un diagramme de cas
d'utilisation.
n Elaboration : Permet de créer l'architecture de
référence, d'estimer les coûts et les risques, de planifier
la construction. C'est la phase qui représente l'architecture du cycle
de vie.
Construction : La construction est le moment où l'on
construit le produit.
L'architecture de référence se
métamorphose en produit complet. Le produit contient tous les cas
d'utilisation que les chefs de projet, en accord avec les utilisateurs ont
décidé de mettre au point pour cette version.
n Transition : C'est la phase de livraison du produit dans sa
version béta pour une exploitation réelle et pour une validation
auprès des utilisateurs.
Les itérations : une phase peut être
répétée plusieurs fois. Chaque itération peut
être vue comme un circuit complet de développement aboutissant
à une livraison d'un produit exécutable. En effet chaque
itération effectuée au sein d'une phase va aboutir à une
livraison exécutable du système final.
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