WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LES ETATS DE LA CORNE DE L'AFRIQUE

Dans ce chapitre, il sera question de présenter les Etats de la Corne de l'Afrique à savoir : l'Ethiopie, l'Erythrée, la Somalie et le Djibouti.

Section Première : L'ÉTHIOPIE

Dans cette section, nous présenterons la géographie, l'histoire et la situation économico-politique de l'Ethiopie.

I.1.1 Géographie physique et humaine de l'Ethiopie

L'Ethiopie est l'un des pays de l'Afrique orientale, limitée au Nord par la Mer Rouge et l'Erythrée, à l'Est par la Somalie, au Sud par le Kenya et à l'Ouest par le Soudan15(*).

C'est l'ancienne Abyssinie, située sur la Mer Rouge. L'Ethiopie a une superficie de 1.222.000 Km2. sa densité s'élève à 77,3 millions d'habitants. Sa capitale est Addis-Abeba est la langue est l'Amharique.

Le massif montagneux qui couvre une grande partie du pays est prolongé au Sud-est par un plateau, tandis qu'au Nord-Est, la plaine de Danakil s'ouvre par la Mer Rouge. Le climat dominant en Ethiopie est généralement humide sur les montagnes. La température très élevée dans la vallée diminue avec l'altitude. Mais le reste du pays est sec et la plaine de Don-Okil est une des régions les plus chaudes du monde.

La population variée est composée d'Abyssins qui constituent les peuples Chrétiens coptes, des Gallas (musulmans) et des noirs généralement animistes.

Les grands troupeaux nomades des ovins et des chameaux parcourent les régions sèches tandis que dans les montagnes, les cultures s'étayent en fonction de la température. Au dessous de 1.800m, la forêt cède parfois la place à des plantations de coton et du tabac. La zone la plus riche se situe de 1.800m à 2.500m, c'est là que vit la majeure partie de la population, on y pratique des cultures de millet, de maïs, de fruit, de légume et du café qui est le principal article d'exportation.

I.1.2. L'histoire de l'Ethiopie

Historiquement, c'est au début de l'ère chrétienne que fut créé un royaume d'Ethiopie, avec Axoum comme capitale. IL fut évangélisé au IVème siècle par l'Eglise égyptienne, qu'il suivit dans l'hérésie monophysite.

Au Moyen Age, l'Ethiopie, terre chrétienne dans le Monde Arabe, était connue sous le nom de royaume du prêtre Jean. Les attaques nombreuses au XVIè siècle, furent repoussées avec l'aide portugaise16(*).

L'Ethiopie moderne date de Théodore II (1855 et 1868). Ménélik qui avait signé avec l'Italie le Traité d'Ucciali en 1889, repoussa ensuite les prétentions italiennes au protectorat et vainquit les Italiens à Adoua en 1896. Mais ceux-ci reprirent leur offensive en 1935.

L'Ethiopie, en 1936, constitua avec l'Erythrée et la Somalie, l'Afrique Orientale Italienne. Elle fut libérée par les Anglais en 1941 et adhéra à l'ONU en 1945. Elle a joué un rôle très important dans l'organisation de l'Afrique contemporaine sous le règne de l'empereur HAILE SELASSIE Ier en 1930.

L'Erythrée fut réintégrée à l'Ethiopie qui accéda ainsi à la mer Rouge en 1962. Cette situation engendra les mouvements séparatistes qui aboutiront plus tard à la sécession de l'Erythrée.

En 1963, après la création de l'OUA, Addis-Abeba, capitale éthiopienne, devint le siège de la nouvelle organisation. 250.000 personnes périrent, des réfugiés envahissaient les villes, l'inflation et la corruption se donnaient libre cours et les autorités étaient pratiquement réduites à l'impuissance.

IL est à noter que l'Éthiopie est le seul pays africain à avoir échapper à la direction coloniale effective, à l'exception de l'occupation temporaire par l'Italie de 1935 à 194117(*).

Ce pays fut dirigé pendant longtemps par un empereur qui avait des allures dictatoriales : il s'agissait de l'empereur Hailé Mariam SELASSIE. Ce dernier fut déposé en 1974. En 1977, un mouvement de libération radicale, le « DERG » créé par le Colonel Mengistu, plonge le pays dans la révolution et surtout le conduit à rejeter l'aide des Etats-Unis et se tourner vers l'Union Soviétique. L'Éthiopie est le seul pays qui ait adopté la voie marxiste. Ce pays vaste et peuplé occupe une position stratégique dans la Corne de l'Afrique.

Après le régime de Ménélik II qui développa le noyau chrétien de langue Amharique et asservit un grand nombre de ses voisins, vint Hailé Selassié couronné empereur, qui inaugura l'ère moderne. IL dut se réfugier en Angleterre quand l'Italie envahit l'Ethiopie en 1936. Pendant la seconde Guerre Mondiale, les britanniques et les alliés du Commonwealth, aidés par les patriotes éthiopiens, reconquirent l'Ethiopie, l'Erythrée et la somalie. Les anciennes colonies italiennes furent finalement démembrées et l'Ethiopie reçut l'Érythrée en partage.

En principe, les deux pays devaient constituer une fédération centralisée, dominée par le gouvernement éthiopien qui vit le jour. En dépit d'une tentative avortée de putsch en 1960, et d'une révolution larvée en Erythrée au début de la même décennie, l'Ethiopie ne se départit pas de sa politique ultraconservatrice, par l'élite Amharicophone.

* 15Dictionnaire universel Larousse, éd. Larousse, Paris, 1973, p.1323.

* 16 Dictionnaire universel Larousse, Op.cit., p.1325.

* 17 CHRISTIAN, P., La politique africaine, éd. Economica, Paris, 1981, pp.226-227.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault