WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'histoire de Djibouti

Djibouti constitua une enclave de peuples (les Afars et les Issa) dans une région dominée par les Ethiopien, les Egyptiens, les Arabes et les Turcs Ottomans. Des 1839, des explorateurs français parcourent la région. En 1862, ils signèrent des traités de protectorat avec des chefs locaux et en 1888, Djibouti fut fondé. En 1898, le territoire devint une colonie française sous le nom de côte française des Somalis. En s'appuyant tantôt sur les Afars, tantôt sur les Issa, la colonisation a attisé des rivalités entre les deux peuples. En 1946, la colonie devint Territoire d'Outre Mer (TOM). Au referendum constitutionnel de 1958, le maintien du statut de TOM prôné par Hassan GOULED l'emporta.

En mars 1967, les électeurs se prononcèrent par referendum pour le maintien de Djibouti au sein de la France et le territoire prit le nom de Territoire Français des Afars et des Issa. Le 08 Mai 1977, lors d'un nouveau referendum, ils optèrent en faveur de l'indépendance à 98,8%.

Le 27 Juin 1977, le nouvel Etat accède à l'indépendance sous le nom de République de Djibouti. Entre un Président Issa, Hassan GOULED, et un premier ministre Afar, Ahmed DINI, l'équilibre entre les ethnies était précaire, mais la volonté du Président de le maintenir permis au pays d'être stable.

En 1992, le Président Gouled mit fin au régime de parti unique instauré en 1981. Des élections pluralistes, en 1992(législatives), et en 1993 (présidentielles), confirmèrent le pouvoir en place, mais cristallisèrent l'opposition des Afars. En Mai 1999, le dauphin désigné du Président Gouled, Ismaël Omar Guelleh, a été élu à la tête de l'Etat. Allié de l'Ethiopie, le nouveau Président s'efforce de faire transiter par Djibouti, le commerce extérieur de son voisin37(*).

3. La situation économico-politique de Djibouti

A. La situation économique

L'économie djiboutienne est largement dépendante de son secteur tertiaire (82% du PIB), l'Etat est le principal employeur dans le pays38(*).

Le pays est pauvre en industrie et surtout en agriculture, ce qui contribue à un fort taux de chômage. Djibouti s'approvisionne en biens, auprès de ces voisins Ethiopiens, Somaliens et Yéménites ; et dans une moindre mesure, de la France. Le pays connaît cependant, ce dernier temps, un changement de conjoncture économique dû à des facteurs exogènes dont la venue des soldats américains qui participent à la création d'emplois, mais également à l'arrivée des nouvelles Banques.

Ainsi, le Djibouti a un PNB de 0,6 milliards de dollars et un PNB par habitant de 756 dollars. Le PIB est de 0,81 milliards de dollars avec un PIB par habitant de 1.020 dollars.

* 37 Dictionnaire universel Hachette, Op.cit., p.1360.

* 38 Encyclopédie Libre Wikipedia ; http://fr.wikipedia.org/DJI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand