WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Resolution des difficultes rencontrees et methodologie d`execution pour la construction d`une route, mise en place des differentres couches

( Télécharger le fichier original )
par alla alla diaw
UCAD, FST,IST - Ingénieur géologue 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. ENTREPRISE EN CHARGE DES TRAVAUX ( MONIZ DA MAIA, SERRA E FORTUNATO - EMPREITEIROS S.A - MSF)

L'entreprise en charge des travaux est la société anonyme portugaise MSF.

II.1.4. LE BUREAU DE CONTRÔLE EXTÉRIEUR,

Il est composé du groupe ICA (Ingénieurs Consultants Associés) et Rincent BTP. Ce bureau est chargé de contrôler les travaux réalisés par l'entreprise conformément aux exigences de qualité.

II.2. CONSISTANCE DES TRAVAUX

Cette phase comprend plusieurs étapes dont les plus importantes sont le dégagement des emprises, les terrassements généraux, réalisation des ouvrages d'arts, des ouvrages hydrauliques et de drainages, réalisation de la chaussée proprement dite, des accotements, des dépendances, de la signalisation finale, de l'éclairage et de l'aménagement.

II.2.1. Dégagement des emprises

Ces travaux comprennent :

- l'arrachage et l'enlèvement d'arbres, de taillis et de broussailles,

- l'extraction et l'enlèvement des anciennes souches mises à jour,

- la démolition des constructions, l'enlèvement ou la mise en remblais des matériaux résultant de cette opération, après recyclage.

- la démolition éventuelle de chaussée existante et bordures,

- la dépose de la signalisation existante,

- la fourniture, la pose et le repli de clôtures provisoires, pour délimiter les zones présentant un danger potentiel pour l'usager,

- la dépose de barrières en béton type (GBA) en vue de leur réutilisation,

- les levés topographiques et géotechniques complémentaires,

- la localisation et la protection en cours des travaux des réseaux (réseaux ONAS, SDE. SENELEC).

II.2.2. Terrassements généraux

Ces travaux comprennent le sciage et l'exécution des déblais en décaissement de la chaussée existante, le décapage dans les zones de terrain avec mise en stock de la terre végétale et l'exécution des déblais ou remblais.

II.2.3. Ouvrages d'art

Dans la section Patte d'Oie -Pikine de l'autoroute à péage, quatre ouvrages d'art ont été réalisé à Cambérène (PK 0+712), à Pikine (PK 2+310), à la rue de la Roseraie (PK 3+109) et au croisement de la voie ferrée avec la RN1 (PK 4+100 au 4+200) qui marque la fin du lot II.

Ils sont constitués d'échangeurs qui assurent le franchissement de l'autoroute et offrent des passages supérieurs et inférieurs. Par contre l'ouvrage d'art de la Roseraie est un viaduc où la partie inférieure est l'autoroute et la partie supérieure assure la liaison Yarakh - Pikine.

Chaque ouvrage est constitue de 4 travées de 9,00 m, 12,00 m, 12,00 m et 9,00 m de portée droite. Transversalement, ils sont conçus pour supporter une chaussée à 2×3 voies de circulation de 50 m dans chaque sens. Chaque tablier supporte une bande dérasée de gauche de 1m, une bande d'arrêt d'urgence de 3 m, des dispositifs de retenue de type glissière de sécurité et barrière normale (BN4).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault