WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du mouvement olympique dans la lutte contre la discrimination en sport

( Télécharger le fichier original )
par Alain Clotaire FEZE
Universite de Dschang - DESS en droits de l'Homme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les autres composantes du Mouvement olympique

En dehors du Comité International Olympique, le Mouvement olympique comprend les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), Les Associations des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), les Fédérations Nationales (FN), les clubs et les athlètes.

Nous nous intéresserons ici aux Fédérations Internationales (1) et aux Comités Nationaux Olympique (2).

1- Les Fédérations Internationales

Ce sont des organisations internationales non gouvernementales qui administrent un ou plusieurs sports sur le plan mondial. Elles regroupent des organisations nationales administrant les mêmes sports et qui sont reconnues par le CIO.

Tout en conservant son indépendance et son autonomie dans l'administration de son sport, chaque Fédération Internationale sportive doit, pour être reconnue, avoir des statuts, des pratiques et des activités conformes à la « Charte olympique ».

Les Fédérations Internationales assurent la responsabilité du contrôle et de la direction technique de leur sport aux Jeux olympiques. Elles fournissent une assistance technique pour la mise en oeuvre pratique des programmes de la solidarité olympique. Elles sont composées par une association de plusieurs Fédérations Nationales. Ces Fédérations doivent être affiliées à un Comité National Olympique pour être reconnues par le CIO.

2- Les Comités Nationaux Olympiques (CNO)

Ils propagent les principes fondamentaux de l'olympisme. Nous verrons plus tard un cas précis avec le Comité National Olympique et Sportif (CNOSC) qui nous a accueilli pendant notre stage.

Il faut retenir que toutes les structures sus citées doivent fonctionner en respectant les principes, les symboles et les buts du Mouvement olympique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams