WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Festival du Danxomè: Enjeux et défis pour la Commune d'Abomey dans le contexte de la décentralisation

( Télécharger le fichier original )
par Nondoté Anicet LAO
Université d'Abomey-Calavi / Bénin - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- ETAT DE LA QUESTION

« La recension des écrits constitue la pierre angulaire de l'organisation d'une recherche. Aucun chercheur sérieux n'oserait entreprendre une recherche sans avoir vérifié l'état de la question »3(*). Par ailleurs, comme le souligne Dumezil (1941) « l'esprit comparatif doit intervenir dès le début, dès la collecte et l'appréciation des sources, dès la lecture et le classement des documents »4(*). Faisant nôtre ces deux considérations, la revue documentaire s'est donc avérée incontournable. Mais le Festival du Danxomè étant une innovation, nous n'avons pas bénéficié en la matière d'une florissante littérature. Mais, animé d'un esprit comparatif, nous sommes partis d'exemples déjà connus et décrits pour d'autres communautés sur le développement et ses aspects socio-culturels et économiques. Nous avons ainsi parcouru des documents ayant traité des manifestations culturelles telles que la Gani à Nikki, le Nonvitcha chez les Popo... Cet exercice nous a permis de définir de façon claire la position du sujet et le problème qu'il pose.

Pour Jacques Lombart (1965)5(*), au-delà du rôle sélectif et unificateur de la Gani, elle a un caractère religieux avec ses implications politiques juridiques et économiques.

Dans la même perspective la sous commission (Borgou 1985) part du mythe batonu selon lequel «  les morts ne sont pas morts » pour montrer qu'au-delà des implications politiques, économiques et juridiques, la Gani tire son fondement de ce mythe qui commémore la cohésion et l'unité des Batombu chaque année.

Reprenant à son compte les analyses de Jacques Lombart et des administrateurs coloniaux (Cornevin et Al), OROU Y. R. (1982)6(*) souligne les impacts socio-économiques de la Gani sur le groupe socio-culturel batonu. Pour l'auteur, la Gani enrichit les populations qui s'y rendent car elle est le carrefour d'un système de croyances, de connaissances, de sentiments et de littératures. Dans la perspective du développement, elle est comprise comme la dynamique d'un ensemble d'idées liées tant à l'histoire du passé qu'à l'avenir. Elle participe donc du développement social, politique et économique de cette communauté.

Bio Bigou (1996)7(*) a montré quant à lui, que la Gani est un jour de dons et d'échanges par excellence. Il aboutit à la conclusion qu'elle est " un phénomène social total" comparable au Potlatch chez les Indiens d'Amérique du Nord étudié par Mauss.

LAFIA F. B. (1997)8(*) a montré que sur le plan socio-culturel, la Gani assure la cohésion, l'unité du peuple batonu en même temps que sa stabilité politique. Elle est un fait culturel, l'expression des mentalités, des sentiments collectifs, des comportements et attitudes collectifs. Elle mobilise, réunit les Batombu autour du pouvoir politique Wassangari en même temps qu'elle est une fête de communion avec les mânes des ancêtres et les divinités batombu. Elle assure l'équilibre psychologique des Batombu, symbolise le consensus. Tous ces déterminants sont des prédispositions d'un développement réel.

L'auteur poursuit en montrant qu'au plan économique, tout un mois appelé " mois de recherche financière ? est destiné aux préparatifs de la fête. Pendant ce temps, les acteurs travaillent intensément pour accroître leurs revenus ou pour se faire beaucoup d'argent dans l'optique de bien fêter... Or, le travail est le facteur essentiel du développement. Mieux, la Gani implique des échanges. C'est le lieu de consommation et d'ostentation. L'exposition des objets d'arts est un moment intense d'échanges où touristes et participants viennent découvrir les objets d'arts des Batombu. Pendant ce temps, hommes d'affaires, commerçants, petits détaillants, en un mot les opérateurs économiques voient leurs chiffres d'affaires augmenter grâce aux marchés qui s'animent de jour comme de nuit.

Soulignant les impacts de certaines manifestations religieuses sur la vie économique des populations, Charles J. Dassi9(*) a montré que le pèlerinage marial de Dassa offre beaucoup d'opportunités aussi bien aux populations locales qu'aux églises. Durant cette période, artisans, vendeuses, propriétaires d'hôtels, de buvettes et restaurants voient leurs chiffres d'affaires augmenter.

A l'instar de ces manifestations, le Festival du Danxomè est l'expression des mentalités, sentiments et attitudes collectifs. C'est un moment d'échanges économiques et en tant que tel, il doit participer au développement économique, social et politique d'Abomey.

Dans le cadre de ce travail, nous allons nous atteler à étudier la contribution de ce festival au développement de la Commune d'Abomey.

* 3 QUETELET, 1969, physique sociale ou essai sur le développement des facultés de l'homme

* 4 DUMEZIL, E., 1941, Jupiter, Mars, Quirinuis, Paris : Gallimard

* 5 LOMBART, J, 1965, Structure de type féodal en Afrique noire (Etude des relations sociales chez les Bariba du Dahomey), Paris : Mouton et la Haye

* 6 OROU, Y.R., 1982, La Gani et ses implications socio-économiques, FLASH, UNB, p 43

* 7 BIO, B., 1996, LA Gani à Nikki, Cotonou

* 8 LAFIA I. F.B., 1997, Aspects socio-culturels du développement dans la Gani : Cas de Nikki, FLASH, UNB, p 98

* 9 DASSI, J.C., 1998, Impacts socio-économiques des pèlerinages marials de Dassa-Zounmè, FLASH, UNB, pp.34-35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984