WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation hydraulique et de la qualité d'eau dans les réseaux d'adduction d'eau potable par EPANET

( Télécharger le fichier original )
par Jalel KHELIL
ENIT - Master Modélisation en hydraulique et environnement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C O N C L U S I O N G E N E R A L E

Et PERSPECTIVES

La connaissance du comportement hydraulique et de qualité d'un réseau d'eau potable à chaque instant nécessite en premier lieu la mise en place d'un modèle hydraulique de ce réseau. Pour ce faire, on a besoin au recours à des approches numérique permettant la résolution d'un ensemble d'équations différentielles basées sur des principes hydraulique tel que la continuité au noeuds et les équilibres des charges aux mailles. L'approche numérique adopté dans ce travail est l'approche hybride noeud-maille utilisée par le logiciel EPANET2. Suite à la mise en place du modèle hydraulique, le modèle qualité comme la distribution de la concentration du chlore résiduel libre peut être entamé.

Le chlore résiduel libre est le chlore qui demeure dans l'eau après une période de séjour donnée. Sa présence est l'indicateur de qualité. Le phénomène de dégradation de ce chlore dans l'eau se produit aussi bien dans la veine liquide qu'au niveau de la paroi des conduites. Une étude expérimentales sur des échantillons d'eau prises des sources du réseau d'adduction d'eau potable de la région de Bizerte, ont constitué une preuve en faveur de l'approche de modélisation adopté dans ce travail qui stipule la dépendance du coefficient de dégradation de chlore résiduel libre dans la masse d'eau (Kb ) avec la température d'eau, la concentration initiale en chlore au niveau des points de chloration dans le réseau, la concentration en fer, la matière organique, etc.

Ce modèle vient remplacer les modèles classiques où les coefficients de dégradations du chlore résiduel libre dans la masse d'eau sont des coefficients statiques. Ces derniers modèles pourraient être validés dans le cas des réseaux de distributions d'eau potable. En effet, pour ces réseaux, la dégradation du chlore avec les parois des conduites est plus importante que celle dans la masse d'eau.

Ainsi, les modèles élaborés reflètent au mieux la réalité du terrain et peuvent constituer un outil d'aide pour la gestion des réseaux d'adduction de point de vue hydraulique et de qualité. Un exemple d'application de ces modèles est le maintien d'une concentration minimale en chlore résiduel libre en tout point du réseau en optimisant le lieu et la quantité à injecté dans le réseau. Ceci pourrait éviter au niveau des parois des conduites la formation des biofilms qui constituent une menace pour le bon fonctionnement du réseau d'adduction.

Il a été prouvé, selon le site web ( www.Lenntech.com), que le dioxyde de chlore détruit les biofilms dans les systèmes d'adduction d'eau potable, et prévient également leur formation, lorsque

celui-ci est utilisé de façon continue à de faibles concentrations et que cette forme de chlore a plus d'effet sur les biofilms que l'eau de Javel, utilisé à notre stade comme forme de chlore.

Toutefois, il est possible, à un stade plus avancé, d'utiliser le dioxyde de chlore au lieu d'eau de Javel comme désinfectant et de modéliser sa distribution spatio-temporelle dans les réseaux d'adduction d'eau potable. Cependant, ceci reste tributaire de la disponibilité d'une instrumentation spéciale pour effectuer des analyses et des mesures expérimentales sachant que le dioxyde de chlore est une substance nocive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon