WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation hydraulique et de la qualité d'eau dans les réseaux d'adduction d'eau potable par EPANET

( Télécharger le fichier original )
par Jalel KHELIL
ENIT - Master Modélisation en hydraulique et environnement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-4-1/ Etendue de l'étude

La zone d'étude (figure 5) s'étend sur les délégations de Mateur, Menzel Bourguiba, Bizerte sud, Bizerte Nord, Menzel Djemil, Menzel Abderrahman, El Alia, Rive Sud du gouvernorat de Bizerte. Elle comptait environ 419 303 habitants en 2004 (INS, 2004)

L'alimentation en eau potable de cette zone est assurée à partir de :

· La station de traitement des eaux de surface des barrages Joumine et Sejnéne. situés à Mateur

· La nappe de Mateur

· La nappe d'El Azib

· La nappe d'El Alia

Cette zone est subdivisée en deux sous zones :

· La rive Nord : c'est la zone située au Nord de canal de Bizerte, elle comporte les villes de Bizerte ville, Menzel Bourguiba, Tinja et Mateur.

· La rive sud : c'est la zone située au sud de canal de Bizerte, elle comporte les villes de Menzel Abderrahman, Jarzouna, Menzel Jemil, El Alia, Ras Djebal Ghar El Meleh, Metline et RafRaf.

33

34

Les ouvrages pris en compte dans le cadre de l'étude sont localisés sur le schéma des adductions. Ce schéma a été établi à partir des documents remis par la SO.N.E.D.E et corrigés lors des visites des ouvrages effectuées durant le mois de Juin 2006.

Les documents ci-après ont été exploités afin de définir les caractéristiques physiques du réseau d'adduction étudié :

- Le schéma général des adductions du district de Bizerte, en ce qui concerne la structure générale du réseau entre les localités,

- Les plans de recollement des différentes composantes du réseau en question.

- L'inventaire des stations de pompage et forages du district de Bizerte, en ce qui concerne les caractéristiques dimensionnelles (débit nominaux, HMT, nombre de pompes, etc..) de ces ouvrages.

- Les profils en long en format « xls » des conduites suivantes pour vérifier leurs cotes, longueurs et diamètres :

o DN 600 entre le réservoir de Ras el Ain et le réservoir de Rhézala

o DN 1200 entre la station de traitement de Mateur et le réservoir de Koudia o DN 1200 entre la station de traitement et le brise charge en ligne de Tinja o DN 1200 entre la station de traitement et le réservoir de Faroua

o DN 1000 et DN 800 du brise charge de Faroua et le brise charge de koudiat La consistance du réseau est la suivante :

1. Station de pompage à vitesse variable ayant un débit nominal de 1 m3/s, refoulant l'eau de la conduite Joumine-Medjerdah DN 1800 mm vers une station de traitement. L'eau traitée est collectée dans un réservoir de tête 2 x 5 000 m3 pour être transitée gravitairement vers Menzel Bourguiba et Bizerte.

2. Une adduction DN 1250/1000/800 mm de 40 km de longueur appelé adduction de Joumine, et constituée de deux biefs séparés par un brise charge en ligne situé sur la colline de Tinja. Cette adduction est également utilisée en appoint pour alimenter le réservoir de Rhézala (5 000 m3). Elle permet aussi d'assurer un appoint à l'ancienne adduction de Mateur au niveau du réservoir de Ras El Ain qui alimente Bizerte et Ml Bourguiba.

3. Cette adduction est à commande hydraulique par l'aval. Les biefs débouchent dans des chambres brise charge équipées de vannes cylindriques qui ferment l'arrivée dès que les réservoirs de tête des conduites de distribution sont remplis.

4. La stérilisation des eaux est effectuée à l'amont de la station de traitement et l'injections du chlore est effectuée au niveau des brises charges à l'entrée des réservoirs.

5.

35

Les zones hautes de Bizerte sont alimentées par une conduite DN300 de refoulement desservie par la station de reprise Koudiat (100 l/s) qui refoule vers le réservoir de Baccar (2 500 m3)

6. Une conduite DN 500 mm a été posée dans le canal de Bizerte pour alimenter la station de reprise (300 l/s) et le réservoir de Roumadia (2 x 1000 m3). Ce réservoir dessert la ville de Ml Abderrahmen et par une conduite gravitaire DN 300 mm le réservoir de Ml Jemil. Le réservoir de Roumadia assure également un appoint pour toute la Rive Sud de Bizerte. Sur le même réservoir sera piquée la conduite DN 500 mm qui alimente la station de reprise Hriza de la rive Sud de Bizerte.

7. La ville de Mateur est alimentée à partir de la nappe de Mateur avec un appoint de la conduite d'adduction de Joumine.

8. L'alimentation en eau de la Rive Sud de Bizerte est assurée par la nappe d'El Azib et d'El Alia. Les eaux des forages d'El Azib (au nombre de huit) ayant un débit total de 90 l/s sont collectées soit directement, soit par l'intermédiaire de la station de reprise SGR9, vers le réservoir d'Ain Bouras (250 m3)

Le périmètre du réseau étudié comprend l'ensemble des reseaux d'adduction depuis la station de refoulement de Joumine et les champs captant de Mateur, El Azib et El Alia jusqu'aux réservoir de distribution ci- après :

- Réservoirs de Mateur

- Réservoir de Ras Ain

- Réservoirs de Ml Bourguiba

- Réservoir de Beni Nafaa

- Réservoir de Rhézala

- Réservoir de Koudiat

- Réservoir de Baccar

- Réservoir de Roumadia

- Réservoir de Ml Djémil

- Réservoir de Hriza

- Les réservoir tête alimentant la rive Sud à savoir le réservoir Ain Bouras et El Alia. Ces réseaux d'adduction sont partiellement maillés.

III-4-2/ Mise en place du modèle hydraulique du réseau de la région de Bizerte

36

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

Le réseau modélisé est composé de 17 forages, 24 pompes, 44 vannes, 17 réservoirs, 105 conduites, et 135 noeuds. Il comprend les ouvrages principaux des adductions ci-après :

· L'adduction de Joumine, depuis la station de reprise de Joumine jusqu'aux réservoirs CE6, de Beni Nafaa, de Koudiat et de Rhézala.

· Le réseau d'adduction de la ville de Mateur, depuis le forage de Mateur ville jusqu'au réservoir de Mateur.

· L'adduction de Koudiat, depuis le réservoir de Rhézala jusqu'aux réservoir de Baccar.

· L'adduction de Roumadia depuis le réservoir de Rhézala jusqu'aux réservoirs de Roumadia et de Ml Djemil.

· L'adduction depuis le réservoir de Roumadia et la nappe d'El Alia jusqu'aux réservoirs d'El Alia et Ain Bouras.

· L'adduction depuis le champ captant d'El Azib.

Dans ce modèle, on considère une période de deux journées avec un pas de temps de calcul hydraulique de 15 minutes. On se base sur les données hydrauliques suivantes :

- Formule de perte de charge : Hazen- Williams

- Coefficient de rugosité initial 85 pour les conduites de diamètre supérieur à 300 mm - Coefficient de rugosité initial 100 pour les conduites de diamètre inférieur à 300 mm - Unité de débit : litre/seconde

En se basant sur les données concernant les volumes journaliers moyens produits par la station de traitement de Mateur et les forages de la nappe de Mateur, Azib et El Alia, les volumes journaliers moyens distribués au niveau de l'ensemble des réservoirs de la région de Bizerte et les consignes de régulations pendant le mois de septembre 2005, on ajuste :

- la demande aux noeuds de consommation en aval des réservoirs

- les consignes de marche des vannes de régulation de débit (CFV) et des vannes diaphragmes (TCV) pour retrouver les débits pompés en septembre 2005, avec les niveaux dynamique des nappes de Mateur, El Alia et El Azib de septembre 2005.

- les consignes d'asservissement des groupes de pompage à partir des heures de pompages mentionnés dans les feuilles de marche et les rapports mensuels d'exploitation. Les pompes des forages ont été asservies au niveau d'eau dans les réservoirs de collecte. Même si elles ne sont pas actuellement asservies, leur arrêt et leur redémarrage sont en effet commandés manuellement par un gardien en fonction des niveaux d'eau dans les réservoirs de collecte.

Le schéma du modèle "EPANET2" du réseau d'adduction de la région de Bizerte retenu est ci dessous.

37

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

Figure III.3: Schéma du réseau d'adduction du modèle "EPANET2"

III-4-2-1/ Modélisation et consignes d'asservissement des pompes du modèle

L'objectif primordial d'un modèle est de refléter la réalité du terrain. Pour ce faire, on essayera de traduire le fonctionnement des stations de pompage par des bâches dont la charge hydraulique est égale au niveau dynamique de la nappe. Ces bâches sont connectées avec le reste du réseau par les pompes. Les consignes d'asservissement des groupes électropompes sont comme suit:

- Si le niveau d'eau dans la bâche de collecte des eaux de la nappe El Azib, nommé«Bache SGR09«, dépasse les 4 m alors les groupes électropompes immergés des forages suivants s'arrêtent : SGR08, SGR10, SGR01, SGR13, SGR12, SGR1 1 et SGR09. Au dessous de 2m, tous ces groupes démarrent.

- Si le niveau d'eau dans le réservoir Ain Bourass dépasse 2,5 m alors les groupes électropompes dans la station SGR09 s'arrêtent. Au dessous de la valeur de 2 m, ils démarrent.

- Si le niveau d'eau dans le réservoir El Alia dépasse 4,1 m ou descend au dessous de 1m dans le réservoir Hriza alors les groupes électropompes de la station de reprise de Hriza s'arrêtent.

- Si le niveau d'eau dans le réservoir El Alia descend au dessous 3,6 m alors les groupes électropompes de la station de reprise de Hriza démarrent.

38

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

- Si le niveau d'eau dans le réservoir Roumadia dépasse 4 m ou descend au dessous de 1m dans le réservoir Rhézala alors les groupes électropompes de la station de reprise de Roumadia s'arrêtent.

- Si le niveau d'eau dans le réservoir Roumadia descend au dessous 3,3 m alors les groupes électropompes de la station de reprise de Roumadia démarrent.

- Si le niveau d'eau dans la bâche de collecte des eaux de la nappe de Mateur, nommé«Bache Mateur Basse«, dépasse les 3,5 m alors les groupes électropompes immergés des forages suivants s'arrêtent : FM08, FM04, FM02, FM09. Au dessous de 1,7m, tous ces groupes démarrent.

- Si le niveau d'eau dans la bâche de collecte des eaux de la nappe de Mateur «Bâche Mateur Basse« descend au dessous 0,8 m alors les groupes électropompes de la station de reprise de Mateur Basse s'arrêtent. Au dessus du niveau de 3m, ils démarrent.

- Si le niveau d'eau dans le réservoir Ras Ain dépasse 5,5 m alors les groupes électropompes de la station de Mateur Basse et les forages FM05 et FM1 1 s'arrêtent. Lorsque ce niveau descend au dessous de 5m, tous ces groupes démarrent.

- Si le niveau d'eau dans le réservoir Baccar descend au dessous 3,8 m alors les groupes électropompes de la station de reprise de Koudia démarrent. Au dessus de la valeur de 4,5 m, ils s'arrêtent.

III-4-2-2/ Modélisation et consignes d'asservissement des vannes du modèle

L'ignorance d'un certain nombre d'informations liées au fonctionnement d'un réseau d'adduction d'eau potable tel que les consignes d'asservissement des vannes de régulation, peut induire au manque de crédibilité des résultats du modèle hydraulique et par conséquent du modèle qualité. Dans ce contexte, on a procédé comme suit :

- Pour modéliser l'alimentation par le haut d'un réservoir, l'entrée de ce dernier est modélisé par une vanne stabilisatrice amont suivie par un tronçon de conduite très court et un grand diamètre. La pression de consigne de la vanne est mise à zéro mètre et l'altitude du noeud de sortie du réservoir est égale à la côte de déversement d'eau dans le réservoir.

- Les brises charges sont modélisés par des vannes stabilisatrice aval ayant pour consigne une pression nul. Les consignes d'asservissement des groupes électropompes des forages et stations de reprise du réseau d'étude sont :

· Si le niveau d'eau dans le réservoir "Mateur ville" dépasse 4,5m alors l'alimentation à partir de l'adduction DN1200 est arrêtée.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir "Mateur ville" descend au dessous de 3m alors le débit d'alimentation à partir de l'adduction DN1200 peut atteindre 115 l/s.

39

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

· Si le niveau d'eau dans la bâche de collecte "SGR09" descend au dessous de 1 ,7m alors l'alimentation à partir du réservoir de "Roumadia" est ouverte.

· Si le niveau d'eau dans la bâche de collecte "SGR09" dépasse de 2m alors l'alimentation à partir du réservoir de "Roumadia" est fermée.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Rhézala" dépasse 4,3 m alors l'alimentation à partir du "BC5" est fermée.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Rhézala" est compris entre 3,8 m et 4,3 m alors le débit d'alimentation à partir du "BC5" peut atteindre 100l/s.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Rhézala" est compris entre 3,3 m et 3,8 m alors le débit d'alimentation à partir du "BC5" peut atteindre 200l/s.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Rhézala" est compris entre 2,8 m et 3,3 m alors le débit d'alimentation à partir du "BC5" peut atteindre 250l/s.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Rhézala" est inférieur à 3,8 m alors le débit d'alimentation à partir du "BC5" peut atteindre 350l/s.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Ras Ain" est inférieur à 3,5 m et l'alimentation à partir de la nappe de Mateur est ouverte alors le débit d'alimentation à partir de la conduite DN1200 peut atteindre 30 l/s.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Ras Ain" est inférieur à 3,5 m et l'alimentation à partir de la nappe de Mateur est fermé alors le débit d'alimentation à partir de la conduite DN1200 peut atteindre 100 l/s.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Ras Ain" est supérieur à 3,5 m et l'alimentation à partir de la nappe de Mateur est ouverte alors le débit d'alimentation à partir de la conduite DN1200 est nul.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Koudia" est supérieur à 4 m alors le débit d'alimentation à partir de la conduite DN1000 peut atteindre 100 l/s.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Koudia" est compris entre 3,2 et 4m alors le débit d'alimentation à partir de la conduite DN1000 peut atteindre 150 l/s.

· Si le niveau d'eau dans le réservoir de "Koudia" est inférieur à 3,2 alors le débit d'alimentation à partir de la conduite DN1000 peut atteindre 200 l/s.

III-4-2-3/ Calage du modèle hydraulique

Le paramètre de calage est le coefficient de perte de charge dans le réseau. La spécificité des réseaux d'adduction d'eau potable rende l'opération de mesure sur terrain de la pression pour le calage

40

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

inutile, contrairement aux réseaux de distributions d'eau potable. En effet, il suffit de prendre des mesures de débits (débitance), au niveau des stations de pompages et des réservoirs tout en tenant compte du temps de séjour, pour ajuster les coefficients de perte de charge des conduites du modèle du réseau. Les résultats de calage sont comme suit :

1- La débitance enregistré pour la conduite gravitaire DN 350 mm entre le réservoir de Ras El Ain et celui CE1 est de l'ordre de 47 l/s. Le coefficient retenu de perte de charge de la formule Hazen Willliams pour les tronçons de cette conduite est 110 (débitmodèle=47 l/s).

2- La débitance enregistré pour la conduite gravitaire DN 300 mm entre le réservoir de Roumadia et celui Ml Jemil est de l'ordre de 97 l/s. Le coefficient retenu de perte de charge de la formule Hazen Willliams pour les tronçons de cette conduite est 130 (débitmodèle=1 03 l/s).

3- Pour le reste des conduites, l'adduction est en charge. Le calage des débits transités dans ces conduites est réalisé en ajustant les coefficients de perte de charge des vannes fictives à l'aval des pompes.

Il est à noter qu'on a attribué pour chaque noeud de demande d'eau la courbe de modulation horaire Eté du réservoir qui l'alimente. En absence d'enregistrements pour certains réservoirs, on a affecté la courbe disponible du réservoir le plus proche. Alors, pour modéliser une situation donnée, il suffira d'introduire des coefficients correctifs pour corriger ces débits

III-4-3/ Construction du modèle quali

L'objectif de ce chapitre est de construire un modèle qualité de la région de Bizerte qui tient en compte la dépendance du coefficient de dégradation du chlore résiduel libre"Kb" avec la température, la concentration initiale en chlore résiduel libre et de l'origine d'eau. A la suite d'une étude expérimentale, un fichier "INPUT" du logiciel "EPANET 2" sera crée par le tableur "Excel" où seront calculés et assignés les valeurs de Kb pour chaque tronçon du modèle hydraulique déjà établi.

III-4-3-1/ Gestion de la qualité d'eau dans le réseau d'étude

La chloration est l'unique traitement sanitaire appliqué à l'eau du réseau d'adduction d'eau potable de la région de Bizerte. Elle est effectuée au niveau des brises charges à l'entrée des réservoirs afin d'assurer une bonne homogénéité d'eau. Cette chloration est assurée par des bacs contrôlés par des robinets manuels. Entre autre, pour optimiser le bon dosage de chlore, des pompes doseuses à fonctionnement automatique associé aux impulsions délivrées par les compteurs d'eau ont pris la place de ces bacs dans certains ouvrages. La forme de chlore utilisé pour la désinfection d'eau est la solution d'hypochlorite de sodium (eau de javel). La quantité de ce désinfectant dépend du degré mesuré du produit en stock et du volume d'eau à traiter compte tenu du dosage souhaité à la sortie de l'ouvrage

41

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

(Besbes, 1997). La formule suivante illustre le débit à injecter en litre par heure où dj est le degré d'eau de javel en stock.

V j

Q m h Dosage g m

( / )* ( / )

3 3

(III.4)

dj *3,17

III-4-3-2/ Détermination de la constante de dégradation de masse du chlore résiduel libre dans l'eau

III-4-3-2-1/ Méthodologie

On assignera à chaque source d'eau un coefficient Kb fonction de la température et de la concentration initiale en chlore Co (éq.III.2). Ce coefficient sera déterminé expérimentalement, il traduit le comportement de cette eau avec le chlore qui y sera injecté au niveau des stations de chloration dans le réseau.

Etant donnée que les facteurs les plus appropriés pour l'étude de la cinétique de la réaction du chlore résiduel libre avec l'eau sont la matière organique, le fer et la nitrite (Paula Vieira, 2004), le nombre d'échantillon peut être alors réduit en regroupant les points d'eau ayant des concentrations proches en fer et en nitrite et en supposant que les eaux des forages avoisinants et appartenants à la même nappe ont la même quantité de matière organique. A partir des résultats d'analyse physico- chimique effectués par la SONEDE en septembre 2006 (Annexe n°5), on note la faible concentration en ions nitrite de toutes les eaux. On peut ressortir 7 groupes :

· Groupe 1 : station de traitement de Mateur

· Groupe 2 (nappe Mateur, [Fe] <0,1 mg/l): forages Mateur 11, Mateur 8, Mateur ville, Mateur 2 et Mateur 5.

· Groupe 3 (nappe Mateur, [Fe]>0,34 mg/l): forages Mateur 4, Mateur 9

· Groupe 4 (nappe Azib, [Fe] <0,1 mg/l): forages SGR 12, SGR 13, SGR 8, SGR 10 et SGR9

· Groupe 5 (nappe Azib, [Fe]>0,42 mg/l): forage SGR 1, SGR 11

· Groupe 6 (nappe Alia): forage SGR 6

· Groupe 7 : forage SGR 4

Dans un total de 84 échantillons et dans le but d'évaluer l'influence du dosage initial de chlore et de la température, une température ambiante de 15 à 25 °C et des concentrations initiales de chlore résiduel libre (1 à 3 mg/l) ont été simultanément étudiés afin de se rapprocher des conditions trouvées dans le réseau.

On rappelle que le mode opératoire est le suivant :

42

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

- le contenu de chaque bouteille est devisé dans 4 nouvelles bouteilles remplis et fermés. Ces bouteilles seront conditionnées dans des milieux ayant des températures respectivement égale à 15, 20 et 25°C.

- Le contenu de chaque bouteille sera divisé dans 4 autres à qui on ajoute une solution diluée de chlore préparé à partir d'une solution commerciale d'hypochlorite de sodium afin d'avoir une concentration initiale en chlore résiduel libre respectivement égale à 1 - 1,5 - 2 et 3 mg/l. En total, on aura 12 bouteilles pour chaque source d'eau.

- On analysera chaque échantillon pour déterminer une équation de corrélation entre la concentration du chlore résiduel libre dans ces échantillons et le temps. Les mesures seront réalisées par le "comparateur" et les calculs de corrélation seront faits par le logiciel d'analyse de corrélation statistique "REGRESS 1.0" (Annexe n°6). Le choix de la cinétique d'ordre 1 pour les réactions de dégradations du chlore dans la masse d'eau implique une équation de forme exponentielle. Dans le cas où le coefficient d'erreur R2 sera faible, l'hypothèse d'une cinétique d'ordre 1 sera alors remplacé par une cinétique d'ordre 2.

- Pour chaque couple de température (t) et de concentration initiale en chlore résiduel libre (Co), on déterminera une équation de type même type que l'équation (III.1)

Où le coefficient (a) n'est autre que le coefficient Kb.

A partir des coefficients de dégradations Kb pour chaque couple (Co, T) et source d'eau, on détermine une équation de corrélation double entre Kb Co et T et ceci pour chaque source d'eau de type (éq. III.2). Cette équation généralisera le calcule Kb pour chaque source d'eau: en sachant la température et la concentration initiale en chlore résiduel libre pour une source donnée on calculera Kb.

On affectera à chaque conduite un coefficient Kb qui dépendra du mélange d'eau. On supposera que le coefficient global pour une conduite sera la moyenne pondérée de débit (qi) des coefficients élémentaires (éq. III.3)

III-4-3-2-2/ Résultats statistiques des analyses et discussions

Les résultats des analyses effectués sur les différents échantillons sont présentés en annexe n°7. Le modèle cinétique d'ordre un a donné des résultats satisfaisants. Les équations de corrélation exponentielle entre le coefficient Kb, la température et la concentration initiale du chlore sont les suivantes :

43

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

Tableau 3Tableau III.1: Equation de corrélation entre Kb, T et Co

N° Groupe

 

Equation: Kb (min-1) = f (T,Co)

 

R2

1

Kb =

-0.000031

* Co

-1.1789

* T

1.38955

0.88

2

Kb =

-0.000057

* Co

-1.1474

* T

1.50166

0.92

3

Kb =

-0.000021

* Co

-1.2368

* T

1.78502

0.90

4

Kb =

-0.000129

* Co

-1.3509

* T

1.0841

0.65

5

Kb =

-0.000402

* Co

-1.2965

* T

0.8128

0.66

6

Kb =

-0.000082

* Co

-0.6310

* T

1.00088

0.66

7

Kb =

-0.000215

* Co

-1.1597

* T

1.04978

0.74

 

A partir de ce tableau, on note que :

- Le coefficient Kb est proportionnel à la température et inversement proportionnel à la concentration initiale du chlore résiduel libre.

- Les coefficients de corrélation R2 indiquent bien la dépendance du coefficient Kb vis-à-vis des paramètres Co et T. Ainsi, l'approche classique de modélisation de la dégradation du chlore dans les réseaux d'eau potable où les coefficients Kb sont fonction uniquement de la nature et de la rugosité des conduites donnera une distribution non précise du chlore résiduel libre pour les réseaux d'adduction d'eau potable.

Vu que pour le logiciel EPANET2 les coefficients Kb sont affectés au tronçon de chaque conduite, on essayera dans ce qui suit de mettre en place un fichier input permettent de tenir en compte des résultats sus-mentionnés.

Dans ce qui suit, on développe l'approche proposée.

III-4-3-3/ Elaboration du fichier Input de qualité pour "EPANET2"

Une feuille de calcul Excel est mise en place pour générer, pour chaque tronçon du réseau, des coefficients Kb obéissants aux équations ci-dessus (Tableau III.1). Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir les valeurs des paramètres "Co" et "T" pour chaque tronçon ainsi que la répartition des débits, nécessaire pour la pondération (éq.III.3).

Les valeurs des paramètres "Co" et "T" sont introduites dans la feuille de calcul manuellement. Alors que les débits sont déterminés par l'intermédiaire des résultats de la simulation hydraulique (tableau III.2).

44

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

Cette approche se fera alors en deux étapes : la première étape permettra la détermination des débits "qi" de l'équation III.3, alors que la deuxième étape permettra la génération des coefficients "Kb,mélanges de la même équation.

Dans ce qui suit le développement de l'approche adoptée :.

- A partir des débits moyens, sur une période prédéfinie, de refoulement de chaque pompe, de produit par la station de traitement de mateur et de la consigne de chaque vanne de régulation de débit on détermine la proportion de chaque source d'eau dans les mélanges dans les réservoirs du réseau.

Ces débits résultes de la simulation hydraulique du réseau en choisissant initialement "AVERAGE" comme OPTIONS/TIMES /STATISTIC (tableau III.2) et en précédent comme suit :

* Pour voir que les débits relatifs aux pompes, il suffit de sélectionner les arcs (links) ayant un coefficient de friction égal à zéro et un diamètre inférieur à 1 (figure III.4).

Figure III.4: Sélection des pompes

* Pour avoir que les débits des vannes qui contrôlent les mélanges des eaux, il suffit d'assigner une valeur fictive (dans notre cas égale à 555) comme diamètre de vannes (figure III.5).

Figure III.5:Sélection des vannes de régulation des mélanges d'eaux

45

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

- Les débits moyens collectés sont stockés dans une feuille de calcul Excel (Tableau III.2). Ces débits seront primordiaux pour le calcul des coefficients Kb, mélange pour chaque tronçon (éq.III.3).

Tableau III.2: Exemple du fichier "input" de débits moyens des pompes et vannes de régulations

Network Table - Links

 

Network Table - Links

 

Flow

 

Flow

Link ID

LPS

Link ID

LPS

Pump FM1 1

42.00

Valve BC6

0.00

Pump FM02

26.97

Valve BC4

136.12

Pump FM05

26.66

Valve BC5

87.13

Pump FM04

29.32

Valve 38

0.00

Pump FM08

32.49

Valve 12

36.12

Pump R_mateur_basse

119.97

Valve 22

5.27

Pump roumadia1

53.05

 

Pump koudia

43.77

 

51.69

 

0.00

 

12.54

 

13.74

 

10.22

 

7.09

 

6.56

 

7.67

 

9.05

 

8.31

 

2.43

 

8.75

 

36.90

 

15.52

 

30.52

 

24.45

 

- Pour chaque tronçon, sachant la température d'eau, la consigne de chloration dans le réservoir qui l'alimente et le débit et le coefficient de dégradation du chlore résiduel libre dans la masse d'eau de chaque source d'eau qui en y transite, la feuille de calcule génère automatiquement le coefficient Kb,mélange en tenant compte des équations de corrélations figurants dans le tableau III.1.

4Ainsi chaque tronçon aura son propre coefficient pendant un axe de temps prédéfini.

46

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

Tableau III.3: Exemple de coefficients Kb, mélange (en mn-1) et Kw (avant calage)

[REACTIONS]

 

Bulk

127

0.001549

Bulk

157

0.0034299

Bulk

185

0.001903

Bulk

100

0

Wall

127

0

Wall

157

0

Wall

185

0

Wall

100

0

Bulk

129

0.001903

Bulk

158

0.000576

Bulk

186

0

Bulk

101

0.004969

Wall

129

0

Wall

158

0

Wall

186

0

Wall

101

0

Bulk

130

0.001903

Bulk

159

0.0036847

Bulk

187

0

Bulk

102

0

Wall

130

0

Wall

159

0

Wall

187

0

Wall

102

0

Bulk

131

0.001903

Bulk

160

0.0014174

Bulk

188

0.004897

Bulk

103

0

Wall

131

0

Wall

160

0

Wall

188

0

Wall

103

0

Bulk

132

0.002173

Bulk

161

0

Bulk

189

0.004969

Bulk

104

0

Wall

132

0

Wall

161

0

Wall

189

0

Wall

104

0

Bulk

133

0.001549

Bulk

162

0

Bulk

190

0

Bulk

105

0

Wall

133

0

Wall

162

0

Wall

190

0

Wall

105

0

Bulk

134

0

Bulk

163

0.004969

Bulk

191

0

Bulk

106

0

Wall

134

0

Wall

163

0

Wall

191

0

Wall

106

0

Bulk

135

0.000576

Bulk

164

0.004969

Bulk

192

0

Bulk

107

0

Wall

135

0

Wall

164

0

Wall

192

0

Wall

107

0

Bulk

136

0

Bulk

165

0.0048969

Bulk

193

0

Bulk

108

0

Wall

136

0

Wall

165

0

Wall

193

0

Wall

108

0

Bulk

137

0.003763

Bulk

166

0.0048969

Bulk

194

0

Bulk

109

0.004969

Wall

137

0

Wall

166

0

Wall

194

0

Wall

109

0

Bulk

138

0

Bulk

167

0.004969

Bulk

195

0

Bulk

110

0.0048969

Wall

138

0

Wall

167

0

Wall

195

0

Wall

110

0

Bulk

139

0

Bulk

168

0.004969

Bulk

196

0

Bulk

111

0.0007854

Wall

139

0

Wall

168

0

Wall

196

0

Wall

111

0

Bulk

140

0.004969

Bulk

169

0.0048969

Bulk

197

0.001077

Bulk

112

0.0021726

Wall

140

0

Wall

169

0

Wall

197

0

Wall

112

0

Bulk

141

0.004969

Bulk

170

0.0048969

Bulk

198

0

Bulk

113

0.004969

Wall

141

0

Wall

170

0

Wall

198

0

Wall

113

0

Bulk

142

0.004897

Bulk

171

0.0048969

Bulk

199

0.004969

Bulk

114

0.004969

Wall

142

0

Wall

171

0

Wall

199

0

Wall

114

0

Bulk

143

0.001992

Bulk

172

0.004969

Bulk

200

0.001903

Bulk

115

0.000576

Wall

143

0

Wall

172

0

Wall

200

0

Wall

115

0

Bulk

144

0.001992

Bulk

173

0.004969

Bulk

201

0.004969

Bulk

116

0.0032487

Wall

144

0

Wall

173

0

Wall

201

0

Wall

116

0

Bulk

145

0.001992

Bulk

174

0.0048969

Bulk

202

0.001992

Bulk

117

0.0032487

Wall

145

0

Wall

174

0

Wall

202

0

Wall

117

0

Bulk

146

0.001903

Bulk

175

0.004969

Bulk

203

0.001992

Bulk

118

0.0032487

Wall

146

0

Wall

175

0

Wall

203

0

Wall

118

0

Bulk

148

0.003763

Bulk

176

0.0048969

Bulk

204

0.000576

Bulk

119

0.0032487

Wall

148

0

Wall

176

0

Wall

204

0

Wall

119

0

Bulk

149

0

Bulk

177

0.004969

Bulk

147

0.001903

Bulk

120

0.0032487

Wall

149

0

Wall

177

0

Wall

147

0

Wall

120

0

Bulk

150

0

Bulk

178

0.0048969

Bulk

128

0.001903

Bulk

121

0.0032487

Wall

150

0

Wall

178

0

Wall

128

0

Wall

121

0

Bulk

151

0

Bulk

179

0

 

Bulk

122

0.004969

Wall

151

0

Wall

179

0

 

122

0

Bulk

152

0

Bulk

180

0.004969

 

123

0.004969

Wall

152

0

Wall

180

0

 

123

0

Bulk

153

0

Bulk

181

0.004969

 

124

0.0010768

Wall

153

0

Wall

181

0

 

124

0

Bulk

154

0

Bulk

182

0.0014045

 

125

0.0010768

Wall

154

0

Wall

182

0

 

125

0

Bulk

155

0

Bulk

183

0.0032487

 

126

0.000576

Wall

155

0

Wall

183

0

 

126

0

Bulk

156

0.00343

Bulk

184

0.0019033

 
 
 

Wall

156

0

Wall

184

0

 

47

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

Ainsi chaque tronçon possède deux coefficients pour la réaction de dégradation du chlore résiduel dans l'eau. Un exemple, le tronçon N° 110 a un coefficient Kb noté "BULK" égale à 0.0048969mn-1 et un coefficient Kw noté "WALL" égale à 0.

- Les valeurs trouvées du coefficient Kb, mélange pour chaque tronçon dans la feuille Excel seront exportés vers "EPANET2" comme fichier Input de qualité sous la forme de SCENARIO en changeant l'extension du fichier (scn au lieu de xls) et en respectant la mise en page des données.

- Après avoir choisir "NONE" comme OPTIONS/TIMES/STATISTIC, on lance de nouveau la simulation hydraulique et qualité du réseau d'adduction.

Ainsi les coefficients Kb,mélange assignés au tronçon sont fonctions des mélanges, des températures et des consignes de chloration dans les réservoirs.

III-4-3-4/Calage du modèle quali

Comme le calage hydraulique, le calage de qualité d'eau (Annexe n°9) représente l'étape complémentaire de la modélisation qualitative. Le débit et la température sont considérés constants au cours du temps. Les mesures sont faites dans des pas de temps fixés, dans les bâches d'arrivées et de mise en charge des différents réservoirs du réseau (figure III.6).

Figure III.6: Localisation des points d'échantillonnage

48

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

Le coefficient de réaction avec la paroi "Kw" est utilisé comme paramètre de calage du modèle qualité. Sa valeur est généralement comprise entre -5 et 0 pied/jour et inversement proportionnel au diamètre de la conduite. On prendra comme valeurs initiales de ce coefficient :

· -1 pied/jour (0,3 m/jour) pour les conduites à diamètre 1000 et 1200

· -3 pied /jour (0,9 m/jour) pour les conduites ayant un diamètre égale à 600 mm

· -5 pied/jour (1 ,5 m/jour) pour les conduites ayant un diamètre inférieur à 600 mm. Dans le tableau comparatif suivant, les concentrations calculées par "EPANET2" sont proches des mesures effectuées sur le terrain.

On peut conclure que le modèle de qualité reflète convenablement le comportement du chlore résiduel libre dans le réseau d'étude.

Tableau III.4: Chlore résiduel libre mesuré et calculé

 

Concentration du chlore (mg/l)

OUVRAGE

Débits (l/s)
Entrée/Sortie

mesuré à
l'arrivée

calculé à
l'arrivée

mesuré à la
sortie

Station de traitement de Mateur 5000 m3

500/500

-

-

0.5

Réservoirs"Mateur ville" 4500 m3

113/-

0.1

0.09

-

Réservoir"Ras Ain" 3000 m3

92/

0

0

1

Réservoirs"CE1" 3000 m3

40/-

0

0

0

Réservoirs"CE2" 3000 m3

20/-

0

0

0

Réservoir"CE6" 2500 m3

55/-

0

0

0

Réservoirs"Beni Nafaa" 3000 m3

-

0

0

-

Réservoir"Rhézala" 5000 m3

(137+105)/173

0

0

1.12

Réservoirs"Koudiat" 10000 m3

125/-

0

0

1.41

Réservoir"Baccar" 2500 m3

-

0.7

0.7

-

Station de reprise"Roumadia"

175/1 75

0.4

0.4

0.4

Réservoirs"Roumadia" 2000 m3

225/118

0.3

0.22

1.7

Réservoirs"Menzel Jemil" 1000 m3

95/-

0.9

0.89

-

Bâche. SGR09 (Roumadia)

10

0.4

0.37

0

Réservoir .Ain Bouras 250 m3

-

0

0

-

Reprise Hriza

140/140

0.1

0.05

0.1

Réservoir Alia 1500 m3

-

0

0

0

 

49

Chapitre III: Mise en place d'un modèle de dégradation du chlore pour les réseaux d'AEP. Cas de la région de Bizerte HELIL Jalel

précédent sommaire suivant










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King