La problématique de l'audit interne dans la gestion des entreprises publiques en République Démocratique du Congo: Cas de « LA SOCIETE NATIONALE DE CHEMINS DE FER DU CONGO »( Télécharger le fichier original )par Alain Riche N'LEMVO DEDENGITY Institut supérieur du commerce - Licence en sciences commerciales et financières option comptabilité 2008 |
C. UN RESEAU INTERCONNECTE OUVERT AU TRAFIC INTERNATIONALPour ce faire, la SNCC se sert des 4 voies de sortie ci-après :
D. PATRIMOINE ET ORGANISATION FINANCIERE DE LA S.N.C.CPATRIMOINE DE LA S.N.C.C Le patrimoine de la S.N.C.C est constitué de tous les biens, droits et obligations qui lui sont reconnus. L'entreprise possède : v A l'actif : les valeurs immobilières et circulantes, v Au passif : les éléments de la situation nette, les subventions d'équipement et des provisions pertes et charges, les dettes à long, moyens et court terme, le patrimoine s'accroît avec les apports ultérieurs que l'Etat pourra lui consentir ORGANISATION FINANCIERE Les statuts propres de la S.N.C.C. déterminent les règles de son organisation financière, notamment celles ayant trait à la dotation ou au budget, à la comptabilité aux comptes annuels.
L'exercice financier de la S.N.C.C commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année. Les comptes de la S.N.C.C doivent être tenus conformément aux à la législation en vigueur.
Le conseil d'administration est chargé d'établir un état des prévisions et des recettes pour l'exercice à venir. Le budget de la S.N.C.C est composé de budget d'exploitation et celui d'investissement. - Le budget d'exploitation de la S.N.C.C comprend : EN RECETTE : les ressources d'exploitation et les ressources diverses accidentelles. EN DEPENSES : les dépenses d'exploitation et des charges du personnel les charges fiscales, et toute les autres charges financières. - Le budget d'investissement de la S.N.C.C comprend : EN DEPENSES : les frais d'acquisition, de renouvellement ou de développement des immobilisations affectés aux activités professionnelles, les frais d'acquisition des immobilisations de toute nature non destinés à être affectés à ces activités (immeubles d'habitations, ...) EN RECETTE : les ressources prévues pour faire face à ces dépenses notamment les apports de l'Etat les emprunts l'excédant des recettes d'exploitation sur les dépenses de même nature et les revenues divers, les prélèvements sur les avoir placés, les cessions des biens, etc. La comptabilité est organisée de manière à être tenue conformément aux lois et usages de commerce pour permettre : - De connaître et de contrôler les opérations des charges et pertes, des produit et profits ; - De connaître la situation patrimoniale de l'entreprise, De calculer le coût et le rendement des différentes lignes d'exploitation. SECTION VI. ORGANIGRAMME DE LA S.N.C.C Source : Département Organisation Et Formation |
|