WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La difficile percée d'une modèle alternatif dans les rapports Nord-Sud: Le cas de Songha

( Télécharger le fichier original )
par Sophie Lavigne
Université du Québec à Montréal - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Types de développement

1.2.2.1 Développement durable

La WCED (World Commission on Environment and Development), publiait, en 1987, le Rapport Brundtland du nom de sa présidente Gro Harlem Brundland. Ce document intitulé « Our Common Future » a donné lieu à la définition du développement durable que l'on utilise aujourd'hui. Le rapport conjugue développement et environnement et définit ce processus par le terme de «sustainable development», qu'on a traduit par « développement durable » ; c'est-à-dire « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport Brundtland, 1987).

Nous avons donc choisi le Rapport Brundtland pour définir le concept de développement durable que nous aborderons dans ce travail, car en 1989, ce document a fait l'objet d'un débat à l'assemblée générale des Nations Unies et il est devenu le modèle à suivre en matière de développement. Nous verrons ensuite que la notion de développement intégré de Jacques L. Boucher ajoute une spécification au concept en introduisant l'aspect d'interdépendance entre les «paliers de gouvernement », aspect du développement durable important quant à notre sujet.

Tout d'abord, le Rapport Brundtland constate que les problèmes liés au développement et à l'environnement sont dus à la grande pauvreté au Sud et aux modes de consommation et de production non durables qui sont en cours au Nord.

Figure 1 Le développement durable présente trois dimensions (environnementale, économique et sociale). Le respect des besoins des générations futures et la solidarité avec les pays défavorisés constituent les autres éléments clés de cette notion. (ARE, 2004)

L'enjeu du développement durable est de concilier progrès économique et progrès social sans mettre en péril l'équilibre naturel de la planète. Il faut donc aborder une réflexion et une action sur la répartition des richesses entre les pays riches et les pays moins développés afin d'assurer un bien-être pour tous et de préserver les ressources pour les générations futures avec l'aide des entreprises, des pouvoirs publics et de la société civile.

1.2.2.2 Développement intégré

La notion de développement intégré, est une variante du développement durable, qui rend compte plus spécifiquement de l'intégration territoriale, notamment entre l'espace local et régional, voire même continental. L'aspect particulier du développement intégré a comme vocation à faire reculer l'exclusion, qu'elle prenne une forme économique, politique, culturelle ou sociale. Ainsi, contrairement à la perspective actuelle du néolibéralisme qui renvoie directement le développement social à l'activité économique, la vision d'un développement intégré imbrique l'activité économique et la mobilisation sociale. Ici, le lien social ne se résume plus aux interactions avec le marché ou l'économique, mais il se construit en réseaux divers de lieux, de processus, d'institutions et de négociation entre les acteurs. On parle donc de projet d'ensemble, de plan global, qui se résume en : pensez globalement et agissez localement (Boucher,1999).

Le développement intégré n'est pas le résultat direct d'opérations simples ; il fait partie d'un processus qui s'inscrit dans la durée et dans la mise en relation de différents processus (privatisation, communautarisation...) et acteurs à l'échelle locale (quartier, ville, nation) ; et non de l'intervention exclusivement ciblée, sectorielle, segmentée, qui ne prend pas en compte la complexité du milieu. Il s'agit donc d'élargir le politique à l'intégration de la sphère publique afin que les communautés locales puissent prendre part activement à leur propre développement. Le soutien étatique est nécessaire et les arrimages doivent se renouveler entre les instances des divers espaces. Donc, pour être pleinement social, un modèle de développement intégré requiert un redéploiement du politique aussi bien que du social (Boucher, 1999).

Le développement durable et le développement intégré ont tous deux une perspective globale et intégrative du social et de l'économique et de l'environnement, qu'ils soient de nature écologique ou territoriale ; le premier concept faisant plutôt appel aux ressources naturelles et le second aux ressources humaines. Cependant, le Rapport Brundtland sur le développement « soutenable » ou durable englobe le concept de développement intégré, ce dernier mettant l'emphase sur les notions d'entrepreneuriat, d'empowerment et de réseautage de la société civile avec le privé et le public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein