3.2. Implication63 du savant dans sa recherche
Pourtant d'autres branches de connaissance que la physiologie
médicale ou la créativité tiennent compte du savant dans
le processus de recherche. En physique quantique64, en particulier,
on suppose que la présence d'un observateur a des conséquences
sur les résultats de la mesure. Or le processus créatif fait
osciller le savant entre 2 degrés d'implication :
- un état de conscience satisfait proche de la
complétude narcissique noté A lorsque sa perception
intérieure n'est pas très différente de la
réalité extérieure ordinaire.
- Un état de conscience de profonde insatisfaction
notée Ë où la différence entre perception
intérieure et extérieure induisent le réarrangement
symbolique.
La réalité extérieure, avec nos notations,
oscille également entre 2 positions - Un objet ayant apporté
pleine satisfaction noté A
- Un objet imparfait Ë auquel « il manque quelque chose
» ( la barre médiane pour s'écrire A )
Ainsi, lors du processus créatif, le savant passe
alternativement d' un état d'insatisfaction à un état de
satisfaction alors que concommitamment la réalité
extérieure est percue comme imparfaite puis parfaite, l' objet nouveau
venant rétablir l' équilibre65 du sujet et une
perception satisfaisante de l' objet.
63 .- On doit à J.
Ladrière63 la distinction entre les implications du savant,
du philosophe et du religieux dans l' entreprise de connaissance. Si le savant
est supposé rester objectif vis-à-vis de la réalité
qu'il interroge, le philosophe prend parti dans l'interprétation qu' il
en donne alors que le religieux la couvre de ces explications. On voit
l'alternance de ces 3 rôles dans la processus créatif : chercher
des explications certes réfutables mais considérées comme
vraies parce qu'adéquates à la réalité
expliquée implique une certaine philosophie ne serait-ce que par la
conception d'une certaine hypothèse. Mais le savant est tout comme les
autres humains soumis aux contraintes du langage et de la
croyance63. En particulier, il a construit avec d' autres à
l' aide du langage un consensus sur la réalité dont il cherche
les lois ou des relations entre les aspects
64 .- Voir en particulier N. Bohr, Quantum mechanics
and Physics Reality, Nature, 136, 1025.
65 En termes savants : l' homéostase de
recherche du plaisir et d'évitement du déplaisir.
Selon le point de vue adopté faisant intervenir
l'inconscient, l'objet de la recherche est décentré par rapport
à l'objet ayant apporté antérieurement satisfaction sans
que la relation puisse être entièrement explicitée.
Certains liens entre les éléments biographiques des
savants66 et le thème de la recherche peuvent être
établis. Il en va de même avec l'expression de certains
symptômes chez les chercheurs liés à l'hypertension
artérielle. C'est dire que le thème de la recherche est
liée aux signifiants fondamentaux des chercheurs. L'objectivité
scientifique reste cependant un idéal pour la production
d'énoncés valides indépendants de l'expérimentateur
et de l'expérimentation67 mais ne doit pas laisser dans
l'ombre la subjectivité du savant.
3.2.1. Introduction à la notion de patrimoine
génésique.
Plus généralement, on suppose que des «
messsages muets68 » sont émis lors de l'éducation
et la formation des savants tels qu' ils constituent à l' âge
adulte le « patrimoine génésique » des chercheurs. Ce
terme est calqué sur le patrimoine génétique tant ces
« messages muets » peuvent être comparés à des
gênes qui détermine le développement biologique de leurs
porteurs. Correspondant à ces messages inconscients dont on peut
repèrer les effets, le patrimoine génésique est
particulièrement visible dans les dynasties de savants. Ainsi, le
patrimoine génésique69 donne à des
génerations successives les aptitudes requises propre au
66 Comme la thèse soutenue en 1930 à
Paris par V. E . Doucet sur l'hydrodynamique des pompes centrifuges.
thème voisin de l' analogie du coeur avec une pompe aspirante et
refoulante
67 A ce titre, le processus de recherche est purement
humain dans la mesure les systèmes langagiers fréquents dans le
règne animal sont liés aux situation pour lesquelles ils sont
crée.
68 B. Muldworf, Le divan et le prolétaire,
Messidor / Editions sociales 1986 220 p
69 On peut citer d'autres dynasties comme celle :
· des Cassini à l'observatoire de Paris,
· des Piccard qui volent à haute altitude et plonge
à des profondeurs abyssales.
· Des Kornberg ayant obtenu des prix Nobel dans des
domaines voisin : Roger Kornberg, en Chimie (2006) alors qu' Arthur Kornberg
obtenait celui de Médecine (1959) sur des domaines de recherche voisin,
le père en génétique et le fils en chimie
moléculaire de la transcription de gènes.
· la famille Curie dont Pierre et Marie recoivent le
prix en physique (1903) avec H. Becquerel pour des travaux sur la
radioactivité, puis Marie en 1911 celui de Chimie pour sa
découverte du radium et du polonium. Sa fille Irène recevra en
1935 le prix Nobel de chimie avec son époux Joliot .
· Père et fils ont également reçu le
prix comme William Henry et William Laurence Bragg en physique en 1915.
· Le fils après le père comme dans le cas des
Thompson où Joseph reçoit le prix de physique en 1906 tandis que
George, son fils le reçoit en 1937 dans la même discipline.
processus créatif. Le goût de la physique, par
exemple, est transmis chez les Becquerels sur 4 générations. En
particulier le phénomène de la luminescence ( phosphoressence,
luminescence ) intéresse les Becquerel de père en fils.
Dans le cas de C. von Linné, le goût pour la
botanique semble lui avoir été transmis par son père.
Quelques fois la paternité d'une oeuvre est seulement symbolique lorsque
le père spirituel diffère des parents biologiques du
créateur. Quelques idées enfin se transmettent de savants
à savants un peu à la manière d'un patrimoine
génésique 70
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