Classification de la population en catégories socio-économiques : méthodologie et application pratique( Télécharger le fichier original )par Mustapha HADD Institut national de statistiques et d'économie appliquée - Ingénieur d'Etat Option : Démographie 1999 |
IV. Comparaison entre les deux méthodesLes deux méthodes de classifications à savoir la classification hiérarchique et la méthode des "k-means" sont deux techniques de partitionnement les plus utilisées. La méthode hiérarchique est efficace lorsqu'on dispose d'un tableau de données dont la dimension est très réduite. La méthode des "k-means" quant à elle est adoptée aux vastes recueils de données qui contiennent des milliers ou des dix milliers d'individus. L'application de ces deux méthodes aux données de l'enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages a donné des résultats qui suggèrent les remarques suivantes :
Conclusion La démarche poursuivit pour élaborer cette classification est différente de celles qui ont été utilisées pour aboutir à des catégories socio-économiques14(*). La présente classification s'appuie sur des méthodes scientifiques largement utilisées dans les études typologiques de la population. Les fondements théoriques de ces méthodes ont fait l'objet du troisième chapitre. Mais leur application pour les grands fichiers de données s'avère très difficile. Il faut cependant commencer par un pré traitement des données à l'aide de d'autres techniques statistiques telles que les analyses factorielles. Les présente classification a mis l'accent sur la distinction entre les deux milieux de résidence à savoir le milieu urbain et le milieu rural. Les résultats obtenus par les deux méthodes sont différents au terme de distribution d'effectif entre les classes, tandis que la nomenclature des catégories socio-économiques est pratiquement semblable entre les deux milieux.
* 14 voir la classification en C.S.E de 1971 et 1984/85 |
|