WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Classification de la population en catégories socio-économiques : méthodologie et application pratique

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha HADD
Institut national de statistiques et d'économie appliquée - Ingénieur d'Etat Option : Démographie 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Comparaison entre les deux méthodes

Les deux méthodes de classifications à savoir la classification hiérarchique et la méthode des "k-means" sont deux techniques de partitionnement les plus utilisées. La méthode hiérarchique est efficace lorsqu'on dispose d'un tableau de données dont la dimension est très réduite. La méthode des "k-means" quant à elle est adoptée aux vastes recueils de données qui contiennent des milliers ou des dix milliers d'individus.

L'application de ces deux méthodes aux données de l'enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages a donné des résultats qui suggèrent les remarques suivantes :

ü Certaines classes obtenues contiennent de faibles effectifs. On peut expliquer ces écarts de distribution par le fait que L'échantillon de cette enquête est très hétérogène.

En effet, 68.13% des individus en milieu urbain sont des inactifs, ce pourcentage atteint 57.72% en milieu rural. En d'autres termes, les actifs occupés ne dépassent pas les 50%. C'est pour ces raisons que la classification des individus engendre des classes à faible effectif.

ü La variable "dépenses annuelles moyennes par tête" n'explique pas ces typologies de la population. Ceci est dû au fait que les membres de la même famille quelle que soit leur situation familiale ou socioprofessionnelle, ont les mêmes dépenses moyennes par tête. C'est-à-dire que les actifs et les inactifs d'un même ménage ont des dépenses similaires.

ü Les résultats des deux méthodes sont quasiment semblables puisqu'elles aboutissent plus ou moins aux même catégories socio-économiques.

Conclusion

La démarche poursuivit pour élaborer cette classification est différente de celles qui ont été utilisées pour aboutir à des catégories socio-économiques14(*). La présente classification s'appuie sur des méthodes scientifiques largement utilisées dans les études typologiques de la population. Les fondements théoriques de ces méthodes ont fait l'objet du troisième chapitre. Mais leur application pour les grands fichiers de données s'avère très difficile. Il faut cependant commencer par un pré traitement des données à l'aide de d'autres techniques statistiques telles que les analyses factorielles.

Les présente classification a mis l'accent sur la distinction entre les deux milieux de résidence à savoir le milieu urbain et le milieu rural. Les résultats obtenus par les deux méthodes sont différents au terme de distribution d'effectif entre les classes, tandis que la nomenclature des catégories socio-économiques est pratiquement semblable entre les deux milieux.

* 14 voir la classification en C.S.E de 1971 et 1984/85

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein