WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la coopération sino-africaine

( Télécharger le fichier original )
par Awuve Koffi Afetogbo AZILAN
Ecole Nationale d'Administration du Togo - Diplome de Cycle III de l'ENA, Option Diplomatie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

BILAN ET PERSPECTIVES DE LA COOPERATION SINO-AFRICAINE

L'Afrique doit s'appuyer sur sa coopération avec la Chine pour relancer son processus de développement. Elle ne pourra toutefois y parvenir que si elle se donne les moyens conceptuels et programmatiques pouvant lui permettre de répondre à l'urgente nécessité de dégager une perspective concrète pour éviter que la coopération sino-africaine ne soit une relation dirigée unilatéralement par Pékin.

Aucune prospection du futur ne saurait cependant être faite si on ne dressait un bilan de la coopération sino-africain (Chapitre I). Il faut s'assurer du présent avant de se projeter dans l'avenir. Ceci dit, une radioscopie de la coopération sino-africain révèle que si elle a de nombreux atouts ou forces, elle recèle aussi plusieurs faiblesses et insuffisances qui peuvent l'empêcher d'avoir des perspectives prometteuses (Chapitre II).

CHAPITRE I : LE BILAN DE LA COOPERATION SINO-AFRICAINE

Le nouveau dynamisme de la coopération sino-africain suscite des réactions contrastées. Certains analystes y voient un créneau favorable pour le développement de l'Afrique. D'autres mettent en avant ses multiples insuffisances ou faiblesses (Section II) pour conclure qu'elle est purement pernicieuse. Une analyse beaucoup plus approfondie permet toutefois de constater que les relations sino-africaines n'ont pas que des insuffisances, elles présentent de nombreux atouts qui constituent ses forces (Section I).

Section I : Les forces de la coopération sino-africaine

Les forces de la coopération sino-africaine résident en ceci que d'une part, elle est hautement appréciée sur le continent africain (Paragraphe I) et d'autre part, elle participe à sa croissance (Paragraphe II).

Paragraphe I : Une coopération hautement appréciée sur le continent africain

Beaucoup d'Africains et surtout leurs dirigeants ont une haute considération pour la Chine, d'abord parce que sa croissance et son développement séduisent (A), ensuite, parce que la coopération sino-africaine a, dans une certaine mesure, un effet positif sur la croissance de l'Afrique (B).

A- L'attrait de la croissance et du développement chinois

La Chine demeure une nation énigmatique. Elle avait toujours séduit les autres peuples par son gigantisme et par la singularité de sa culture. Aujourd'hui, c'est par son développement industriel et sa croissance économique exceptionnels qui donnent le tourni aux analystes, qu'elle fait des émules.

Pays sous-développé il y a quelques décennies (comme la majorité des pays d'Afrique), la Chine a réussi le pari de se hisser aux rangs des grandes puissances économiques et industrielles de ce monde alors qu'il y a à peine 30 ans, on y mourrait encore de faim59(*). Avec un excédent commercial dépassant les 150 milliards de dollars, un PIB à deux chiffres (10,5 en moyenne) et des réserves de changes qui devraient dépasser 1000 milliards à ce jour, la Chine émerveille et provoque de l'admiration de la part des peuples d'Afrique et de leurs dirigeants. Pour Adama Gaye, « le réveil de la Chine est un phénomène unique dans l'histoire mondiale par son ampleur. Le seul exemple qui s'y apparente, de loin, est la montée en puissance de l'Amérique après la guerre civile60(*) ». De tous points de vue, l'émergence de la puissance économique de la Chine est extraordinaire61(*). Ce serait une impardonnable erreur que de ne pas chercher à s'agripper à cette puissante locomotive économique. Même les grandes puissances se montrent courtoises et très attentionnées vis-à-vis de la Chine62(*).

Il n'est donc pas surprenant que les leaders africains, qui cherchent encore les voies pour le développement de leurs pays, aient leurs regard tournés vers l'Empire du Milieu, surtout que les recettes « imposées » jusque là par l'Occident n'ont pas conduit au décollage économique du continent. Le Président zimbabwéen, Robert Mugabe, dans une métaphore saisissante, dira que « le soleil se couche à l'Ouest et se lève à l'Est63(*) » Cette position est partagée par d'autres leaders africains. Lors d'un dîner donné à Abuja le 26 avril 2006 en honneur du Président Hu Jintao, Oluségun Obansajo, le Chef de l'Etat nigérian, n'a pas fait dans la nuance pour célébrer la Chine : « nous souhaitons que la Chine dirige un jour le monde. Quand ce sera le cas, nous voulons être juste derrière vous ».

Cette séduction, cet attrait que la Chine exerce sur les Africains a des conséquences sur les relations sino-africaines car elle influence les négociations et favorise la percée chinoise sur le continent. C'est en cela qu'elle constitue une force pour la coopération sino-africaine, laquelle est jugée plus sincère et plus équitable.

B- Une coopération jugée plus sincère et plus équitable.

Sincère ou vicieuse ? Mirage ou miracle64(*) ? La coopération sino-africaine suscite des appréciations contrastées, sinon, divergentes. Cependant, la majorité des africains estiment qu'elle est plus sincère et plus équitable.

D'une part, les Chinois ne font pas trop de promesses et tiennent pratiquement celles qu'ils font. Pour ne prendre qu'un exemple, la réduction de la dette des PMA et PPTE africains a été faite sans trop tarder. La promesse en avait été faite à l'occasion de la première conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine en 2000. Cet engagement a été tenu en deux ans. Un deuxième projet qui porte sur l'annulation de toutes les dettes gouvernementales des PPTE et PMA africains liées aux prêts sans intérêt arrivant à échéance à la fin de 2005, a été rendu public lors du forum de Pékin en 2006. La plupart de ces dettes ont déjà été annulées. Par contre, les annulations de dettes annoncées par le G8 au Sommet de Gleeneagles ont à peine connu un début de concrétisation.

D'autre part, le coût de gestion administrative des projets financés par la Chine est bas, contrairement à ceux financés par les partenaires traditionnels de l'Afrique. Des études de la Banque Mondiale montrent que près de 70% des fonds accordés par les pays occidentaux sont utilisés en leur faveur ou celle de leurs institutions65(*) . Le personnel d'assistance technique chinois envoyé en Afrique accepte de vivre dans des baraques construites sur les chantiers plutôt que de résider dans des hôtels cossus.

Enfin, la chine, attachée au principe de l'égalité en droit des Etats et au respect de la souveraineté, ne passe pas par des moyens pernicieux (menace de suspension d'aide, de déstabilisation de régimes, des pressions diverses) pour obtenir des marchés. Elle discute sur un pied d'égalité avec ses partenaires. Elle ne cache pas ses ambitions à ses partenaires. Dans beaucoup de discours, les autorités chinoises ont exprimé clairement et publiquement leur intérêt pour les matières premières africaines. En prônant une coopération équitable qui procure à chacun des avantages réciproques66(*), la Chine conquiert des coeurs en Afrique et nombre d'africains pensent que cette coopération est susceptible de tirer l'économie africaine vers le haut.

* 59 Le Grand Bond en avant (1958-1962) et la quinzaine d'années qui l'ont suivi ont entraîné la Chine dans des expériences absurdes, catastrophiques, aux conséquences incalculables. La famine a tué plusieurs millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

* 60 Voir: « L'Afrique et l'Europe dans la nouvelle géopolitique mondiale » : www.gabrielperi.org .

* 61 Jean-Baptiste Duroselle et André Kapsie, Histoire des Relations Internationales de 1945 à nos jours, Armand Colin, 12ème Ed. 2002, Tome 2, p. 446.

* 62 En témoignent les multiples pérégrinations d'hommes politiques français en Chine suites aux événements qui ont émaillé le parcours de la flamme olympique en France et la réserve de Nicolas Sarkozy quant à la question des droits de l'homme en Chine.

* 63 Robert Mugabe cité par Adama Gaye, l'Afrique et l'Europe dans la nouvelle géopolitique mondiale, www.gabrielperi.org.

* 64 C'est le titre d'un article de Ben Yahmed dans Jeune Afrique l'Intelligent n°2392, p. 45.

* 65Lu Shaye, Ambassadeur de Chine au Sénégal, in « L'Afrique et l'Europe dans la nouvelle géopolitique mondiale : la Chine, une opportunité et non une menace », www.gabrielperi.fr, consulté le 2 juin 2008.

* 66 La Chine y gagne beaucoup, on ne peut le nier mais l'Afrique y trouve aussi son compte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery